Stage Assistant.e Chargée du dispositif mobile solidaribus
Proposé
Soumis par Membre 27971 le 2-avr-2025Chaque soir, plus de 4000 personnes sont hébergées par le 115 dans des hôtels de toute l'Essonne. Il s'agit d’une population de familles migrantes et réfugiées.
Le Secours populaire de l’Essonne a mis en place depuis 2015, une structure mobile, le Solidaribus, afin de répondre aux besoins alimentaires, vestimentaires et tâches administratives. Ce véhicule aménagé comprend un point d’accueil avec un espace dédié aux entretiens et également une partie réfrigérée nécessaire à une distribution alimentaire.
Le SPF91 intervient sur les hôtels de Tigery, Vigneux-sur-Seine, Boussy-Saint-Antoine et Saulx-les-Chartreux toute les semaines
- Participera à l’élaboration des distributions alimentaires faites en hôtels : préparation des commandes, des listes des résidents en amont ; sur place à l’installation, au déroulement puis au rangement des distributions
- Participera à des distributions vestimentaires : préparation des vêtements, installation, rangement
- Participera aux liens avec les familles rencontrées (avant tout des liens confiants et récurrents, sous la supervision du tuteur salarié) : coordination et participation à l’établissement de dossiers de familles, d’un soutien social et d’un suivi administratif (démarches pour la régularisation, aides financières, etc.)
- Participera à des sorties loisirs et culturelles : inscription, accompagnement, encadrement du groupe
- Participera aux bilans des actions et la recherche collective sur les nouvelles solidarités à développer au regard des besoins de ces familles hébergées.
Pour cette missions, il convient que le-la stagiaire soit avant tout motivé(e) par la solidarité auprès de familles situation de précarité.
Mais il faudra aussi plusieurs compétences et savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe, motivé(e), organisé(e), autonome et faisant preuve d’initiative
- Capacité d’adaptation, d’empathie et de polyvalence face aux besoins des familles accompagnées
- Une maturité suffisante pour entendre les situations des personnes accueillies sans en être trop atteint
- La mission comporte une large part manuelle et physique : manutention, portage, travail en entrepôt et en plein air
- Maitrise des outils informatiques
- Etre titulaire de permis de conduire
Début dès que possible ; 4 mois minimum ; 30h à 35h par semaine