Un.e assistant.e de mobilisation politique et financière pour le 9e Congrès mondial contre la peine de mort (Paris – 2026)

Proposé

Soumis par Membre 20231 le 17-fév-2026

Depuis 2000, ECPM (Ensemble contre la peine de mort) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort et l’éducation à l’abolition.

 

ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans en présence de plus d’un millier de participant.es venus du monde entier (société civile, acteurs politiques, expert.es, s, jeunes…), d’une centaine de diplomates, ministres et Personnalités.

Le prochain Congrès mondial aura lieu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2026, à la Maison de la radio et de la musique et à l’hôtel de Lassay. Il est organisé par ECPM, avec le parrainage de la France, également pays hôte du Congrès, de la Suisse et de l’Union européenne.

 

Le Congrès comprend une cérémonie officielle d’ouverture, temps fort politique du Congrès avec une centaine de représentants politiques et diplomates attendus dont une vingtaine de ministres, 2 plénières, 4 tables rondes, une dizaine d’ateliers, une cérémonie de clôture avec une remise de prix, un happening final en extérieur, des side events, une soirée networking et une soirée dédiée aux témoins de l’abolition et une programmation culturelle diverse.

Pour appuyer la mobilisation politique et financière du Congrès, ECPM cherche un.e assistant.e  de mobilisation politique et financière, pour un CDD de 4 mois à partir de la mi-mars et pour début avril au plus tard.

Missions du poste

Intégré.e au sein d’une équipe de trois personnes et en lien étroit avec la coordination du Congrès et la direction d’ECPM, le.la chargé.e de mobilisation politique et financière contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie politique et financière de l’événement.

À ce titre, il/elle aura pour missions :

Mobilisation politique 

  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation politique pour le Congrès : rédaction de courriers et notes stratégiques, suivi des envois et relances, réponses aux sollicitations institutionnelles, participation à des réunions bilatérales… ;
  • Participer à l’animation du Core Group (groupe composé d’une douzaine de pays et de l’UE, amis des Congrès mondiaux contre la peine de mort) : organisation de réunions, préparation et traduction de documents, établissement de comptes-rendus, … ;
  • Appuyer la gestion des représentants politiques (ministre, diplomates, représentants d’OIG…) lors du Congrès mondial : gestion des invitations, coordination des discours, accueil protocolaire, placement, liens avec les interprètes et avec d’autres prestataires nécessaires au bon déroulement des segments politiques ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des autres campagnes de la mobilisation politique de l’association.

Mobilisation financière 

  • Contribuer au développement des co-financements du Congrès : animation des relations avec des financeurs, rédaction et suivi de dossiers de subvention ;
  • Participer au développement de financements spécifiques pour les actions éducatives d’ECPM afin de renforcer la mobilisation des jeunesses, fil rouge pour le Congrès et pour l’association ;

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 4/5) en sciences politique, droit, relations internationales ou équivalent.

Expérience : 2 à 3 ans d’expérience (stages et volontariat de service civique inclus), incluant au moins une expérience réussie en environnement diplomatique ou institutionnel.

Une expérience en ambassade, en ministère et dans l’événementiel, ainsi que des connaissances en protocole constituent des atouts.

Qualités :

  • Aisance relationnelle et capacité de représentation auprès d’interlocuteurs de haut niveau
  • Sens de l’organisation, autonomie et capacité à gérer le stress
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Bonne connaissance des enjeux géopolitiques internationaux
  • Intérêt marqué pour les droits humains et l’abolition de la peine de mort
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)

Langue : Excellente maitrise de l’anglais (niveau bilingue anglais souhaité). La maîtrise d’autres langues serait un atout (japonais, mandarin, arabe, espagnol…).

Réactif.ve et autonome, vous êtes passioné.e par les droits humains et souhaitez vous confronter à un nouveau challenge que constitue la gestion des personnalités politiques pour un Congrès à vocation internationale. Vous possédez des qualités relationnelles et savez faire preuve de flexibilité face aux imprévus. Vos capacités d’écriture vous aideront à prendre en charge les aspects rédactionnels du poste.

Rejoignez une équipe engagée et contribuez activement à un Congrès international majeur organisé à Paris en faveur de l’abolition de la peine de mort !

Conditions salariales

 

Statut : CDD

Durée : 4 mois

Conditions salariales : De 2150 à 2250 euros brut mensuel selon l’expérience.

2,5 jours de congés payés et 1 RTT par mois. Titres restaurant à 11,97 € (prise en charge à 60%). Remboursement 50 % transport en commun. Mutuelle prise en charge à 60% ou 50% selon la situation familiale. Système de récupération (week-end, dimanche et jour férié doublés).

Prise de poste : Entre mi-mars et début avril

Localisation : Paris

 CV + LM en français uniquement par mail jusqu’au 06 Mars à : [email protected] Avec la mention « Assistant.e mobilisation politique et financière »

 Seuls les candidat.es sélectionné.es seront contacté.es

Notre engagement envers l'égalité des chances et la diversité est au cœur du processus de sélection et de recrutement d’ECPM. Chaque candidat/e sera évalué/e en fonction de ses compétences et de son expérience, sans aucune distinction de genre, croyance ou statut. Toutes les informations partagées par les candidats/es restent confidentielles.


Expire le: 3 03 2026