OFFRE DE STAGE Secteur « Solidarité & Lutte contre les Exclusions »
Proposé
Soumis par Membre 16078 le 17-nov-2025SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d'éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international.
DURÉE : 6 mois (2 MARS 2026 – 31 AOUT 2026)
LIEU : Solidarités Jeunesses, secrétariat national, 10 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris
OBJECTIFS
Participer à la mise en place d'actions de mobilisation en direction des jeunes et particulièrement ceux avec moins d'opportunités vers des dispositifs/programmes/projets de volontariat international en France ou à l’International. Cette mission a pour objectif de favoriser l’accessibilité d’un plus grand nombre de jeunes à des dispositifs de mobilité internationale et ainsi participer au décloisonnement et l’inclusion des jeunes. Les jeunes visé·e·s peuvent avoir des obstacles économiques, culturels, environnementaux, physiques qui les freinent dans l’accès à ces projets de solidarité internationale.
MISSIONS
1- Mobilisation de jeunes avec moins d'opportunités aux activités de volontariat :
Organisation et animation d’Atelier de sensibilisation au volontariat auprès de jeunes et/ou des partenaires socio-éducatifs (association de
quartier, missions locales, foyers, centre d’animation, établissements scolaires)
Aller à la rencontre de nouvelles structures jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance : construire les outils de communication adéquats, organiser des rencontres pour présenter l’association et ses dispositifs, organiser une rencontre avec les jeunes et/ou les professionnel·le·s
2- Suivi et Accompagnement des jeunes mobilisé·e·s aux différents projets de
volontariat proposés par l’Association :
Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement
Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagé·e·s
Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles) Mise en place d'outils internes d'évaluation et de mesure d'impact
Communication & Valorisation des actions mises en place
Gestion administrative : inscriptions, contacts avec les partenaires, …. Rédaction de rapport administratif finaux.
3- Animation du projet Apprenties Reporters
(Favoriser l’accessibilité des jeunes filles au volontariat)
Planifier et Animer la campagne de diffusion de ces outils de médiation avec les partenaires socio-éducatifs Constituer un groupe d’apprenties reporters en allant à la rencontre des jeunes sur leurs territoires Organiser la journée de formation, en lien avec l’intervenante
Faire vivre la communauté « apprenties reporters » pendant l’été via le groupe whatsapp (faire des retours sur les vidéos envoyées, encourager, …)
Rédiger les demandes de subventions et les bilans liés au projet
4- Soutien de l'activité de l'association :
Participer à des forums, salons, interventions au sein des structures du territoire Créer des outils pour sensibiliser au volontariat (ateliers, communication, …)
PRÉREQUIS
- Intérêt pour l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle.
- Attrait pour le travail avec ses pairs, à l’aise dans le contact avec les jeunes
- Capacité d’animation d’ateliers face à un groupe (préparation au départ, information collective, …)
- Attrait pour les questions « jeunesse », « mobilité », « interculturalité » et les dynamiques de coopération internationale et de volontariat
- Rigueur et capacité d’organisation.
- Volonté et capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle, dans la prise de parole, expression orale et écrite
CADRE DU STAGE
Le stage a pour objectif de permettre au volontaire :
D’acquérir des connaissances sur l'environnement partenarial d'une structure associative d’éducation
populaire proposant des activités à un public jeunesse avec moins d'opportunités.
![]()
D’utiliser la mobilité internationale et le volontariat comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle. De compléter et d'approfondir son parcours personnel dans les domaines suivants :
Les relations partenariales avec des structures socio-éducatives : Missions Locales, bureaux
d’information, club de prévention, Centre d’animation, Etablissements Scolaires...
![]()
![]()
![]()
La communication à propos de projets de volontariat auprès des responsables (jeunesse, insertion...) des structures socio-éducatives partenaires, à la fois via les réseaux et en présentiel L’Animation de temps de mobilisation/sensibilisation des jeunes, en individuel ou en collectif L’accompagnement de jeunes avec moins d'opportunités vers des projets de volontariat L’évaluation de ces dispositifs/programmes/projets avec les jeunes qui y ont participé. La mesure de l'impact de ces expériences sur les jeunes.
La formalisation des acquis et des apprentissages du jeune en vue de valoriser son expérience et d'en faciliter son utilisation dans la suite de son parcours.
ENVIRONNEMENT & MODALITÉS D'ACCUEIL
- La personne en stage sera intégrée à l’équipe du Secrétariat National de Solidarités Jeunesses. L’accompagnement pédagogique sera assuré par la coordinatrice du secteur « Solidarités et Lutte contre les Exclusions ».
- La participation aux activités quotidiennes du secrétariat national ainsi que la participation aux rencontres statutaires de l'association et du mouvement feront partie du volontariat.
- La réalisation de certaines missions s’effectuera périodiquement en soirée ou le week-end, en fonction des créneaux de disponibilité des jeunes et des structures.
- La participation à des rencontres internationales (formations, séminaires, chantiers…) et nationales en lien avec les missions du stage pourront être envisagées (selon possibilités) en fonction de l'intérêt du/de la stage et du calendrier.
- Les missions du stage pourront se faire en parallèle avec d'autres missions selon l'intérêt de la·du stagiaire et les besoins de l'association.
CONDITIONS
- Stage basé à Paris au siège de l’association (10 rue du 8 mai 1945, 75010)
- 35heures hebdomadaires. Travail du lundi au vendredi de 9h00 au 18h00 avec une 1/2 journée de récupération par semaine. Travail possible en soirée et le week-end. Travail au bureau de l’association ou sur le terrain à la rencontre des partenaires et des jeunes.
- Gratifications du stage selon conditions légales
- A prévoir : participation à des réunions, formations et déplacements en Ile de France et en France, pris en
charge par l’association
Envoyer un CV et une lettre de motivation par courrier ou mail avant le 15/01/2026 en
mentionnant l'intitulé du stage à Valentine SERRAND – Coordinatrice du secteur SLE