Stage : Assistant·e à l’élaboration du programme académique du 9e Congrès mondial contre la peine de mort

Proposé

Soumis par Membre 20231 le 23-sep-2025

Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.

ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine de la Coalition mondiale contre la peine de mort et des Congrès mondiaux contre la peine de mort. Depuis le premier congrès mondial à Strasbourg en 2001, ECPM l’organise tous les trois ans (Montréal en 2004, Paris en 2007, Genève en 2010, Madrid en 2013, Oslo en 2016, Bruxelles en 2019 et Berlin en 2022) en présence d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, personnalités politiques et organisations internationales, journalistes…).

Les Congrès mondiaux contre la peine de mort visent à renforcer le travail des acteurs locaux, initier et développer des stratégies communes, inciter les États à prendre des engagements concrets, sensibiliser et mobiliser les citoyens en faveur de l’abolition. Ils regroupent en moyenne plus d’un millier de personnes de plus de 140 pays, une centaine de délégations politiques, avec une couverture médiatique internationale.

Dans le cadre de l’organisation du 9e Congrès mondial contre la peine de mort qui aura lieu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2026, ECPM recherche un·e stagiaire pour appuyer l’élaboration du programme académique composé de 2 séances plénières, 4 ou 5 tables rondes et une dizaine d’ateliers.

Mission

En lien avec la responsable du programme académique, elle·il est chargé·e de la recherche de documentation et de la rédaction des documents préparatoires au Congrès mondial.

Elle·il peut être amené·e de manière ponctuelle à participer aux autres projets de l’association.

Descriptif du stage

  • Effectuer des recherches sur des thématiques identifiées ainsi que sur des intervenant·e·s potentiel·le·s pour le programme académique du Congrès.
  • Rédiger les documents de travail internes sur la nature des sessions du programme académique ou sur le parcours des intervenant·e·s (biographie, livres, articles, etc.) et assurer le suivi de leurs traductions.
  • Finaliser les documents de travail pour la communication externe sur le programme académique et assurer le suivi de leurs traductions.
  • Appuyer la Responsable en charge de l’élaboration du programme académique, en collaboration avec l’assistant, pour la préparation et le déroulement des réunions avec les groupes de travail, rédiger les comptes- rendus s’y rapportant et s’assurer du respect du calendrier de travail et de l’envoi des documents internes aux intéressé·e·s.
  • Appuyer la préparation d’une partie du programme académique.
  • Assurer le bon déroulement de certaines sessions pendant l’évènement.
  • Toute autre tâche notamment administrative nécessaire à la préparation du programme académique.
  • Appui au « reporting » post-Congrès.

Profil souhaité

  • Niveau Master 2 en droits de l’Homme ou équivalent.
  • Excellent niveau oral et écrit en français et en anglais.
  • Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais.
  • Sens pratique et excellente capacité d’organisation.
  • Appétence pour le travail en équipe et capacité de gestion du stress.
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel est un plus.
  • Intérêt pour la thématique de l’abolition de la peine de mort, une expérience antérieure en la matière est un plus.
  • Expérience dans l’organisation ou le suivi de conférences est un plus.

Formalités

Début de stage souhaité entre mi-janvier et début février 2026 pour une durée de 6 mois. Stage basé à Paris. Convention de stage obligatoire.

Indemnités  légales.

Frais de transport : 100 % remboursé (sur justificatif), tickets restaurant à 11,97 euros pris en charge à 60%. 2.5 jours congés/mois.

Merci d’adresser un CV en français et une lettre de motivation en anglais à [email protected] avec mention « stage programme académique ».

Date limite d’envoi des candidatures : 20 octobre 2025.

Entretien (en visio) à prévoir entre le 28 et le 31 octobre 2025


Expire le: 20 10 2025