Recherche un.e président.e bénévole pour l'association Respire - Paris

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 20-mai-2025

La prochaine élection présidentielle aura lieu un peu plus tôt que prévu…

Peut-être, faites-vous partie des partisanes et partisans d’un monde de demain qui se dessine aussi à la marge, dans les associations, les groupes de citoyens qui tentent des choses qui définiront peut-être le monde de demain.

Auquel cas, vous êtes déjà informé qu’avec un bon million et demi d’association, le nombre d’élections présidentielles importantes en France se compte plutôt en centaines de milliers qu’en une unique occasion quinquennale.

L’une d’entre elles sera prochainement au sein de l’association Respire qui cherche à la fois un ou une futur président, mais aussi de futurs administrateurs.

(Ce qui nous réjouit à Orientation Durable, où on voit aussi les défauts du monde associatif français et notamment une tendance à considérer les amis d’amis comme principales forces vives).

Respire, c’est avant toute chose, une communauté de citoyens ayant pour objectif de prévenir les atteintes sanitaires liées à la pollution, améliorer la qualité de l’air dans l’Hexagone et rendre visible l’invisible, l’air que l’on respire.

Respire, c’est efficace

Depuis 3 ans, Respire a développé une stratégie de communication qui lui permet d’intervenir régulièrement dans des grands médias nationaux et locaux afin de sensibiliser chacun aux enjeux de la qualité de l’air. Cet écho médiatique lui permet aujourd’hui d’être identifié comme le principal acteur de la société civile, expert de la thématique qualité de l’air.

On notera dans la liste non exhaustive de leurs réalisations et succès:

  • La participation à des instances institutionnelles (comité ZFE, Roquelaure de l’air, Ambition France Transport ), des auditions parlementaires et des réunions de travail avec des ministres et parlementaires : Jean Luc Fugit, président du conseil national de l’air, Gérard Leseul, député, co-auteur de la Mission « flash » sur les mesures d’accompagnement de la création de zones à faibles émissions mobilité…
  • Une dimension internationale avec des partenaires européens (Clean Cities) et internationaux (Clean Mobility Collective et ses 80 nationalités représentées) et une intervention lors de New York Climate Week en 2024
  • Des interventions récurrentes dans les médias nationaux : BFM TV, France Info, Le Monde, France Inter…
  • Un travail avec des influenceurs écolo à (très) forte notoriété : Charlotte Lemay (253 000 personnes abonnées), Chloe&you 76 K, Ana in Green 30 K, Camille Étienne 549 K, Girl go green 136 K, Vivre Moins Con 232 K, Claire Seiller 192 K, Mc danse pour le climat 75 K…
  • Un pacte pour la qualité de l’air pendant l’(autre) élection présidentielle signé par presque tous les candidats (sauf les 2 du 2e tour, personne ne dit que c’est facile de porter un discours différent )
  • La première indemnisation par l’Etat d’enfants victimes de la pollution en France

Pour en savoir +, c’est sur leur site internet et sur les différents réseaux sociaux

Respire grandit

Respire souhaite continuer le développement de son efficacité

Dans ce cadre, l’association souhaite élire un Président ou une Présidente capable d’appuyer Respire sur ces questions de représentation, de connaissance de l’environnement politique et des élus.

L’association recherche aussi de nouveaux membres pour son CA

Si vous vous retrouvez dans cette description (ou que vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un…), n’hésitez pas à remplir le formulaire à la fin de l’article ci-après : https://orientationdurable.com/candidatez-a-la-presidentielle/


Expire le: 19 06 2025