Chargé.e de Projet Data pour La Confédération générale des Scop et des Scic (CGSCOP) - Paris 17
Proposé
Soumis par Membre 20233 le 25-mar-2025Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un.e Chargé.e de Projet Data pour son client, la Confédération générale des Scop et des Scic (CGSCOP).
Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre : https://offres-emploi.orientationdurable.com/front-jobs-detail.html?id_job=971&id_origin=10
Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
- Maîtrise les logiques de collecte et de traitement des données - y compris le SQL et les modèles de données relationnels
- Aspire à analyser et à valoriser des données économiques, sociales et financières des coopératives
- Aime le travail en réseau et sensibiliser autour de la data
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Confédération générale des Scop et des Scic (CGSCOP) fédère les 87700 salariés des Scop, Sociétés coopératives et participatives, et Scic, Sociétés coopératives d’intérêt collectif, auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Elle a pour mission de coordonner et d’animer le réseau de 4 558 sociétés coopératives, présent sur tout le territoire, avec 9 Unions Régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication, CAE). Les Scop et les Scic s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire et le Mouvement propose un service complet aux structures adhérentes et porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels.
Dans un contexte de forte croissance du mouvement, la CGSCOP souhaite renforcer ces capacités de production et d’analyse des données économiques, sociales et financières sur les coopératives. Elle a donc décidé la création d’un poste de Chargé.e de projet Data.
MISSION
Sous l’autorité de la Directrice Administrative et Financière, et en lien étroit avec le Responsable Système d’Information, le/la Chargé.e de Projet Data jouera un rôle central dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données économiques, sociales et financières des coopératives. Moteur dans la réflexion sur la gouvernance des données, il/elle contribuera activement au renforcement et à l’exploitation des outils Data et BI existant. Dans une posture transverse, il/elle interagira avec les acteurs du mouvement impliqué dans la collecte et l’analyse de ces données, notamment au niveau des Unions Régionales. Il/elle jouera un rôle majeur dans le renforcement des processus et de la culture des données au sein du mouvement.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Gouvernance des données :
- Gérer la collecte, le traitement, et le contrôle de la qualité des données
- Contribuer à l'amélioration des processus de gouvernance, de collecte et de contrôle des données
- Gérer les extractions à la demande, et exploiter des bases de données complémentaires pour compléter ou fournir ponctuellement des informations non disponibles en routine
- Développer le patrimoine et les modèles de données par l'intégration de sources de données internes et externes, open source ou propriétaires (data.gouv…)
Analyse des données :
- Analyser les données économiques et financières des coopératives issues des sources internes et complémentaires
- Interpréter et valoriser ces données pour fournir et appuyer des réflexions de fond sur les pratiques économiques et financières des coopératives
- Produire des analyses récurrentes pertinentes et des analyses précises sur commandes
- Produire des visualisations des données récurrentes et ponctuelles
- Contribuer à la réflexion stratégique globale sur la production de données pour le mouvement coopératif
Acculturation data et conduite du changement :
- Former les utilisateurs du réseau à l'utilisation des outils data et statistiques
- Fédérer des acteurs du mouvement autour des enjeux liés aux données coopératives
- Accompagnement au développement d’une culture data au sein du mouvement
PROFIL RECHERCHÉ
- Maitrise du langage SQL et des modèles de données relationnels
- Pratique d'outils de BI (la connaissance de Qlik est un plus)
- Très bonne maitrise Excel
- Une capacité à intégrer des API RESTful serait un plus
- Expérience et appétence pour la sensibilisation et la formation autour des pratiques data
- Expérience et appétence pour la conduite du changement et l’accompagnement des équipes
- Connaissance (ou au moins intérêt) pour l'analyse économique et sociale des PME. La connaissance des réalités économique des coopératives est un plus
- Gout pour le travail en équipe et curiosité autour des pratiques data
- Sensibilité sincère aux valeurs de la coopération et de l’ESS
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- CDI : statut cadre, 29 jours de CP + 24 jours de RTT collectives + individuelles
- Rémunération : 40K minium, à évaluer selon profil et expérience
- Télétravail : Jusqu’à deux jours/semaine, après période d’intégration
- Mutuelle et prévoyance prises en charge à 100%. Titres restaurant (12€) pris en charge à 59%. Convention collective Syntec.
- Accord d’intéressement signé en 2025
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.