L’Association de Communautés Emmaüs (A.C.E) recrute un(e) Responsable de Communauté (H/F) Emmaüs d’ANGERS (49) (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 25730 le 10-oct-2024Qui sommes-nous ?
Le Mouvement Emmaüs est composé de 3 branches, dont la Branche Communautaire qui regroupe les 125 Communautés Emmaüs. L’Association de Communautés Emmaüs (A.C.E) est la structure qui organise le salariat national des responsables de Communautés. En tant qu’employeur de plus d’une centaine de responsables nationaux, l’ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l’accompagnement professionnel des responsables des 56 Communautés adhérentes. Les Communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l’exclusion et la misère, par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés adhérentes, associations loi 1901 indépendantes, vivent de leur activité de récupération et bénéficient de l’agrément des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires, OACAS.
La Communauté Emmaüs Angers :
- Contexte local :
- Fondée en 1982, la communauté est située à Sauloup, à Saint Jean de Linières, à 12 kilomètres d’Angers, au sein d’une ancienne ferme sur un terrain de 12 hectares.
- Aujourd'hui, la communauté accueille près de 60 personnes, comprenant compagnons, compagnes, retraités et familles.
- L’Association compte plus de 200 adhérents (amis, compagnons et simples adhérents), dont environ 100 amis actifs.
- L’équipe des cinq salariés locaux se compose d'une intervenante sociale, d'une secrétaire-comptable, d'un agent de maintenance, d'un coordinateur d'espace de vente (site de Saint Serge) et d'un encadrant technique en maraîchage.
- Depuis 2022, la communauté dispose de trois co-responsables ACE, dont deux sont actuellement en poste. Elle recherche donc un(e) troisième co-responsable. L’objectif est de former une équipe unie, engagée, motivée et ouverte d’esprit, qui valorise l’esprit de défi et saura unir les forces pour impulser le changement.
L’optimisme, la curiosité, la ténacité et l’humour seront des qualités essentielles pour maintenir une forte cohésion et un bon climat au sein de la communauté.
- Contexte économique et activités principales :
- La communauté dispose de deux espaces de vente ouverts au public les mercredis, samedis toute la journée et vendredis après-midi : le premier est situé sur le site communautaire à Saint-Jean-de-Linières, comportant deux salles et un espace extérieur, et le second se trouve dans le quartier Saint Serge à Angers, comprenant une zone de dépôt de dons, une zone de tri et un espace de vente
- La ferme maraîchère, nommée « Graine d’Emmaüs », mise en place en 2020, assure une quasi-autonomie en légumes bio.
- La communauté gère une recyclerie/déchèterie depuis 2001, ouverte du lundi au samedi. La déchèterie fonctionne en partenariat avec Angers Loire Métropole, qui prévoit de reprendre cette activité en janvier 2025. Un solide partenariat avec les communautés de communes facilite les collectes de dons dans plusieurs déchèteries du Maine-et-Loire.
- Projets et perspectives :
- La vie associative est dynamique, le CA est composé de 15 élus et 3 observateurs. De nombreuses commissions et groupes de travail existent en trépied.
- Un travail de médiation a été entamé en mars 2024 afin de clarifier les rôles des salariés et des co-responsables (qui fait quoi, travail et vie d’équipe) et qui continue.
- La communauté bénéficie d'outils de travail modernes et écologiques, comprenant de nouveaux ateliers de tri chauffés par la géothermie ainsi qu'une salle de vente alimentée par une chaudière bois.
- « Graine d’Emmaüs » continue son développement en répondant à un appel d’offre d’Emmaüs France pour un nouveau tunnel et une réserve d’eau.
- En 2024, le nouveau projet communautaire a été achevé. Il définit les actions à mettre en place pour les quatre prochaines années autour de cinq axes stratégiques et dix-sept défis à relever, dont la construction de nouveaux hébergements.
Les missions de la / du Responsable de communauté
Rattaché(e) à la Responsable RH de l’ACE, en partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté et le.s co-responsable.s, vous serez amené à :
- Coordonner et animer les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…),
- Participer à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté,
- Développer l’activité économique et coordonner l’organisation des activités,
- Conduire les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté,
- Développer et entretenir les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…),
- Participer à la vie du Mouvement Emmaüs et être les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté.
Le métier de responsable s’exerce, au sein de cette communauté, en co-responsabilité avec 2 autre co-responsable. Nous recherchons un.e responsable prêt.e à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et qui a de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. Vous êtes en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe, et savez collaborer avec des bénévoles.
Processus de recrutement :
L’ACE suit un processus de recrutement spécifique qui dure environ 3 mois. Si votre profil est retenu, il vous sera demandé de compléter un dossier de candidature et de réaliser une immersion en communauté de 3 jours et 2 nuits qui vous permettra de mieux appréhender les réalités de terrain. Cette immersion sera suivie de deux entretiens de recrutement. A l’issue de ce processus, l’embauche est prévue à partir du mois de décembre 2024.
Attention : Ce poste exige une mobilité géographique nationale durant le parcours d’intégration.
Conditions d’embauche :
- C.D.I avec le Statut Cadre (forfait jours)
- Astreintes week-end et/ou nuits
- Salaire brut annuel à l’embauche : 35 415,50€ + 13ème mois
- 49 jours de congés par an
- Mutuelle
- Permis B obligatoire
L’ACE s’engage, selon ses valeurs, à étudier toutes candidatures, sans discrimination de genre, âge, situation de handicap ou sociale, afin de favoriser la diversité des équipes.
Tu aimes relever des défis et souhaites rejoindre une équipe sympa, innovante et dynamique, en binôme avec 2 co-responsable ? Ce poste est fait pour vous ? Postulez !
Pour Postuler : Envoyer votre CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 25 octobre 2024 Toute demande incomplète ne sera pas traitée par mail [email protected] En indiquant la référence : LOCALE / EMMAÜS ANGERS
|