Bénévole chargé.e de permanences et des sorties culturelles pour des personnes exilées

Proposé

Soumis par Membre 22865 le 28-aoû-2024

Fondée en 2016, Limbo est une association reconnue d’intérêt général, qui accompagne dans leur reconstruction des personnes exilées, survivantes du trafic d’être humains et de la torture. Nos actions sont destinées à des personnes exilées, venues d’Afrique subsaharienne, ayant survécu au trafic d’êtres humains et aux camps de torture de Lybie. Toutes et tous souffrent de graves traumatismes. Cette mission se déploie sur 3 axes :

  • Une action de reconstruction sur le terrain, destinée aux survivant.e.s, des ateliers de médiation artistique hebdomadaires, des sorties culturelles et des cercles de parole mensuels. Nos actions permettent d'accompagner, dans la durée et la profondeur, 80 bénéficiaires par an.
  • Une action de sensibilisation vis-à-vis du grand public, afin d’informer et d’alerter sur la réalité de l’exil, le psychotrauma, et les camps de torture en Libye.
  • Une action de plaidoyer auprès des institutions publiques, pour faire reconnaître le statut de survivant des camps et la mise en place de moyens permettant un accueil digne.

Nous recherchons des bénévoles pour nos actions sur Paris. 

Il s'agit de maintenir le lien et l'accompagnement des bénéficiaires et plus précisément : 

  • organiser et encadrer des sorties culturelles avec les bénéficiaires de LIMBO deux fois par mois de septembre à juillet 
  • organiser et accueillir les personnes en amont des ateliers de médiation artistique (les jeudis de 14h30 à 15h au CENTQUATRE (19ème)
  • organiser et d'encadrer les permanences à la Maison des réfugiés (19ème) les mardis après-midi de 14h à 17h
  • organiser des moments conviviaux au sein de l'association : apéros bénévoles etc...
  • rencontrer les partenaires associatifs relais pour orienter les bénéficiaires
  • encourager les bénéficiaires à s'engager et à devenir bénévoles dans l'association

Ces actions correspondent à l’ensemble des missions du pôle. Elles seront réparties au sein du pôle "ateliers et sorties" selon les disponibilités et appétences de chacun.e avec la coordinatrice du pôle. 

L’association Limbo fonctionne de manière collective, en tant que bénévole, vous serez amené.e à co-décider et à co-construire les actions de l’association. Vous serez parti.e prenant.e de la vie démocratique de l’association. Cela implique de participer aux temps d’échanges en équipe. 

Parce que nous travaillons avec un public vulnérable, nous souhaitons privilégier des engagements durables afin de favoriser la continuité de l'accompagnement. 


Expire le: 27 09 2025