EMMAUS FRANCE RECRUTE UN-E DELEGUE-E GENERAL-E ADJOINT-E BRANCHE ECONOMIE SOLIDAIRE ET INSERTION - CDI (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25958 le 7-juin-2024

1.Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

 

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 291 structures (associations, scic, scop…) représentant 14 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié.es dont la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

 

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une Equipe Nationale Permanente (ENP) d’environ 85 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 291 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant aux 3 types d’activités. Au cœur des missions de la Fédération, trois Directions Réseau sont chacune en charge de l’accompagnement d’une branche.  

 

La Branche Economie Solidaire et Insertion compte aujourd’hui 96 structures adhérentes. Avec un rayonnement national, les structures de la branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France sont des acteurs incontournables de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire. Elles proposent également un ensemble de dispositifs permettant de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion en particulier via des projets innovants. La principale activité de ses structures reste très majoritairement les activités de réemploi, mais elles se diversifient : agriculture, gestion et préservation de l’environnement, prestations de services aux entreprises et aux collectivités, etc…

 

En lien avec le Conseil d’Administration d’Emmaüs France, le Comité de Branche Economie Solidaire et Insertion, instance élue composée de représentants des structures, définit le cadre et les orientations politiques de la branche et anime la participation des groupes à la vie du Mouvement en France, en complémentarité avec le reste de la fédération.  

 

Dans ce contexte, nous recrutons notre Délégué.e Général.e Adjoint.e en charge de la Branche Economie Solidaire et Insertion.

 

 

  1. Descriptif du poste

 

Rattachement et responsabilité d’équipe 

 

Vous êtes rattaché.e au Délégué Général d’Emmaüs France et vous êtes membre du Comité de Direction ( codir)

 

L’équipe de la Branche Economie Solidaire et Insertion se compose actuellement de 4 Responsables Nationaux de Groupes (RNG), d’une chargée de mission vie de la branche et gestion administrative, ainsi que d’un poste dédié à l’essaimage et au soutien des SIAE.

 

 

Missions générales 

 

Le/la DGA Branche Economie Solidaire et insertion :

  • Décline et coordonne la mise en œuvre des orientations et du projet stratégique d’EF avec le Comité de Branche Economie Solidaire et Insertion et l’équipe salariée de la branche.
  • Participe au Comité de Direction d’Emmaüs France et aux instances d’Emmaüs France (Bureau, CA, commissions…)
  • Contribue avec les autres directions aux travaux transversaux, au lien entre les différents services au bénéfice du soutien apporté aux structures, et à l’animation de l’équipe permanente.
  • Assure également la coordination de la mission Justice Prison, transversale pour le mouvement
  • Assure le management de l’équipe, la dynamique collective et l’exécution budgétaire de la branche

 

 

Appui et accompagnement des groupes de la Branche

  • Coordonne la mise en place de l’accompagnement des groupes : priorisation des actions, appui directe dans les situations complexes, liens avec les élu.es…
  • Anime la capitalisation et le développement d’outils au service de l’appui et du bon fonctionnement des groupes (renforcement de la fonction employeur, professionnalisation de l’accompagnement…)
  • Soutient le développement des groupes et l’émergence de nouvelles structures

 

 

Animation du réseau

  • Coordonne et supervise, en lien avec le reste des services EF, l’animation de journées et webinaires à destination des acteurs du Mouvement (journée catégorielles ou thématiques)
  • Anime et contribue à la communication interne et à la production d’outils : newsletter mensuelle adressée 1200 contacts, veille thématique, extranet, guides…
  • Organise avec l’équipe et le Comité de Branche les Assises annuelles de la Branche, au cours desquelles l’ensemble des groupes sont conviés à deux jours de travail et débats au sein d’une structure

 

 

Vie statutaire et animation des instances

  • Supervise le suivi des obligations statutaires des groupes de la Branche (respect des textes fondamentaux, règlement des cotisations et l’adhésion de nouvelles structures
  • Prépare et anime les instances de la branche Comité de Branche et du Comité d’Accompagnement qui suit les situations complexes (gestion du fonds de mutualisation, organisation des réunions, préparation des positionnements et suivi des décisions, outillage…)
  • Elabore la feuille de route de la branche en déclinaison du projet stratégique d’Emmaüs France, puis veille à sa mise en œuvre

 

 

Plaidoyer et représentation externe

  • Assure une mission de représentation auprès des partenaires et des institutions sur les thématiques suivies par la branche : insertion et emploi, formation et justice/prison
  • Elabore et porte la stratégie de plaidoyer sur ces thématiques en lien avec les structures du Mouvement, les élu.es et l’équipe plaidoyer
  • Porte certains mandats au sein d’organisations ou collectifs dont EF est membre en lien avec l’équipe plaidoyer EF

 

 

  1. Compétences, savoir-être, diplômes

 

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie de management d’équipe dans une fonction d’animation de réseau, de conduite de projet, gestion de crises et de représentation externe. Vous agissez avec méthode, savez poser un cadre de travail et favorisez la dynamique de groupe 

 

Une très bonne connaissance du monde associatif à un poste de direction et une connaissance des problématiques liées à l’emploi et l’insertion, l’exclusion et au développement de l’ESS sont indispensables. Vous êtes motivé pour contribuer à l’action militante et aux combats d’Emmaüs France. La connaissance des sujets justice/prison sera un plus.

 

  1. Conditions du poste

 

  • Contrat à durée indéterminée et à temps complet
  • Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) / déplacements réguliers sur le territoire national à prévoir
  • Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 61216,80 € brut annuel soit 5101,40 € brut par mois
  • Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
  • Tickets restaurant (part employeur 60%)
  • Mutuelle et prévoyance
  • Remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun.
  • Date prévisionnelle de prise de poste : au plus tard, septembre 2024.

 

 

  1. Pour postuler :

 

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 27 juin 2024 à l’adresse suivante : [email protected]

Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 03 et 04 juillet 2024 ; 2ème tour d’entretien 8 juillet.

 

 


Expire le: 26 06 2024