Responsable développement du Service Civique - CDI (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 27539 le 19-fév-2024

Concordia recherche son·sa nouvelle Responsable de développement du Service Civique. Poste polyvalent entre coordination, montage de projets et suivi administratif adapté à une personne dynamique et créative qui souhaiterait consolider une première expérience réussie en coordination de projets.

 

Concordia est une association qui véhicule des valeurs de tolérance, de paix, de solidarité et de citoyenneté. C’est d’abord à travers l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles qu’elle les a traduites. Au fil des ans de nouveaux dispositifs de volontariat ont permis de diversifier les possibilités de mobilité et d’engagement. Ainsi nos actions permettent à des bénévoles d’agir ici ou à l’autre bout du Monde pour quelques semaines ou plusieurs mois tout en favorisant la rencontre de plus de 80 pays différents. En chiffres, Concordia, ce sont 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et une centaine de saisonnier·ère·s (pour un budget annuel de 2,7 M€).

 

Depuis 2010 Concordia développe des projets d’accueil de Service Civique en lien avec ses partenaires territoriaux. Ce sont entre 250 et 300 volontaires qui sont accueillis chaque année avec une volonté de montée en charge. Pour répondre à cet objectif, l’association recrute, au sein de son siège national, un·e : Responsable de développement du Service Civique. Le début de la mission se concentra plus particulièrement sur la mise en œuvre d’un nouveau projet de mobilisation de jeunes en Contrat Engagement Jeune dans le cadre du Service Civique.

 

OBJECTIFS DU POSTE :

 

Au sein du Siège National, le·la responsable de développement du SC est placé·e sous la responsabilité du Délégué Général et par délégation du Coordinateur National. Il·Elle collabore avec les 11 délégations régionales qui mettent en place des activités, afin d’assurer :

 

  • la coordination de la gestion administrative du dispositif SC : respect du cadre légal, établissement des contrats, suivi des calendriers de recrutements, besoins spécifiques, reversement des indemnités, bilans annuels, veille institutionnelle, etc.

  • le développement d’un pôle Service Civique au sein du siège national avec l’animation et la gestion de l’équipe du pôle Service Civique (actuellement une salariée) : organiser et gérer le fonctionnement de l’équipe, formation aux outils, organisation des réunions, gestion des horaires et des absences, évaluer les besoins matériels de l’équipe et suivre la mise en œuvre ;

  • la mise en place de processus et d’outils pour assurer la coordination et l’amélioration qualitative et quantitative du dispositif : appui au montage de projets, pratiques de tutorat, fiches missions, recrutements, outils internes, formation ;

  • la conception et développement de nouveaux projets et processus innovants en intermédiation : mobilisation de CEJ, programme JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants), ESS’Team, projet d’accueil de réfugié·e·s (Volont’R), projets liés à l’éducation par le sport (JO 2024), mentoring par des salariés d’entreprises partenaire,… impliquant la recherche de co-financements publics et privés notamment dans le cadre d’appels à projets ;

  • la coordination de l'offre de formation proposée aux volontaires (formations aux valeurs civiques) et aux tuteurs dans le cadre du dispositif, repérer et saisir, le cas échéant, les possibilités de développement ;

  • la représentation extérieure de la structure (Groupe de travail Volontariats du réseau Cotravaux, Comité interassociatif du Service Civique) et la participation à la communication spécifique sur le Service Civique (rédaction d’argumentaires, d’articles, valorisation de parcours, etc.) ;

  • la mise en place d'une démarche d'évaluation de l'impact du dispositif autant dans le parcours des volontaires, dans le déploiement des missions sur le terrain, qu'au sein de la structure.

 

PROFIL :

 

De formation Bac+5 (management ou gestion de projet), avec une expérience professionnelle probante de 3 ans en montage de projets dans le secteur associatif, il·elle maîtrise la méthodologie de projets, les techniques de communication, de négociation et de promotion de projets les outils collaboratifs (Drive) ainsi que les principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…).

 

Il·Elle est autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact ainsi que de la négociation et la capacité à gérer une équipe mixte (salarié·e, volontaires, stagiaire). Connaît la région IDF et ses acteurs institutionnels et associatifs.

 

La connaissance des dispositifs de mobilité type chantiers internationaux de jeunes bénévoles en France et des programmes européens de mobilité et ses acteurs serait un plus indéniable.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL : 

 

Contrat à durée indéterminée, basé à Paris (17ème).

Salaire : rémunération selon la Convention Collective ECLAT, groupe F, à partir de l’indice 325 (équivalent à un salaire brut à l’embauche de 2 362,5 euros).

Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.

Télétravail partiel possible.

Travail possible en soirée et le week-end.

 

Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.

 

Dates prévisionnelles des entretiens : Semaine du 11 Mars 2024.

Prise de poste fin Mars 2024 idéalement.

 

POUR POSTULER : 

 

Envoyez vos lettres de motivation et curriculum vitae exclusivement par e-mail à l’adresse [email protected] avant le 8 mars 2024, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre, à l’attention de « Mme la Déléguée Nationale du Siège », avec pour objet « Responsable de développement SC »

 

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.  Ex. :  MARTIN Camille – CV ;  MARTIN Camille - LM

 

Expire le: 19 03 2024