solidarité, vous avez dit solidarité?
bonsoir à tous
L'auberge de la solidarité , c'est une belle aventure qui a débuté sur un Yahoo group puis a continué sur une plateforme internet fournie par Communityforge.
CommunityForge fournit ses plateformes gratuitement (logiciel, hébergement, maintenance). Cette association n'a aucun fonds issus de subventions, ne vend aucune de ses données et n'a aucun encart publicitaires payant afin de garder son indépendance. Elle n'a toujours compté que sur les donations que les usagers de ses sites fond directement par virement sur son compte bancaire ou via le pot commun(lien d'en l'encart à droite) pour payer ses charges (frais d'intervenants extérieurs, frais de serveurs, frais de fonctionnement sachant que l'intégralité de ses membres travaillent bénévolement pour assurer les services,...)
La plupart des plateformes qu'elle héberge jouent le jeu et, soit les associations qui utilisent les sites, soit un bon nombre de membres lorsqu'il n'y a pas d'organisation formelle à la tête, font des dons même minimes.
A l'auberge rien depuis des années comme si les personnes et associations utilisatrices pensaient que ce site est financé et soutenu par l'air du temps alors que c'est un des plus gros site hébergé donc un des plus gros consommateur de data. C'est un peu gênant lorsqu'on a dans son objet la solidarité non?
Mais il y a plus grave encore aujourd'hui; les bénévoles pour gérer cette association de fait (bein oui légalement c'est à ça que correspond l'auberge) sont partis voguer sous d'autres latitudes; c'est la règle dans toutes les asso; les gens passent puis partent ,et normalement sont remplacés mais là, plus personne n'est sur le tarmac. Les digest sont diffusés par les bénévoles de Communityforge qui de fait endosse également la responsabilité de cette asso (asso de fait ou déclarée en préfecture même combat, les 2 cas de figure sont prévues par la loii de 1901 contrairement à ce que la pluspart des gens pensent: lorsqu'il y a un souci , ce sont ceux qui agissent qui doivent assumer.)
C'est tout simplement inadmissible; CommunityForge se retrouve là avec une double casquette qu'elle n'a pas choisi, elle s'est retrouvée, depuis des mois, avec le gros bébé dans les bras à devoir le nourrir et l'assumer juridiquement . Si elle s'en est accommodé en pensant que c'était transitoire, elle se rend bien compte que la situation perdure et ça elle ne peut l'accepter.
De deux choses l'une , soit un petit groupe de personnes s'engage (et seront formées via zoom, discord ou ....) par les bénvoles de CommunityForge (y a clairement pas besoin d'être très doué en informatique et vous serez assisté si besoin), prend les choses en main, soit la plateforme sera mise en maintenance d'ic 15 jours avec un message évoquant la situation et définitivement supprimée quelques semaines aprés si rien n'évolue.
L'auberge de la solidarité est une belle aventure, nous espérons vraiment qu'elle trouvera les forces vives pour assurer sa pérennité.