CDD Intervenant pair en santé mentale Paris (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 27090 le 13-mar-2024
Les petits frères des pauvres recrute un intervenant social pair en santé mentale pour travailler en pension de famille à Paris.
INTERVENANT PAIR EN SANTE MENTALE – H/F Pensions de famille de PFP-AGE Postes basés à Paris  CDD de 12 mois à temps partiel (106h/mois)

Avec une équipe pluridisciplinaire, à dominante sociale. Le but est de construire des projets de soins ou d'accompagnement pour les résidents concernés par des troubles en santé, notamment psychiques. Les compétences de l’intervenant pair en santé mentale seront également mobilisées auprès de personnes en rupture de soins, en refus de soins ou dans le déni de la maladie.

MISSIONS PRINCIPALES

▪ Travailler en collaboration avec l’équipe sur les parcours de soins et de rétablissement des résidents.

▪ Participer à la mise en action des projets individuels (créer du lien, accompagnement à des RDV, entretiens, activités en lien avec le rétablissement…).

▪ Proposer des temps d’échanges collectifs pour aborder les thématiques de santé et de santé mentale, l’approche du rétablissement.

▪ Partager son savoir expérientiel dans le but de mobiliser des résidents en rupture ou refus de soins. ▪ Apporter un regard nouveau et des outils spécifiques aux résidents et aux équipes sur la santé mentale (approche par domaine de vie, guide prévention et soins…)

▪ Participer au travail de réflexion, à l'élaboration des bilans, des comptes rendus, à la valorisation de l’action.

PROFIL

▪ En tant qu’usager/patient de structures de soins et d’accompagnement médicosocial, vous avez l’expérience des troubles psychiques et des situations de précarités et/ou d’addictions. Vous connaissez les notions de rétablissement en santé mentale, de dimension des pairs aidants et des dynamiques d’auto-support. Doté de la fibre associative, vous savez travailler en équipe (salariés et bénévoles) et vous organiser. Un diplôme dans le domaine de compétence est un plus.

▪ Prise de recul quant à son parcours de rétablissement et construction d’un savoir expérientiel ▪ Connaissances et/ou intérêt en santé communautaire, addictologie et pratiques de réductions des risques et des dommages

▪ Connaissances du secteur de la grande précarité et du public 

INTERVENANT PAIR EN SANTE MENTALE – H/F Pensions de famille de PFP-AGE Postes basés à Paris  CDD de 12 mois à temps partiel (106h/mois)


Expire le: 26 04 2024