Chargéˑe de projets « Jeunesse et métropole » de l’association Métropop’ ! CDD 35H Pantin 93500 (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 1137 le 19-jan-2024
Le poste de « Chargéˑe de projets « Jeunesse et métropole » est conçu dans l’objectif de/d’ :
 
Accompagner la finalisation du projet de média « Com’Au Quartier », par la planification et l’encadrement des activités destinées aux jeunes qui animent le média. 
 
Poursuivre l’animation partenariale du projet en lien avec l’ancrage local de l’association et réaliser des missions de reporting et de représentation.
 
Mettre en œuvre un processus d’évaluation et de capitalisation en vue de la diffusion/transmission du projet et du développement stratégique de nouvelles activités au sein de l’association. 
 
Les missions du / de la Chargéˑe de projets « Jeunesse et métropole »
 
Sous la responsabilité du « Responsable du pôle recherche-action », le ou la Chargéˑe de projets mènera les missions suivantes. 
 
Encadrement de groupes de jeunes et animation partenariale du projet Com’Au Quartier
Le ou la chargéˑe de projets donnera suite aux actions d’encadrement des jeunes bénéficiaires du projet Com’Au Quartier et à l’animation partenariale et à l’ancrage locale de l’association par : 
 
La planification et l’encadrement des activités prévues dans le cadre du projet Com’Au Quartier auprès de 6 jeunes en volontariat en Service Civique, et ponctuellement auprès de jeunes sous main de justice : formation des jeunes (élaboration de contenus pédagogiques en matière d’éducation à l’image, de citoyenneté, de compétences techniques en prise d’images et de son, etc.), création de contenus pour les réseaux sociaux et animations, etc. Certaines de ces actions sont menées en collaboration avec la chargée de projet « Imaginaire de la banlieue. »
 
L’évaluation de la progression des jeunes et l’accompagnement de leurs parcours professionnel, en lien avec les autres salarié·es de l’association. 
 
L’animation des partenariats du projet, et la représentation de l’association auprès du réseau partenarial local et des acteurˑices locauxˑales. 
 
La rédaction des rapports techniques du projet, et la contribution à la préparation des rapports financiers avec la chargée de gestion administrative.
 
 
 
 
Mettre en œuvre et animer un processus de capitalisation et d’évaluation du projet afin de définir les futures orientations du projet
 
Capitaliser l’ingénierie pédagogique et l’outillage du projet, et évaluer son impact.
 
Etudier le modèle économique du projet en collaboration active avec la Directrice du développement et du management stratégique, en vue des développements stratégiques en cours et à venir du projet « Jeunesse et Métropole » et plus globalement de l’association. 
 
En lien avec ce travail de capitalisation et évaluation, concevoir des hypothèses et des scenarii sur les options de diffusion, transmission et poursuite du projet de média.
 
En parallèle, et dans le cadre de la stratégie globale de développement de l’association, réfléchir à de nouvelles démarches d’éducation populaire et de pouvoir d’agir destinées aux habitantˑes des quartiers populaires.
 
Ces missions seront réalisées en collaboration avec la « Directrice du développement et du management stratégique » et l’équipe opérationnelle de l’association. Elles interviendront principalement lors de la 2ème partie de la mission.
 
Compétences requises :
 
- Encadrement et management auprès de jeunes
- Gestion de projet et animation partenariale
- Aptitudes pédagogiques et connaissance des méthodes d’éducation populaire
- Capacité d’analyse et d’évaluation
- Force de proposition et créativité
- La participation à un travail de réflexions stratégiques est un plus
 
Qualités requises :
 
- Aisance relationnelle avec différents interlocuteurs (jeunes, institutions, financeurs)
- Capacité d’adaptation et travail en équipe
- Sens de l’encadrement et de la planification
- Ecoute et empathie 
- Intérêt pour la socio-économie, l’innovation et les médias / l’image
- Vision stratégique
- Capacité de synthèse, aptitudes communicationnelles. 
 
Profil :
Niveau Bac + 5 ou Bac + 3 avec expérience pertinente
Différentes formations peuvent correspondre au profil recherché : Sciences sociales, sciences politiques, formation en Economie Sociale et Solidaire, Géopolitique, Sciences de l’éducation. 
Expérience de 3 ans dans la gestion de projets
 
Conditions :
CDD de 5-6 mois renouvelable selon l’évolution de la structure. 35 h. Salaire : à partir de 2 247€ bruts/mois selon expérience. Convention collective ECLAT.
Navigo pris en charge à 50%. Mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur.
 Début du contrat :  courant mars souhaité
 
Lieux d’exercice de l’activité professionnelle : local de travail de l’association Métropop ‘ ! à Pantin (Cité Diderot), le PHARES à L’Île-Saint-Denis et ponctuellement d’autres villes et territoires en fonction des missions qui lui sont confiées.
 
Candidatez (CV et lettre ou texte expliquant vos motivations) à : [email protected]

Expire le: 19 02 2024