H/F Directeur∙rice des Programmes, Opérations et Partenariats stratégiques - Plan International France – Pantin (93) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 27-nov-2020

STRUCTURE

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice des Programmes, Opérations et Partenariats stratégiques en CDI pour Plan International.

 

Créé en 1937, Plan International est une ONG de solidarité internationale, indépendante de toute confession ou de tout parti politique, qui agit depuis plus de 80 ans pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Plan International France, qui a été fondée en 1993 et qui a obtenu en 2016 le statut de fondation d'utilité publique, est membre du réseau Plan International tout en étant une entité indépendante dans sa gestion. Les projets portés sont mis en œuvre en étroite collaboration avec les bureaux locaux.

 

Toutes les équipes de Plan International adhèrent à des valeurs et principes forts :

  • Œuvrer pour un impact durable
  • Travailler ensemble
  • Être transparents et responsables
  • Être inclusifs et autonomiser les plus vulnérables
  • Valoriser le savoir-faire de chacun et de chacune, au service d’une ambition collective, en travaillant dans la bienveillance

 

 

MISSIONS

Le∙la Directeur∙rice des Programmes, Opérations et Partenariats stratégiques assure le déploiement opérationnel des projets d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle des enfants et jeunes les plus vulnérables dans les contextes de développement, de fragilité, de conflits et de crises soudaines ou prolongées.

Il∙elle participe au Comité de direction et assure le management de son équipe, en fixant un cadre de collaboration et des objectifs qui permettent à chaque personne de développer ses responsabilités et de s’épanouir dans ses relations professionnelles. Ses principales missions sont :

  • Le développement de la relation, l’identification d’opportunités de financement et le renforcement de la confiance avec les bailleurs publics et privés et les partenaires opérationnels afin d’augmenter le volume, la qualité et l’impact des programmes.
  • La mise en œuvre et l’ajustement de la stratégie d’intervention terrain avec les bureaux partenaires de la fédération internationale.
  • L’élaboration et la bonne gestion du budget du département, l’engagement des dépenses, leur conformité.
  • Le management et l’organisation du travail du département, en mode collaboratif et inclusif, afin d’accompagner son développement et garantir la qualité et l’impact des programmes sur le terrain (9 personnes au siège, 15 programmes dans 12 pays, 500 000 bénéficiaires).
  • La contractualisation des projets opérationnels avec les partenaires.
  • La définition des besoins RH nécessaires au fonctionnement des opérations.
  • La supervision des programmes avec son département et les bureaux de terrain, l’apport de réponses en cas de difficulté.
  • La mise en œuvre et le respect des procédures internes et externes dans l’exécution des programmes de développement et d’urgence.
  • L’organisation et le fonctionnement des Pôles d’intervention sous sa responsabilité : Direction adjointe Monitoring, Evaluation, Recherche & Apprentissage, Programmes Afrique de l’Ouest et du Centre ; Programmes Afrique de l’Est & Asie ; Programmes Humanitaires & Résilience ; Contrôle financier et conformité ; Partenariats Privés.
  • La participation active à la représentation de Plan International France auprès de ses partenaires institutionnels publics et privés, des ONGs partenaires, et des plateformes inter-acteurs (Coordination Sud, Coordination Humanitaire & Développement, Coalition Education).
  • Le développement des relations partenariales avec les bailleurs stratégiques (AFD, MEAE, Union Européenne, Fondations privées), avec des ONGs partenaires (projets en consortium, groupes de travail opérationnels).
  • Le développement d’une relation étroite et de qualité au sein du réseau Plan International avec les bureaux de terrain (développement des stratégies d’intervention Pays, montage et suivi de programmes, renforcement de capacités) et les organisations membres de la fédération (cofinancement de projet, mutualisation d’expertise, capitalisation et retours d’expérience) : 13 bureaux pays prioritaires parmi les 56 pays d’intervention en Afrique, Asie et Amérique latine, 22 organisations membres en Europe, Amériques, et Asie.

 

 

PROFIL

Issu·e d’une formation Bac+4/5 (Gestion de Projets, Développement International, Economie et Gestion, Grande Ecole de Commerce…), vous avez acquis une expérience de plus de 10 ans sur des postes de coordination / responsable de programmes sur le terrain et /ou au siège/desk au sein d’une ONG idéalement sur les thématiques portées par Plan International France.

Vous faites preuve d’une expertise des exigences des bailleurs institutionnels publics et privés. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités managériales. Vous excellez en gestion de projet et dans le travail d’équipe dans un contexte multiculturel, dans le dialogue avec les différents acteurs : bailleurs, bureaux de terrain…

 

En tant qu'organisation internationale centrée sur l'enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. La structure met en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de l’organisation et avec ses parties prenantes. Il est demandé à tous les collaborateurs et collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes et à la mission de PLAN International France pour les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles dans les pays en développement.

 

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Poste en CDI basé à Pantin, à pourvoir rapidement

Anglais courant indispensable

Rémunération : selon profil et expérience

 

POUR POSTULER

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et Lettre de motivation à l'adresse : [email protected]


Expire le: 27 12 2020