Mission de service civique (3 postes) - Droits de l’enfant : animation et mobilisation en écoles - ASMAE Ass Soeur Emmanuelle
Proposé
Soumis par Membre 20306 le 26-nov-2020I- LE PROJET « Yalla ! Pour les droits de l’enfant »
« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui a pour but de sensibiliser aux droits de l’enfant, afin qu’ils soient mieux respectés et appliqués. L’objectif ? Donner aux enfants et jeunes les clés pour connaitre et comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir acteur-rice-s d’une action de solidarité.
Depuis sa création en 2014, le projet a permis de rencontrer plus de 10 000 élèves de la maternelle au lycée, au sein de 80 établissements scolaires partenaires.
Selon une pédagogie participative, nos outils ludiques et interactifs visent à favoriser la prise de parole, les échanges, à mettre en mouvement les élèves, et à développer leur envie d’agir pour un monde plus juste.
Le projet est aujourd’hui en phase d’expansion : nous souhaitons développer le nombre d’établissements scolaires partenaires, et toucher un public plus large sur davantage de territoires.
Deux vidéos pour découvrir le projet :
https://www.youtube.com/watch?v=ccc1-OSoT18
https://www.youtube.com/watch?v=2TZuzh1uGS0
II- MISSION
Animation auprès de jeunes d’âges variés sur des thématiques qui les concernent, participation à l’organisation d’un projet, et immersion dans la vie d’une ONG de solidarité internationale : cette mission de service civique est une occasion unique d’être sur le terrain, au contact d’enfants et jeunes, pour leur transmettre des valeurs de solidarité !
Accompagné-e par le-la chargé-e de projet, et en binôme avec un-e autre volontaire en service civique, le-la volontaire mettra en œuvre les activités de sensibilisation et de mobilisation et prendra activement part au développement du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ».
Dans ce cadre, il/elle effectuera sa mission en étroite collaboration avec les partenaires (équipes éducatives des établissements scolaires), et les équipes internes d’Asmae.
III- ACTIVITES
- Mettre en œuvre le projet de sensibilisation « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » au sein des établissements scolaires ;
- Animer, en binôme, les ateliers de sensibilisation ;
- Soutenir les actions solidaires menées en faveur des droits de l’enfant par les participant-e-s ;
- Promouvoir les vertus de l’engagement auprès des enfants et jeunes ;
- Aider à la création de nouveaux outils pédagogiques ;
- Participer à la recherche de nouveaux partenaires ;
- Aider à la création de supports de communication sur le projet en lien avec le pôle communication ;
- Participer aux différents temps de la vie associative d’Asmae ;
- Participer aux formations proposées dans le cadre de la mission.
IV-QUALITES APPRECIEES
Pas de diplômes ni de compétences particulières pré-requises. Nous recherchons avant tout des candidat.e.s ayant l’envie de remplir cette mission avec sérieux et enthousiasme !
Les qualités suivantes seront des atouts :
- Attrait pour le milieu associatif et la solidarité internationale ;
- Sensibilité pour les projets autour de l’éducation et la protection de l’enfance ;
- Aisance à l’oral ;
- Débrouillardise ;
- Prise d’initiatives et sens de l’humour.
VI- MODALITES PRATIQUES
- 3 volontaires en service civique
- Date de début de mission : le 1er février 2021
- Durée : 6 mois
- Service civique à temps plein (35h/semaine)
- Indemnités de service civique : 107,58 euros mensuels versés par l’employeur + 472,97 euros mensuels versés par l’Etat
- Autres avantages : prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements au réseau de transports publics. Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9 euros pris en charge à hauteur de 60%. Prise en charge intégrale des éventuels frais liés à la mission.
- Mission basée à Montreuil (93) avec de fréquents déplacements en Ile-de-France et déplacements nationaux occasionnels.
- Selon l’évolution de la situation épidémique actuelle, la mission pourrait être réalisée partiellement en télétravail.
VII- COMMENT POSTULER ?
Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse [email protected] ou sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/, mot clé : « Asmae ».
VIII-POUR EN SAVOIR PLUS SUR ASMAE – ASSOCIATION SŒUR EMMANUELLE
Nos activités résumées en deux minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hWJDcFELgEo
Asmae - Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation et à la protection. Créée par Sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice.
Présente dans 6 pays (Madagascar, Egypte, Burkina Faso, Liban, Philippines, France) sur 3 continents, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de «vivre debout».
Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation et de la protection. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à se renforcer. C'est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d'ampleur et d'efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.