Chargé-e d'étude (H/F) Diagnostic territorial aide alimentaire en Seine-Saint-Denis (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22196 le 3-nov-2020


logo

Chargé-e d'étude (H/F) Diagnostic territorial
aide alimentaire en Seine-Saint-Denis

  • 93100 Montreuil, France
  • Temps plein

Description de l'entreprise

Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la seine Saint-Denis. Basée à Montreuil, l’association porte le SIAO du 93 et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement (AVDL, Solibail, Logement d’abord, etc.). Le SIAO a pour objectif de favoriser un parcours simplifié et fluidifié pour les personnes accueillies et accompagnées.

 

Description du poste

Les missions     
Vous avez pour mission de réaliser un diagnostic des actions de distribution de produits de première nécessité réalisées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : identifier les populations et territoires cibles, et définir des actions à développer afin de couvrir les besoins présents sur le territoire.

Pour ce faire, vous réalisez un état des lieux présentant de manière exhaustive les actions de distribution actuellement réalisées sur le territoire, vous récoltez les bilans d'activité des acteurs impliqués et vous menez des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des acteurs concernés, auprès des financeurs et auprès des publics bénéficiaires.

Vous réalisez une cartographie permettant d'identifier les publics se trouvant dans une situation de précarité alimentaire selon les secteurs géographiques de la Seine-Saint-Denis afin d'identifier les secteurs les plus concernés.

Vous définissez, à partir des indicateurs que vous aurez construits et de vos analyses, les développements d'actions nécessaires à la couverture des besoins présents sur le territoire.

 

Qualifications

Le profil recherché

Diplômé-e d'un Master de sciences politiques ou sciences sociales : politiques sectorielles, diagnostic territorial, gestion des territoires, stratégies territoriales, vous connaissez les enjeux du développement des politiques publiques sur un territoire. Vous maîtrisez les techniques d'enquête qualitative et d'enquête quantitative et savez développer des indicateurs et des cartographies. Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel à un niveau avancé pour l'analyse de données. Vous savez analyser des données et en faire la synthèse pour les communiquer grâce à vos capacités rédactionnelles. Vous avez de l'aisance dans la communication et dans la posture d'écoute : pour le travail en équipe et en partenariat, pour l'animation de réunions et pour le contact avec les personnes bénéficiaires auprès de qui vous réaliserez vos enquêtes (bienveillance, aller-vers).

Votre connaissance du secteur social, et en particulier des acteurs en Seine-Saint-Denis sera un atout pour votre réussite dans la mission.

Informations supplémentaires

Le poste

Statut : CDD de 5 mois dans le cadre d'un appel à projet. 2 recrutements, travail en tandem.
Rémunération : selon expérience (convention collective 66)
Déplacements : Fréquents sur le département de Seine-Saint-Denis. Permis B obligatoire.
Horaires : Temps plein 35h, horaires classiques 9h - 17h

 

Merci d’envoyer votre candidature (LM + CV) à Valérie Puvilland ([email protected]), responsable du pôle « Observation sociale, systèmes d’information et actions transversales » du SIAO 93 avant le 16 novembre 2020


Expire le: 3 12 2020