Animateur.rice de l’épicerie et du vestiaire solidaires - Tiers lieu Les Cinq Toits (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 2056 le 28-oct-2020

Viens participer au projet d'un tiers lieu ! Mission maintenue si confinement !

Domaine : Gestion de projet, animation, mobilisation des résidents, coordination de bénévoles
Prise de poste : Novembre 2020
Conditions du poste :

Possibilité d’occuper le poste en stage conventionné ou en service civique, indemnités
réglementaires
35h/semaine
Durée : 6-7 moi

Contexte

Dans le sud du XVIe arrondissement de Paris, l'Association Aurore a investi en septembre 2018 une ancienne caserne de gendarmerie dans le cadre d’une occupation temporaire. Petit frère des Grands Voisins, Les Cinq Toits hébergent 350 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Ils proposent également 100 places pour des familles en situation d’urgence.

Ce lieu de vie entend favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et l’insertion des personnes accueillies en expérimentant la mixité des publics et des activités (culturelles, économiques, écologiques, sportives et hébergement). Il se donne ainsi pour double ambition d’accueillir des personnes précaires ou exilées, et de proposer des locaux à des structures locales, parisiennes, à même d’apporter de nouveaux services au quartier et de servir aux riverains autant qu’aux hébergés. Début 2019, ce sont 40 structures (artisans, associations, starts up, artistes…) qui se sont installées sur le site. Un restaurant solidaire, un petit jardin, des terrasses, un pôle vélo et un atelier partagé y attendent les visiteurs ainsi qu'une programmation familiale et engagée.

Missions
Accompagné par la coordinatrice de projet, le/la volontaire soutient la mise en oeuvre du projet de mixité des Cinq Toits, en  collaboration avec les membres de l’équipe mixité (6 services civiques et stagiaires
ainsi qu’une animatrice socio-éducative), les équipes des centres d’hébergement, les bénévoles, le référent des structures occupantes (Plateau Urbain).


I - Le/la volontaire est référent de l’épicerie et du vestiaire solidaires
L’épicerie et le vestiaire solidaires ont ouvert leurs portes en janvier 2019. Accessibles gratuitement via un système de monnaie locale, ces espaces soutiennent l’accès des résidents à des produits de première
nécessite (denrées alimentaires, produits d’hygiène, d’entretien, vêtements) et leur permettent de faire leur choix de consommation de façon autonome tout en réduisant le gaspillage.
En collaboration avec l’équipe sociale et les bénévoles, le/la volontaire participe à la coordination de ces deux espaces. Il/elle contribue à la conception et au suivi de leur fonctionnement : recrutement et accompagnement des bénévoles, gestion des temps d’ouverture, approvisionnement, suivi de la monnaie locale, gestion des stocks, organisation de collectes et gestion des dons, développement des relations
partenariales.

II - Le/la volontaire appuie l’organisation des autres activités de l’équipe
Le/la volontaire participe à l’ensemble des activités de l’équipe : appui à la gouvernance du site, organisation de l’alphabétisation et du FLE, animation et gestion de la cafète, de l’épicerie et du vestiaire solidaires, organisation des activités culturelles et sportives, de l’initiation à l’informatique et des activités pour les enfants, programmation évènementielle interne et ouverte au public, coordination des moments et espaces de convivialité, organisation des chantiers et ateliers de bricolage, coordination du bénévolat et animation de communauté.

Profil recherché
Personne polyvalente, autonome et enthousiaste
Aisance relationnelle, sens de l’écoute
Goût pour les projets collectifs et la participation citoyenne
Permis B

Tout type de talent particulier sera apprécié : cuisine, jardinage, musique

Pour postuler
Lettre de motivation et CV à envoyer à [email protected]


Expire le: 28 11 2020
Piece-jointe: