H/F Responsable de l’action sociale – Association IPC – Paris 16ème (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 28-oct-2020

STRUCTURE

 

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable de l’action sociale en CDI pour l’Association IPC.

 

L’Examen de Prévention en Santé est le métier des Centres IPC depuis près de 40 ans. Le premier établissement IPC est fondé en 1971 par le Docteur Jean-Robert DEBRAY avec une équipe pluridisciplinaire de médecins universitaires et se situe Av. Raymond Poincarré à Paris XVI. Conventionné par la Sécurité Sociale le 12 novembre 1975, le centre déménage pour s’installer 6 rue La Pérouse Paris XVI dans des locaux plus grands qui permettent d’y intégrer son laboratoire d’analyses biologiques. Les Centres IPC, réalisent aujourd’hui plus de 23 000 bilans de santé par an, pour les assurés sociaux de la région Île-de-France. IPC fait partie de la centaine de Centres d'Examens de Santé répartis sur le territoire national.

 

Dans le cadre de son activité sociale, l’Association IPC accueille des populations en situation de vulnérabilité sociale sur les différents sites de la Région Ile-de-France (demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, de la PUMa (ou CMU-C), les salariés en contrat à durée déterminée). Cet accueil est complété par un entretien avec un∙e Conseiller∙ère en Economie Sociale Familiale. Ces professionnels, membres du Service Action Sociale IPC, réalisent avec l’assuré un bilan sur les difficultés d’ordre économiques et/ou sociales. Ils facilitent, si nécessaire, une orientation vers des structures spécialisées et adaptées aux problématiques spécifiques de l’assuré. (Mission d’Accès aux Soins des CPAM, Services sociaux départementaux, CAF, Centre communal d’action sociale…).

 

MISSION

 

Sous l’autorité du Directeur Général, le∙a Responsable de l’action sociale intervient auprès d’un public en situation de vulnérabilité sociale reçu dans le cadre d’un Examen de Prévention en Santé et aura pour mission de piloter l’action du service.

 

Ses principales missions seront :

 

Pilotage de l’action

  • Recruter des populations précaires en relation avec les différents partenaires.
  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de service.
  • Assurer la qualité des interventions auprès des usagers.

 

 

 

 

Mise en place de partenariats d’action et de travail en réseau

  • Repérer et développer les partenariats, tant auprès d’institutions du monde médico-social qu’auprès de collectivités territoriales, d’entreprises, et de toutes structures susceptibles de porter un projet à la fois social et médical.
  • Assurer la représentation du service et du centre.
  • Organiser en amont et en aval les relais de l’Examen de Prévention Santé.

 

Coordination interne

  • Porter le projet IPC en coordination avec le Médecin Chef.
  • Assurer la coordination interne entre le  personnel  social, médical et para médical.
  • Mettre en place des formations, informations, outils nécessaires aux autres services et susciter leur participation pour l’accompagnement et l’information des publics en vulnérabilité sociale.

 

Management de l’équipe des Conseiller∙ère∙s

  • Encadrer, animer et conduire l’équipe Action Sociale, composée de 5 Conseiller∙ère∙s.
  • Développer les compétences individuelles et collectives.

 

Gestion administrative du service

  • Gérer, planifier les moyens matériels du service.
  • Effectuer le suivi de la gestion administrative et adapter les indicateurs de gestion et de qualité.
  • Elaborer la partie du rapport annuel d’activité correspondant à l’activité du service.

 

Contribution au bon fonctionnement du Centre

  • Contribuer au développement du Centre et des projets.
  • Participer à la mission de communication interne et transmettre les informations aux différents services relatives à l’Action sociale.

 

Référent précarité Multisite du Réseau 1

  • Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le Multisite du Réseau 1 face aux différents partenaires.

 

 

PROFIL

 

Titulaire du CAFERUIS ou d’un équivalent, vous avez une expérience professionnelle confirmée de 2 ans minimum sur une fonction similaire. Vous avez une bonne connaissance du secteur Médico-social.

Vous avez une capacité à nouer des partenariats à haut niveau et à faire rayonner l’établissement au niveau Régional et National. Vous disposez de solides compétences managériales et d'animation d'équipe. Vous avez assuré avec succès des réponses à des appels d’offres et appels à projet auprès de différents financeurs. Attiré∙e par les sujets de prévention et d'action sociale, vous en maîtrisez le cadre réglementaire et d'organisation et savez répondre aux appels d’offres sur ce sujet.

 

Rigoureux∙se et organisé∙e, vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'une excellente maîtrise des écrits professionnels. Vous savez travailler en réseau, développer de nouveaux partenariats, organiser, suivre l'activité, concevoir et piloter des projets. Vous maitrisez l'outil informatique.

 

Reconnu∙e pour votre capacité d’adaptation, votre réactivité et votre excellent relationnel, vous avez le sens du travail en équipe, et faites preuve de disponibilité, d’autonomie et d’une grande rigueur. La maîtrise de l’Anglais serait un plus.

 

 

Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir rapidement

Rémunération à négocier selon profil et expérience

Déplacements sur les différents sites à prévoir

 

COMMENT POSTULER A CETTE OFFRE

Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour y postuler merci de valider le dossier en cliquant sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/3gyewygwlnw3kd7fxl

Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique nos missions

Ou par mail : [email protected]


Expire le: 28 11 2020