Formation Permaculture Keyline Design (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 903 le 5-oct-2020

Formation sur le KEYLINE DESIGN, ou comment gérer l'eau de pluie sur son terrain ou sa ferme?

Infos & Inscription : [email protected]

  • QUAND? --- du 3 au 6 DECEMBRE 2020
  • OU? --- Sur l'écolieu Creyssac, 24410, en Dordogne
  • Pour QUI? --- Porteur.euse.s de projet, et toute personne ayant une expérience, de terrain ou en permaculture, qui souhaite apprendre la pratique du Keyline Design.
  • Avec QUOI vas-tu repartir? ----
  • Une pratique concrète du Keyline Design - chantier d'application lors de la formation!
  • Des approfondissements théoriques de la gestion hydrolique régénérative: de l'analyse et la lecture du paysage à la conception de son design.
  • Un réseaux de personnes qui ont des projets et des désirs pour la transition écologique.
  • Une expérience humaine unique et la satisfaction d'avoir participer activement au
    développement d'un éco-lieu de Dordogne, grâce au design que vous aurez réalisé
    en équipe.
  • Que vas-tu y apprendre?

OBJECTIF: L'objectif de la formation est de créer le Keyline Design de l'éco-lieu Creyssac.

L'actualité des Alpes Maritime et le réchauffement climatique en général nous montre que l'EAU est la problématique de notre siècle.

Il est nécessaire d'apprendre à capter, stocker et distribuer l'eau pour une GESTION OPTIMALE DE L'EAU DE PLUIE.

Si tu es intéressée de comprendre comment concevoir un espace en fonction de l'écoulement des eaux, si tu as un terrain, une ferme ou un projet d'écolieu, cette formation est faite pour toi!

Tu découvriras les conditions indispensables pour "lire" les paysages et utiliser leurs formes et leurs contours afin de déterminer la conception et la position des plans d'eau, barrages, fossés d'infiltration, drains, zones d'irrigation, routes, clôtures, bâtiments, arbres et cultures.
La bonne application de cette méthode KEYLINE DESIGN permet de gérer l'eau pour optimiser son utilisation, tout en supprimant l’érosion, et favorise ainsi l'activité biologique du sol: un sol fertile, accroître la productivité et la rentabilité des exploitations agricoles, en réduisant la consommation de carburant et la dépendance à l'égard des intrants. Cela renforce les communautés locales en augmentant leur résilience et leur souveraineté alimentaire. Les pratiques de terrain consistent à comprendre le mouvement de l'eau dans le paysage et à apprendre à dessiner les contours du relief.

EN CLASSE: Nous travaillerons sur des plans topographiques sur lesquels nous concevrons un terrain spécifique définissant les patterns de l'écoulement de l'eau et le sens des cultures.

SUR LE TERRAIN: Nous implanterons une ligne d'infltration et de canalisation d’eau (Swale, baissière), et nous planterons les arbres et les arbustes qui l’accompagnent.

Inscription : Envoyer un mail avec Prénom+Nom + votre experience à [email protected]


Expire le: 3 12 2020