Service Civique Contribution au développement local dans le champ social, environnemental et culturel avec Solidarités Jeunesses

Proposé

Soumis par Membre 24737 le 29-sep-2020
Candidature via le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/contribution-au-developpement-local-dans-le-champ-social-environnemental-et-culturel-avec-solidarites-jeunesses-7
Où ?
Beauvoisin (30 - Gard - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Tu es âgé-e de moins de 26 ans et disponible dès novembre 2020 ? Tu as envie de t’impliquer dans une action utile, de rencontrer d’autres jeunes venus du monde entier, de découvrir des métiers et le monde associatif, de te former «autrement" ?
L’association Le REV te propose d’effectuer un service civique collectif de 10 mois.

Les missions :
A l'association Le REV, nous te proposons diverses missions que tu réaliseras avec le soutien de l’équipe salariée et l’ensemble des volontaires de l’association . Un engagement volontaire au sein du projet de l'association REV nécessite une participation à toutes les missions, il est impossible de faire une sélection à la carte des missions.

La vie collective :
• Entretien collectif du lieu de vie
• Prise de décision collective, réunions
Animation locale :
• Action sociale et culturelle avec des personnes de tous horizons et de toutes cultures : jeunes, familles, scolaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.
• Animation, entretien et permanence au sein d'un atelier Friperie Solidaire
• Animation et entretien d'un jardin collectif au sein du village
Chantiers long termes :
Ce sont des chantiers qui ont très souvent lieu à l'extérieur, sont très généralement à but environnemental et sont toujours encadrés avec l'accompagnement d'un encadrant technique pour veiller au bon suivi du projet
• Suivi et entretien des sentiers de randonnées de la communauté de commune
• Travaux extérieurs avec le Parc Naturel de Camargue( plantation d'arbre)
• D'autres chantiers long termes peuvent avoir lieu selon les partenariats

Animation de chantier internationaux l'été :

Animer des chantiers internationaux de jeunes bénévoles (adultes et adolescents) consiste à accompagner les participants sur la vie quotidienne et collective, gérer un budget, proposer des animations, favoriser la dynamique et la cohésion du groupe, favoriser le lien avec le projet et les habitants du village.
Ils participeront à la rénovation et l'entretien de la maison et feront du jardinage (nous avons un jardin pédagogique avec une grande variété de plantes et avec des poules, qu'on développe en espace de rencontre pour les gens du village). Pendant leur séjour, les volontaires pourraient également être impliqués dans un chantier long terme et aider à restaurer le patrimoine local ou préserver l'environnement dans une communauté de la région. Nous organisons également des chantiers court terme et des échanges de jeunes en été dans la région du Languedoc-Roussillon. Les volontaires ont la possibilité de participer à une formation pour devenir animateur/trice de chantier.

Emplacement du projet :
La maison est située dans le centre du village de Beauvoisin (pop. 4500), à 15 km de Nîmes et 40 km de Montpellier. Un bus circule entre Beauvoisin et Nîmes 3 fois par jour. La mer est à seulement 35 km, et les zones environnantes sont très riches et variés, offrant aux visiteurs la chance de voir les plaines de Camargue, les montagnes des Cévennes, la mer Méditerranée, des vignes, des oliviers, des réserves naturelles et des monuments locaux.

Logement :
Tous les volontaires long terme vivent dans la maison de village dans les chambres avec max. 3 personnes. Ils font des activités quotidiennes ensemble (cuisine, nettoyage, budget, excursions, etc.), avec l'aide du personnel permanent et les élus de l'association qui vivent dans les environs.

Langues et compétences spécifiques :
L'anglais de base serait formidable. Dans nos projets, c'est avant tout la motivation et la capacité d'apprendre et de s'y investir qui comptent (y compris le travail physique, la vie collective, l'animation) en acceptant les conditions sur place (hébergement, en zone semi-rurale).
Permis de conduire apprécié.
 
Service civique de 10 mois à partir de novembre 2020.

Expire le: 29 01 2021