Recherche bénévoles pour participer à la mise en place d'une politique d'évaluation - documentaire, droits humains, solidarité (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23737 le 8-aoû-2020

L’association Face (Force-Action-Coopération-Education) organise chaque année le Festival International du Film de droits humains de Paris. Dans le cadre du développement d'une plateforme VOD spécifiquement dédiée aux droits humains, elle recherche des bénévoles aux profils variés pour participer à la mise sur pied d'une politique d'évaluation.

 

L’association

 

FACE (Force-Action-Coopération-Education) est une association loi 1901. Elle est l’organisatrice du Festival International du Film de Droits Humains de Paris / Ile-de-France (FIFDH) et développe actuellement un projet de plateforme VOD intitulée « Face : droits dans les yeux ». 

 

Le Festival a été initié avec l’objectif d'intéresser un nombre toujours croissant de citoyens à l'état des droits humains en France et dans le monde. Depuis 2003, il a trouvé à se déployer dans toute la région Ile-de-France et dans une vingtaine de départements métropolitains et ultramarins.

 

Site du FIFDH : https://www.festival-droitshumains.org/   

 

Le projet

Le projet de plateforme VOD de documentaires sur les droits humains répond à plusieurs objectifs : 

 

-donner une garantie de longévité aux documentaires diffusés lors du festival ; 

-permettre aux documentaires reçus et non diffusés durant le festival une meilleure visibilité ; 

-aider les réalisateurs de documentaires sociétaux et engagés à faire connaître leur œuvre ;

-s’inscrire dans une démarche volontariste de diversification des publics ;

-fournir une information riche et diversifiée sur les thèmes relatifs aux droits humains notamment à travers des dossiers pédagogiques ; 

-permettre aux personnes victimes de violations et/ou marginalisées d’obtenir une visibilité plus importante et de bénéficier des réseaux de solidarité ; 

-favoriser le développement et l’articulation à l’échelle transnationale de communautés militantes fédérées autour de la défense des droits humains ; 

-renforcer la coopération internationale dans le domaine du documentaire et des droits humains ;

 

Missions

Dans le cadre du développement de cette plateforme VOD, notre association recherche donc des bénévoles aux profils variés pour participer à la mise sur pied d'une politique d'évaluation.

Il pourra s'agir notamment de contribuer à :

1/ poser les bases théoriques et pratiques de la politique d’évaluation, c’est-à-dire réfléchir notamment aux méthodes d’analyse et de collecte des données, au choix des indicateurs pertinents au regard de nos objectifs

2/   développer des partenariats en direction de départements universitaires de sociologie ou de toute autre institution susceptible de collaborer avec nous et de nous apporter une expertise

3/ constituer un comité d'évaluation, dont les critères de recrutement, le mode de fonctionnement et les attributions seront à préciser

 

Profils recherchés

 

Nous recherchons en priorité des bénévoles bénéficiant d’une expérience dans la pratique de l’évaluation ou de la recherche-action. Une familiarité avec les problématiques associées aux droits humains, ainsi que des connaissances en sociologie des publics ou en sociologie des mobilisations seraient très appréciées. Cependant, tous les profils sont susceptibles de nous intéresser : le plus important pour nous est que vous soyez en capacité de vous inscrire dans une démarche de solidarité, de bienveillance, de partage des savoirs et d’auto-apprentissage. 

 

Modalités de participation (durée, localisation, ...)

 

Il reviendra à chaque membre de définir les modalités de sa participation en fonction de ses préférences et de ses disponibilités.

Pourquoi pas nous suivre jusqu’à ce que le projet aboutisse et même après ?

Habiter en région parisienne n'a rien d'une obligation. Même si des rencontres physiques ponctuelles pourront être proposées, nous serons amenés la plupart du temps à privilégier les modes de communication numérique.

 

Comment postuler

 

Si l’aventure vous tente, merci d’envoyer à [email protected] un court texte de présentation à même de nous renseigner sur vos expériences, vos compétences et vos envies. (mettre « Equipe évaluation » en objet)


Expire le: 8 12 2021