H/F Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle (MIIJ) – Epinay-sur-Seine (93) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 6-juil-2020

STRUCTURE

 

Partium recrute un·e Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle H/F pour la Mission Intercommunale pour l’Insertion des Jeunes (MIIJ).

 

Comme toutes les Missions Locales, La MIIJ, association reconnue d’intérêt général, œuvre dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Localisée en Seine-Saint-Denis, elle accompagne plus de 4 000 jeunes par an par le biais de ses 4 antennes situées à Epinay-sur-Seine, Saint-Ouen, Villetaneuse et L’Île-Saint-Denis. Son approche globale, lui permet de rendre le jeune acteur de son parcours d’insertion sociale et professionnelle grâce à un accompagnement individualisé.

 

Pour en savoir plus : http://www.miij.fr/

 

MISSIONS

 

En tant que Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle, vous avez pour objectifs de conseiller et proposer des actions d’accompagnement professionnel et de favoriser l’emploi et l’insertion sociale et professionnelle du public jeune.

 

Sous l’autorité du Responsable de site, vous avez les missions principales suivantes :

 

Assurer un accompagnement individuel et collectif du public dans leur parcours d’insertion sociale et professionnel et l’élaboration de leur projet :

 

  • Accueillir, informer, orienter et recevoir le public individuellement ou collectivement. 
  • Analyser la demande,  identifier et élaborer avec le public un diagnostic de sa situation et de ses besoins.
  • Accompagner le public dans l’élaboration et la réalisation de son projet.
  • Assurer la saisie, le suivi et la gestion administrative  
  • Orienter, et animer des ateliers ou actions collectives en direction du public 

 

Entretenir un réseau de correspondant interne ou externe dans la mise en œuvre de recherche de solutions afin favoriser l’emploi et l’insertion sociale et professionnelle du jeune :

 

  • Participer à l’entretien de notre réseau de correspondants internes ou externes
  • Les informer et leur proposer l’offre de services de la structure pour favoriser l'insertion professionnelle.

 

  • Accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs démarches de recherche d’emploi ou de solutions.
  • Assurer une veille sur l’activité d’insertion

 

Pour accomplir ces missions, vous travaillez en lien avec la direction et l’ensemble des professionnels de la MIIJ, ainsi qu’avec les différentes associations, établissements et autres partenaires en relation avec la Mission Locale.

 

PROFIL

 

 

Issu·e de formation supérieure (bac+3 minimum), idéalement muni·e d’un titre professionnel de CIP, vous avez acquis une expérience professionnelle (2 ans minimum) sur des fonctions similaires, si possible auprès du public jeunes et/ou difficiles/fragiles.

Vous avez une bonne connaissance des mesures et des dispositifs spécifiques au public 16-25 ans, en particulier dans les domaines de l’orientation, de l’emploi et de la formation. Vous avez également une bonne connaissance de l’environnement socio-économique du territoire.

 

Vous maîtrisez la méthodologie d’élaboration de projet professionnel ainsi les techniques d’entretien et d’animation d’ateliers de groupe. Pour ce faire, vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel). Vous maîtrisez également les logiciels propres au suivi Mission Locale et des opérations de son offre de service (I-milo, Dude, PowerBI, KPI, Ouiform, mademarchefse) ainsi que les outils TIC (Internet, messagerie, réseaux sociaux professionnels ...).

 

Reconnu·e pour votre rigueur professionnelle et votre autonomie, vous faites preuve de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation. Méthodique et organisé·e, vous savez être force de proposition.

 

Vous faites preuve de neutralité et d’objectivité face au public et êtes doté·e de capacités d’écoute et d’expression orale. Vous avez une bonne capacité à travailler en équipe et une bonne aisance relationnelle.

 

Enfin, vous avez une appétence commerciale et un sens du résultat.

 

 

CDI à pouvoir dès que possible

Rémunération 23 500 € bruts annuel – Reprise ancienneté.

Poste basé à Epinay-sur-Seine. Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile-de-France.

 

POUR POSTULER

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l'adresse : [email protected]


Expire le: 5 08 2020