Emmaus France - stagiaire plaidoyer - 6 mois (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 10964 le 3-juil-2020

EMMAUS FRANCE RECHERHCE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER (6 mois)

  1. Environnement, présentation de la structure et contexte

 

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

 

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

 

  1. Le Pôle communication et plaidoyer

Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :

- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.

- De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.

- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.

- De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.

- Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.

- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

 

  1. Descriptif du stage

Sous la supervision de la Responsable de mission Plaidoyer, vous :

 

  • Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
  • Rechercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
  • Participer à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
  • Participer à des rendez-vous de plaidoyer
  • Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
  • Assurer la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

 

  1. Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.

Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.

Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

 

  1. Conditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.

Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre 2020 à février 2021

Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

 

Entretiens à prévoir en visio dès juillet 2020.

 

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected] (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) d’ici au 16 août 2020 inclus.


Expire le: 15 08 2020