Emmaus France - CDD - Chargé-e de mission Expression et Participation des compagnes et compagnons (5,5 mois) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 10964 le 3-juil-2020

EMMAUS FRANCE RECRUTE EN CDD de 5,5 MOIS un-e Chargé-e de mission Participation des compagnons et compagnes

  1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

 

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

 

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises d’accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités et de missions transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs, ainsi que de pôles supports.  

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche globale sur l’ensemble des thématiques : accompagnement, organisation, projets sociaux, situation économique ou statutaire) et des équipes transverses : par exemple le service « Droit et Participation ».

 

Contexte du recrutement : La dotation d’un service Droits et Participation, rattaché à la Déléguée Générale Adjointe  à la branche communautaire et au service Droits et Participation est en cours. La feuille de route du service est en cours d’élaboration, le poste de Chargé-e de mission Participation et Expression des Compagnes et Compagnons est dédié à ce champ et sous la responsabilité directe de la DGA.

 

La branche communautaire compte aujourd’hui 122 communautés qualifiées « d’Organismes Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS), lieux d’accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d’activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d’objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d’une activité agricole.

 

L’équipe salariée de la branche communautaire se compose d’une Déléguée Générale adjointe, de 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNGC) et d’1 assistante partagée avec le service Droit et Participation. Deux Chargés de mission composent le service Droit et Participation : 1 chargée de mission droits des compagnes et compagnons et statut OACAS et 1 chargée de mission Expression et Participation des Compagnes et Compagnons.

 

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité nous recherchons un ou une chargé-e de mission « Participation des compagnons et compagnes » pour un CDD de 5,5 mois environ.

 

  1. Descriptif du poste

 

Il/Elle travaille en collaboration avec les Responsables Nationaux de Groupes Communautaires en charge de l’accompagnement des Communautés et est sous la responsabilité de sa Déléguée Générale Adjointe. Il/Elle travaillera en binôme avec la deuxième chargée de mission « droits des compagnes et compagnons et statut OACAS ». Il/Elle est en lien avec les tous les autres services du mouvement (services d’Emmaüs France, Emmaüs International, Emmaüs Europe) et anime les instances représentatives des compagne et compagnons en région et au national

 

Sa mission s’inscrit dans le respect de la démarche participative des personnes, des engagements de la convention OACAS qui accorde l’agrément et lie l’Etat et la branche communautaire d’Emmaus France.

 

Les objectifs de la mission sont :

 

  1. Contribuer à organiser l’expression et la participation des Compagnons et Compagnes au sein des Communautés, du Mouvement Emmaüs et en dehors dans une approche collective, en mobilisant les acteurs et les différentes parties prenantes. Participation à la vie des Communautés et du Mouvement, participation effective aux instances de gouvernance.

 

  • Engager une réflexion sur les méthodes d’animation pour faire émerger la parole avec une pédagogie appropriée et soutenir les collèges de compagnes et compagnons en région.
  • Entretenir la dynamique du Collège national des Compagnes et Compagnons : Accompagner la mise en place de la feuille de route établie en janvier 2020 en proposant une méthodologie d’animation et un calendrier de rencontres avec les thèmes et des intervenants
  • Reprendre la mise en place du parcours de formations favorisant la connaissance de l’organisation du Mouvement et la participation à ses différentes instances de gouvernance. Ce parcours de formation a débuté début 2020 auprès des compagnes et compagnons et a été interrompu à la suite de la crise sanitaire.
  • Poursuivre l’accompagnement et continuer à impulser les dynamiques des différentes instances d’expressions et de participation des compagnes et compagnons (collèges régionaux, groupes de paroles de compagnes, groupes de travail thématiques, collège virtuel européen, …)

 

  1. Animation du réseau des communautés sur la thématique du poste
  • Accompagner et coordonner l’auto-organisation de la rencontre nationale des compagnes et compagnons qui aura lieu en Novembre 2020 (avant, pendant et après)
  • Être personne ressource pour les Communautés sur leurs problématiques liées à l’accueil des Compagnons et Compagnes :
  • Accompagner les différents acteurs de la communauté : compagnes et les compagnons, Responsables, Bénévoles (dont membres des conseils d’administration des communautés) dans les changements induits par la participation des compagnes et compagnons
  • Si le temps imparti à la mission le permet : poser les jalons de l’animation de réseau des Compagnes et Compagnons grâce à des ateliers, temps d’échanges et de partage d’expériences, afin de favoriser, dans le cadre d’une approche globale, leur expression sur des sujets tels que la famille et leurs proches (éloignement, sexualité, mixité), le temps libre (loisirs, vacances), la santé (addictions, nutrition, etc.)

 

  1. Capitaliser les pratiques et les faire essaimer si le temps imparti le permet
  • En lien avec le poste Chargé de mission OACAS, organiser la veille sociale et la collecte d’information sur les problématiques rencontrées par les Compagnons et Compagnes, proposer des pistes de résolution
  • Partage et capitalisation des expériences de terrain
  • Participer à la communication interne et apport rédactionnel sur la thématique en priorisant un focus sur la Rencontre Nationale des Compagnes et Compagnons / anniversaire du Collège national des Compagnes et Compagnon
  • Favoriser l’essaimage des bonnes pratiques en utilisant les supports adaptés : ateliers, rédaction de guides, supports de communication et outils
  • Participation aux réunions d’équipe de la Branche et interservices, Participation aux instances de la branche communautaire.

 

  1. Diplômes, compétences et savoir-être

 

Diplomé-e d’une formation supérieure en action médico-sociale, en économie sociale et solidaire ou en sciences sociales (sociologie, psychologie) -ou doté-e d’une expérience vous conférant un niveau équivalent-, vous démontrez des compétences avérées en méthodologie de projets et en promotion de la démarche de développement du pouvoir d’agir.

Vous avez une expérience réussie d’environ 3 ans en accompagnement et en animation de la dynamique de participation, vous avez une capacité à travailler en binôme, en équipe élargie et avec des acteurs de statuts différents et nombreux.

Vous avez une connaissance du monde associatif importante ainsi que des problématiques liées aux conséquences de la très grande précarisation.

 

  1. Conditions du poste

 

Poste de statut employé, basé à Montreuil (93) des déplacements sont à prévoir en « temps normal » (hors crise sanitaire) entre 2 et 6 fois par mois.

Type de contrat : CDD de 5,5 mois : dates prévisionnelles de début septembre 2020 à fin février 2021.

Rémunération selon grille de salaire Emmaus France : 2.690,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 32.289 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) proratisés en fonction de la durée du CDD.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 20 juillet 2020 inclus.

Les entretiens auront lieu fin juillet 2020/début août.

Prise de poste : fin août/début septembre 2020 avec un temps de passation.

 


Expire le: 24 07 2020