H/F Responsable des Ressources Humaines – UNADEV – Bordeaux (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 15-juin-2020

STRUCTURE

Le Cabinet Partium recrute pour l’UNADEV une Responsable des Ressources Humaines H/F à Bordeaux.

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions : accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.

Pour en savoir + : https://www.unadev.com

 

 

MISSIONS

L’UNADEV recherche un∙e Responsable des Ressources Humaines qui a en charge, dans le respect de la législation sociale et en lien avec le projet associatif, la gestion opérationnelle des actions permettant la montée en compétences des salariés de l’association, ainsi que la structuration de la fonction RH.

En étroite collaboration avec la Direction générale et avec l’appui d’une équipe, il∙elle a pour missions principales de :

  • Organiser et superviser les activités opérationnelles gérées par la Direction des Ressources humaines en matière de paie, recrutement, intégration, gestion du personnel, formation, hygiène et sécurité.
  • Développer et maintenir un dialogue social de qualité. Préparer, animer les réunions avec les instances représentatives du personnel notamment élections, NAO, consultations, accords collectifs.
  • Mettre en place un manuel de procédures sur l’ensemble des activités de la Direction des Ressources humaines.
  • Mettre en place et tenir à jour un DUERP des différents sites de l’association.
  • Mettre à plat la classification des postes et définir la politique de rémunération et la grille salariale de l’UNADEV.
  • Mettre en place un dispositif de gestion de carrière, de développement des compétences (objectifs, évaluations et entretiens professionnels, formation…) et assurer la gestion prévisionnelle des emplois.
  • Promouvoir la communication interne en matière RH.
  • Assurer et contrôler la conformité de l’application des obligations légales et réglementaires en matière de droit social.
  • Superviser les actions liées aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité au travail (CHSCT) et à la sécurité des bâtiments.
  • Assurer et piloter les évolutions d’organisation de l’association (organigramme, espaces de travail…).
  • Accompagner la mise en œuvre des projets RH : définir des plans d’action, concevoir et assurer le pilotage de leur réalisation et leur suivi. Evaluer, mettre en œuvre et suivre l’amélioration continue de la qualité de service (dématérialisation, évolutions SIRH…).
  • Assurer la visibilité sur l’ensemble des activités gérées par la direction des ressources humaines : données sociales, tableaux de bord sociaux, reporting sociaux, indicateurs, bilans, rapports annuels…
  • Assurer une veille juridique sur les domaines relatifs aux ressources humaines.
  • Elaborer et piloter le budget annuel de l’association sur le périmètre RH.

 

 

PROFIL

Issu·e de formation supérieure de niveau minimum bac+5 en Ressources Humaines, vous avez acquis une expérience professionnelle avérée sur un poste similaire en environnement complexe, idéalement dans les secteurs du privé marchand et de l’associatif. Vous avez démontré vos capacités à mettre en place une démarche projet et à gérer plusieurs projets transversaux à la fois. Vous savez élaborer et suivre un budget, maîtrisez les outils SIRH et bénéficiez de connaissances actualisées des dispositions relatives au droit social.

 

Vous avez développé un grand sens des responsabilités et de l’engagement dans l’encadrement des équipes et des services, ainsi que d’excellentes capacités managériales. Vos qualités relationnelles, de communiquant∙e et de diplomate, font de vous un élément fédérateur. Vous savez vous adapter en permanence et gérer les conflits. Votre rigueur et votre organisation vous permettent de prioriser vos missions.                        

 

Sensibilisé∙e aux thématiques du handicap et de l’inclusion, vous êtes en phase avec les orientations et valeurs de l’association.

 

Poste ouvert aux candidat∙e∙s en situation de handicap

Rémunération : selon profil et expérience

CDI

Poste basé à Bordeaux, à pourvoir dès que possible

 

POUR POSTULER 

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV + Lettre de motivation à l'adresse : [email protected]


Expire le: 14 07 2020