[Formation] Découverte de l'éducation populaire et ses outils (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 18752 le 19-mai-2020

Bonjour les aubergistes,

Les membres de l'association Ressources Alternatives sont heureux de vous proposer de nouveau notre formation "Découverte l'éducation populaire et ses outils".

Celles-ci se tiendront aux dates suivantes : - du 17 au 19 juin 2020,
- du 8 au 10 Juillet 2020.

Ces formations se déroulent sur 3 jours, de 9h30 à 17h45, à La Fabrik Coopérative dans le 19e arrondissement à Paris.

 

Au programme

Concernant le programme, nous évoquerons les origines de l'éducation populaire, ses différents courants, son développement, mais également d'autres mouvements dont se nourri l'éducation populaire en lien avec les débats du moment (organizing, pédagogie de l'opprimé, féminisme,...). Nous verrons aussi comment construire des activités en se référant aux valeurs et aux pratiques de l'éducation populaire. Nous y parlerons de la posture de l'animateur, de dynamique des groupes, de la prise en compte des oppressions, de techniques d'animation et de participation des publics.

Cette formation privilégiera des méthodes actives d'apprentissage : travaux en petits groupes, arpentage de documents, débats, analyse collective, ainsi que des allers-retours permanent avec nos expériences, l'actualité et les sujets amenés par les participants. Tout du long, sont également prévus des temps de réflexion avec les stagiaires pour analyser ce qui a été vécu et pour une meilleure appropriation des outils.

Plus d'infos par mail à : [email protected]

 

A propos de Ressources Alternatives

Ressources Alternatives est une association citoyenne d'éducation populaire fondée en 2013, dont le but est d'œuvrer pour une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle et collective des individus, que le progrès social. L’objectif de Ressources Alternatives est de former des citoyens libres et autonomes, capables à la fois d’appréhender les enjeux du monde contemporain, mais aussi d’agir collectivement pour une société plus juste, plus démocratique, plus respectueuse des femmes, des hommes et de leur environnement.


Expire le: 18 08 2020