Responsable des Opérations IdF (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23781 le 18-jan-2020

La Réserve des arts cherche son Responsable des Opérations d’IdF

Vous êtes entrepreneur.e, vous voulez prendre la direction d’une structure à impact social et écologique? Vous aimez manager, piloter, organiser, développer ? Vous cherchez du sens en vous impliquant dans une structure qui croit et démontre que la culture et la création peuvent être des vecteurs de changement durable ?

Ce poste est fait pour vous.

La mission de La Réserve des arts est d’accompagner les professionnels du secteur culturel et de la création à s’approprier le réemploi de matériaux et les bonnes pratiques de l’économie circulaire afin de réduire l’empreinte écologique de la culture et de la création pour réinventer le processus de création.

La Réserve des Arts ambitionne que l’art du réemploi devienne un savoir.faire constitutif de l’excellence créative et culturelle française.

De manière concrète, la Réserve des arts répond aux besoins des professionnels de la création avec :

  • des matériaux issus de la récupération
  • des ateliers in situ avec machines professionnelles
  • des formations à l’éco-fabrication
  • des missions de sensibilisation au réemploi ou éco-fabrication

En Ile de France, La Réserve des arts est constituée à ce jour de 3 espaces de vente / entrepôt ayant des activités et des cibles différentes

  • boutique du 14ème : matériaux de réemploi de petite taille ciblant les étudiants, les adhérents individuels du secteur culturel
  • Entrepôt de Pantin (14 rue Edouard vaillant) : arrivage de toutes les collectes, valorisation des matériaux en vue du réemploi, matériaux de réemploi redistribués à tous, ateliers bois, plastiques, textile et cuir.
  • Entrepôt de Pantin 2 (53 Rue Cartier Bresson) : stockage des matériaux issus des défilés, en vue d’une préparation de commande pour les grandes institutions culturelles.

La Réserve des arts est une association qui a démontré depuis 11 ans son efficacité. Pour accompagner son développement et sa forte croissance en Ile de France, La Réserve des arts recherche son.a responsable des Opérations d’Ile de France.

 

Responsable des Opérations d’Ile de France

Définition du poste :

Le-a responsable des Opérations d’Ile de France a pour mission décliner la stratégie et le développement des activités opérationnelles de La Réserve des arts fixé par le Conseil d’Administration sur sa région en développant un état d’esprit professionnel, collaboratif, et valorisant pour l’équipe. Il.Elle rend compte à la directrice de l’association qui s’assure de la cohérence des actions avec les développements stratégiques et les fonctions support de l’association.

Il.Elle est responsable d’atteindre les objectifs annuels de chiffres d’affaire d’activité fixés par le Conseil d’administration. Il.Elle est responsable de son budget et de la maîtrise de ses dépenses (de fonctionnement et d’investissement).

Il.Elle coordonne une équipe qui est constituée d’une vingtaine de salariés (dont certains à recruter sur 2020) ainsi que d’environ 50 intervenants ponctuels (valoristes en mission), et 50 bénévoles sur site. Il.Elle donne l’énergie à son équipe d’adhérer et de participer aux enjeux de l’association déclinés sur le territoire. Il.Elle coordonne les actions des salariés, des intervenants ponctuels et des bénévoles pour atteindre les objectifs commun à La Réserve des arts en veillant à leur sécurité.  Il.Elle est chargé.e du dimensionnement et du recrutement de cette équipe en fonction de la charge de travail mise en regard des objectifs financiers sur son territoire.

Il.Elle coordonne les activités des lieux physiques de La Reserve des arts

  • collecte, 
  • sensibilisation dans les espaces de vente, 
  • vente et livraisons de matières premières secondaires
  • location d’ateliers dans les espaces d’Ile de France, 
  • déroulement des formations en Ile de France. 

Objectifs du poste

Ce poste permet la bonne coordination et la bonne réalisation des activités de La Réserve des arts : plateforme logistique, espaces de vente et ateliers, sur les différentes plateformes logistiques et boutiques de La Réserve des arts en Ile de France.

Il.Elle permet d’engager chaque membre de l’équipe dans ses missions, son rôle et ses activités en les situant dans le contexte de développement de l’association.

Il.Elle sécurise la partie opérationnelle cœur de La Réserve qu’est sa plateforme de réemploi de matériaux. Le.a responsable des Opérations est responsable du fonctionnement de chaque lieu physique (entrepôt, boutique et atelier) et des articulations entre ces lieux.

Il.Elle est responsable de la sécurité des salariés et des visiteurs sur les différents lieux.

Salaire : 2800 euros brut pour 35h en statut cadre


Expire le: 18 02 2020