Secrétaire général à La Réserve des arts (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23781 le 18-jan-2020

La Réserve des arts cherche son Secrétaire Général

Vous voulez être un acteur majeur du développement d’une structure à impact social      et écologique? Vous aimez piloter, et organiser? Vous cherchez du sens en vous impliquant dans une structure qui croit et démontre que la culture et la création peuvent être des vecteurs de changement durable ?

Ce poste est fait pour vous.

     La mission de La Réserve des arts est d’accompagner les professionnels du secteur culturel et de la création à s’approprier le réemploi de matériaux et les bonnes pratiques de l’économie circulaire afin de réduire l’empreinte écologique de la culture et de la création pour réinventer le processus de création.

La Réserve des Arts ambitionne que l’art du réemploi devienne un savoir-faire constitutif de l’excellence créative et culturelle française.

De manière concrète, la Réserve des arts répond aux besoins des professionnels de la création avec :

  • des matériaux issus de la récupération
  • des ateliers in situ avec machines professionnelles
  • des formations à l’éco-fabrication
  • des missions de sensibilisation au réemploi ou éco-fabrication

La Réserve des arts est une association qui a démontré depuis 11 ans son efficacité.

Afin de structurer son équipe, La Reserve des arts recherche son.a Secrétaire General.e.

 

Secrétaire Général

Définition du poste :

Le.a Secrétaire Général.e met en œuvre le développement des fonctions support de La Réserve des arts tel que fixé par le Conseil d’Administration. Il.Elle rend compte à la directrice de l’association pour assurer de la cohérence avec les développements stratégiques et opérationnels de l’association.

Objectifs du poste

Ce poste permet le bon déroulement de toutes les fonctions supports de l’association, permettant aux postes opérationnels de réaliser les missions de l’association et les activités de l’association.

IL.Elle permet d’engager chaque membre de son équipe dans ses missions, son rôle et ses activités en les situant dans le contexte de développement de l’association. Il.Elle donne les clés à ses pairs pour orienter leurs démarches et leurs actions à mener au sein des équipes opérationnelles pour la bonne atteinte des objectifs.

Il.Elle pilote des prestataires externes pour le bon déroulement de sa mission : expert comptable et commissaire aux comptes, conseil sur l’impact social, juriste/avocat en droit du travail, prestataire SI,  etc…

Résumé des activités sur le poste

Il.Elle est responsable de piloter et d’analyser les Indicateurs clés de performance (KPIs) de l’activité globale de La Réserve des arts :

  • KPIs financiers
  • KPIs d’activité
  • KPIs d’impact social de l’association

Il.Elle remonte à la direction les risques soulevés par l’analyse de ces KPIs. Il.Elle est force de proposition d’actions pour améliorer l’impact global de La Réserve et l’atteinte de ses objectifs RH et financiers. Il.Elle mesure l’impact social de La Réserve des arts.

Il.Elle s’assure de la bonne administration et de la gestion financière de l’association (compte de résultat, plan de financement, et plan de trésorerie) en donnant de la visibilité à court et moyen terme et en faisant évoluer les outils si nécessaire. Il.Elle interagit avec ses pairs pour que les objectifs annuels, notamment de chiffres d’affaires soient atteints.

Il.Elle accompagne le développement de l’association en pilotant et mettant en œuvre les projets de structuration de l'organisation identifiés dans le cadre des plans budgétaires (mise en place de process, développement d’outils numériques, etc).

I.Ellel s’assure que la responsabilité employeur de l’association est bien remplie (CSE, plan de formation, processus internes et fiches de postes en relation avec ses pairs opérationnels). Il.Elle facilite et appuie les responsables d’équipe dans leurs actions RH

Il.Elle aide la direction à la recherche de financements. Il.Elle établit le montage des budgets. Il-Elle coordonne le reporting et assure le reporting financier des differents financements acquis.

Il.Elle participe aux études sur les évolutions de gouvernance et de statuts juridiques de La Réserve des arts dans la  perspective de faciliter des levées de fonds (publiques ou privées).

Il.Elle encadre les salariés sous sa responsabilité. Il.Elle est chargé du dimensionnement de cette équipe en fonction de la charge de travail mise en regard des objectifs financiers et des financements sur chaque sujet.

Salaire : 2800 euros brut pour 35h en statut cadre


Expire le: 18 02 2020