CDD 9 Mois - Chef.fe de Projet - Conciergerie Sportive (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22013 le 17-jan-2020

LA STRUCTURE 

 Cofondée le 22 février 2017 par l’Association Intermédiaire Travail & Partage – Armée du Salut, l’Association Aurore et la Régie de Quartier Tela 13, 13 Avenir (association loi 1901) est l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée pour mettre en œuvre l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » dans le sudest du 13ème arrondissement. Sa mission est d’embaucher en CDI, à temps choisi, les chercheurs d’emploi de longue durée du sud-est du 13ème pour réaliser des services de proximité dans le quartier. 

L’approche est territorialisée et innovante : il s’agit de créer des activités économiques nouvelles et utiles répondant à des besoins locaux jusqu’ici non satisfaits en s’appuyant sur les compétences très variées de chercheurs d’emploi résidant sur le territoire.

Cette dynamique permet de soutenir un rythme de croissance rapide (en deux ans et demi, 13 Avenir a déjà créé 60 emplois) et d’avancer avec l’optique d’un « territoire zéro chômeur en ligne de mire : l’ambition d’ici fin 2021 est de bâtir une organisation comptant 130 à 140 salariés. 

Avec la création de ce poste, l’ambition est d’investir un nouveau champ d’activité dans la perspective d’offrir de nouveaux services de proximité créateurs d’emploi. 

LE PROJET 

Le projet de « Conciergerie Sportive » est né de la volonté des entreprises et institutions implantées dans le 13ème arrondissement d’encourager l’émergence de solutions concrètes pour faciliter la pratique sportive des actifs du territoire, à travers :  Une gamme de services utiles et innovants, créateurs d’emploi, accessibles à tous les usagers du territoire afin de lever les freins (logistiques, matériels, organisationnels) à la pratique sportive et aux mobilités actives (lavage de tenues, location de matériel, encas, réservation de créneaux, casiers, etc.)  Une communauté de pratiquants fédérée et animée dans le sud-est du 13ème arrondissement (challenges sportifs, collectes solidaires, etc.) afin de créer un vecteur innovant de lien social et de mixité. 

Via ce nouveau service, l’objectif est de s’adresser à tous les usagers (actifs et habitants du quartier), qu’ils vivent ou travaillent sur le territoire, quelle que soit la forme ou l’intensité de leur pratique, mais aussi aux entreprises qui souhaitent intégrer le soutien à la pratique sportive et aux mobilités actives à leur politique RH et/ou QVT. 

Pour construire ce nouveau service, 13 Avenir s’appuiera sur l’expérience acquise depuis 2 ans avec le développement de deux conciergeries d’entreprise et de deux comptoirs de quartier, proposant des services en direction des habitants du 13ème arrondissement. 

 

LE POSTE

 13 Avenir recherche une personne pour piloter le développement opérationnel de sa conciergerie dans la phase d’amorçage de l’activité et encadrer les équipes qui seront mobilisées pour mettre en œuvre le projet. Avec l’appui de la direction de 13 Avenir et de l’équipe pilotant l’expérimentation TZCLD, vous aurez en charge les missions décrites ci-dessous. Pendant toute la durée de votre mission, vous veillerez à associer étroitement les salariés de 13 Avenir mobilisés sur le projet en adoptant un management inclusif et participatif. Vous travaillerez également en bonne intelligence avec tous les partenaires (entreprises, collectivités, associations, etc.) amenés à être mobilisés sur le projet afin d’assurer la bonne intégration de l’activité au sein du territoire. 

 

  • Valider l’offre de service de la conciergerie et les conditions opérationnelles de son déploiement

 → Définir le package de services inclus dans l’offre de « conciergerie sportive » ; 

→ Poser le modèle économique de la conciergerie sportive : tarification des services, système d’abonnement et de fidélisation, etc. ; 

→ Identifier les partenaires et les prestataires de la conciergerie sportive pour les différents services proposés; 

→ Piloter le développement commercial : monter le réseau de commercialisation, rechercher et négocier avec les entreprises, salles de sport et associations partenaires. 

→ Réunir les conditions de son opérationnalisation : création des modes opératoires, procédures, outils de suivi d’activité etc. 

→ Rechercher les financements nécessaires aux premières années d’opération et négocier les partenariats ; 

→ Structurer et piloter la feuille de route pour le lancement opérationnel des activités de la conciergerie : préparation d’un pilote en avril 2020 Management 

→ Animer, motiver et accompagner l’équipe salariée participant au projet et accompagner le développement de leurs compétences 

→ Gérer les plannings, les congés, les absences et l’organisation du travail de l’équipe 

→ Identifier les besoins de formation et d’accompagnement des salariés de l’équipe dans la perspective de l’ouverture du projet 

Le lancement opérationnel de la conciergerie sportive est souhaité pour avril 2020. 

PROFIL RECHERCHE 

Nous recherchons avant tout une personne motivée, créative et « tout-terrain », prête à s’engager à la fois dans une démarche entrepreneuriale et à participer au projet social de l’association. 

Expériences requises : 

→ Expérience du management d’équipes (1 à 2 ans minimum), idéalement acquises avec des équipes en insertion ou des équipes de production (logistique, ressourcerie, chantiers, etc.) ; 

→ Première expérience entrepreneuriale / montage de projet réussie 

Compétences attendues :

 → Volonté confirmée de travailler au sein d’une structure sociale, auprès et avec des salariés éloignés de l’emploi 

→ Management d’équipes et de structures 

→ Montage opérationnel et financier du projet ; 

→ Négociation de partenariats opérationnels / pragmatisme / recherche de solutions opérationnelles / capacité d’innovation 

→ Sens commercial et recherche de fonds 

Qualités personnelles : 

→ Intérêt pour le projet social de 13 Avenir et l’Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée 

→ Force de conviction pour fédérer et mobiliser les salariés 

→ Capacités pédagogiques, souhait d’être dans une démarche d’accompagnement et de transfert de compétences et de savoir-faire 

→ Capacité à travailler avec des personnes de tout horizon 

→ Créativité, sens de l’initiative, sens commercial 

→ Débrouillardise, pragmatisme, sens opérationnel → Créativité, sens de l’initiative, capacité à faire émerger des solutions 

→ Aisance à l’oral comme à l’écrit 

→ Rigueur, engagement et pragmatisme 

CONDITIONS DU POSTE 

Contrat : CDD de 9 mois avec perspective d’une transformation en CDI si les perspectives de développement opérationnel de la Conciergerie Sportive sont confirmées et les fonds nécessaires à la pérennisation du poste réunis. 

Date de démarrage souhaitée : Janvier 2020 

Salaire (sur la phase de préfiguration) : 2 080€ à 2 250 € / mensuel selon profil et expérience

Lieu de travail : Paris 13 – 10 rue Duchefdelaville 

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à Justine Evrard: [email protected]   


Expire le: 17 02 2020