Coordinateur·trice territorial·e - Programme Marguerite
Paris 12
Recueil des candidatures en cours

CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Fabrique de la Logistique, association 1901 soutenue par l’ADEME a été désignée lauréate d’un appel à projet CEE en partenariat avec CMA France. Ce Programme, intitulé Marguerite, vise à développer des pratiques de logistique urbaine plus économes en énergie chez les artisans & commerçants afin de réduire les opérations logistiques effectuées en compte propre pour tendre vers davantage de consolidation des flux et de mutualisation des moyens de distribution en centre-ville.
Dans ce cadre, la CMA Ile de France recrute un(e) Coordinateur·trice territorial·e basé(e) à Paris pour déployer le Programme sur le territoire en collaboration avec l’équipe centrale de La Fabrique de la Logistique.
MISSION
Le/La Coordinateur·trice territorial·e est le point d’entrée du Programme sur le territoire de la région Ile de France et aura un rôle essentiel dans la construction, la mise en œuvre et la coordination opérationnelle des actions locales, en coopération avec son homologue de la CCI.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Déclinaison de la stratégie :
- Co-définir la stratégie à déployer pour encourager artisans & commerçants à tester des solutions du catalogue Marguerite
- Valoriser et faire vivre le catalogue de solutions existantes en identifiant de nouveaux partenaires, en assurant un lien régulier avec eux et en facilitant les mises en relation avec les artisans et commerçants.
- Assurer une prospection active des entreprises artisanales et commerciales du territoire pour identifier leurs besoins en matière de logistique urbaine.
- Mettre en place des outils de suivi pour évaluer l’efficacité des actions menées
Coordination et mise en œuvre :
- Mettre en œuvre et coordonner les plans d’actions opérationnels en tenant compte des spécificités territoriales, dans le respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le programme.
- Co-concevoir et orchestrer la mise en œuvre d’actions menées par les autres services consulaires, les solutions, les relais, les ambassadeurs du Programme.
- Rencontrer régulièrement les entreprises locales afin de leur présenter le programme, comprendre leurs pratiques logistiques et les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées.
Représentation et partenariats :
- Nouer des partenariats visant à s’entourer d’un écosystème d’acteurs actifs prêts à relayer avec continuité l’action du Programme.
- Représenter le Programme à tous les évènements permettant d’en assurer la promotion et l’implantation territoriale (conférences, salons, groupes de travail, etc.).
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de communication, et animer des réunions régionales ainsi que des événements locaux pour assurer le succès du Programme.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience :
- Formation supérieure de niveau Bac +5
- Une première expérience réussie dans la mise en œuvre de projet pour accélérer la transition écologique.
Compétences et savoir-être :
- Dynamisme et esprit d’initiative
- Convaincu.e par la transition écologique et convaincant.e auprès de vos interlocuteurs
- Pilotage de projets transverses incluant réflexion stratégique, benchmark, animation de réseaux, négociations et relations partenariales, coordination et communication
- Expérience en conseil et accompagnement auprès d’un public d’entreprises, idéalement sur les sujets de logistique et/ou transition écologique
- Connaissances sur les sujets de logistique, mobilité urbaine, transport, acquises notamment lors d’une formation supérieure axée sur le développement des territoires et/ou la transition écologique
- Aisance dans l’animation de collectifs et forte appétence pour le travail en équipe
- Excellent relationnel, avec des capacités d’adaptation à des systèmes complexes
- Aisance rédactionnelle et informatique
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Poste cadre en CDD de mission de 1 an renouvelable
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
- Localisation : poste basé à la CMA Île de France – Paris 12
- Déplacements : fréquents sur la Métropole du Grand Paris et la région Île de France
- Rémunération brute annuelle : à partir de 32 000 € bruts annuels sur 13 mois
- Transports : Pris en charge à 75 %
- Autres avantages : Tickets restaurants
TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.