Offre de stage FNAB : Financement des bonnes pratiques agroécologiques (Paris)

Proposé

Soumis par Membre 24969 le 18-déc-2025

Présentation de la FNAB

Le réseau FNAB – Fédération d’Agriculture Biologique – est le seul réseau professionnel agricole, spécialisé en agriculture biologique. Cette association née en 1978, est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. La FNAB, c’est d’abord et avant tout des agriculteurs et agricultrices bio qui défendent un modèle agricole, des valeurs et le projet d’une société humaniste et solidaire.

En tant qu’organisme professionnel, la FNAB a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agriculteur biologique. Elle s’investit dans l’appui des agriculteurs et agricultrices et plus largement des acteurs du secteur biologique. ​La FNAB a également un rôle d’interface entre son réseau et les organisations européennes ou mondiales de la bio (IFOAM…). Elle porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions et travaille avec elles au développement agricole. En tant que représentant de tous les producteurs biologiques, elle les alerte sur les besoins de la profession, les améliorations nécessaires et en suit activement la mise en œuvre. ​

En tant que fédération, la FNAB anime le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis sur tout le territoire français. Ainsi, elle appuie les réflexions et les actions des groupements adhérents, pour que se développe une agriculture biologique de haute qualité, qui soit ouverte à tous et toutes.

Descriptif du projet « Mosaïques »

La FNAB, avec trois autres partenaires (Trame, FNCuma, Terres en Ville) met en œuvre le projet Mosaïques qui vise à accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles en s’intéressant à un levier encore peu exploré : la reconfiguration des parcelles. En réduisant la taille des unités culturales via une mosaïque de cultures et/ou en réintégrant des infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, bandes fleuries…), il s’agit de recréer des paysages agricoles plus favorables à la biodiversité, sans compromettre la viabilité économique des exploitations.

L’axe 3 de ce projet a pour objectif d’explorer les outils financiers pour favoriser le maintien de pratiques favorables à la biodiversité sur les fermes et plus largement le maintien de pratiques agroécologiques et de l’agriculture biologique.

Plusieurs études révèlent qu’une large majorité d’agriculteurs est prête à engager ou renforcer la transition écologique sur leur ferme, mais pose une condition économique à ce changement de pratiques. Or, s’il existe des dispositifs pour accompagner financièrement les agriculteurs dans leur période de transition (MAEC, PSE, Label bas Carbone, aide à la conversion en agriculture biologique…), ils ne suffisent pas à eux seuls pour sécuriser les agriculteurs et les conforter dans leurs pratiques dans la durée. Ainsi, d’autres conditions doivent être réunies : des débouchés suffisants en volumes et en prix, des soutiens à la production afin de reconnaître les externalités positives de ces modèles et les services rendus à la société, mais aussi des filières structurées et optimisées pour faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande. Le projet propose donc d’explorer des pistes novatrices de financement publics et privés permettant de consolider et de pérenniser les modèles, en particulier au niveau des fermes, mais aussi des filières qui assurent la mise en marché des produits qui en sont issus.

Descriptif de la mission

Sous la responsabilité de la chargée de mission « Territoire » de la FNAB et de la chargée de mission Transition Agroécologique et Climatique de TRAME (trame.org,  copilote avec la FNAB pour cette phase du projet Mosaïques),  le ou la stagiaire réalisera la mission suivante :

  1.  Inventaire et analyse des outils de financement existants

L’objectif du travail est de recenser des outils de financement soutenant les pratiques agroécologiques (réduction des parcelles, IAE, diversification des cultures, agriculture biologique). L’étude couvrira les dispositifs publics, privés et hybrides, en précisant leur cadre réglementaire et ses évolutions. L’inventaire se veut exhaustif, incluant également les mécanismes récents ou peu utilisés, ainsi que ceux dédiés à la structuration et à la mise en marché des productions durables.

Une analyse comparative des dispositifs identifiés permettra de repérer les freins et les leviers pour les agriculteurs et les filières, afin de sélectionner les solutions les plus pertinentes et porteuses pour soutenir durablement l’agroécologie. Des entretiens avec des experts viendront compléter la recherche et enrichir l’analyse finale.

  1. Analyse de retours d’expérience de démarches de financement innovantes

Il s’agira de s’appuyer sur six cas d’étude pour illustrer et mieux comprendre comment des démarches de financement peuvent être conçues, portées et mises en œuvre afin de soutenir des pratiques agricoles favorables à la biodiversité. La sélection des initiatives s’appuiera sur les résultats de l’inventaire et de son analyse1 et ciblera des mécanismes de financement jugés particulièrement intéressants.

La sélection des initiatives devra permettre de couvrir une diversité de situations et de configurations organisationnelles, juridiques et financières, incluant des combinaisons public/privé. 

Ce travail reposera sur l’élaboration d’un cadre méthodologique, incluant la construction d’une trame d’enquête et sur la conduite d’entretiens ciblés auprès des différents acteurs impliqués dans ces démarches et un travail d’analyse pour la rédaction de fiches d’études de cas. 

Compétences requises

  • Bonnes connaissances des politiques publiques nationales et européennes : agriculture, biodiversité, eau, climat…
  • Connaissance des enjeux agricoles et environnementaux 
  • Connaissance souhaitée des leviers financiers de la transition agroécologique (PSE, MAEC, marché carbone, crédits biodiversité) et de leur cadre juridique et réglementaire
  • Connaissance des acteurs de la sphère agricole
  • Appétence pour les dynamiques à l’œuvre au sein des entreprises privées pour le financement de projets agroécologiques (démarches RSE, performance extra financière et critères ESG, CSRD, mécénat…)
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, 
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Bonnes capacités d’analyse, esprit critique
  • Sens de l’organisation ;
  • Travail en équipe et esprit d’initiative ;
  • La compréhension des enjeux agricoles et environnementaux est un atout ; 

Profil 

De niveau Master 2 : Agronomie, économie agricole, politiques de l’agriculture et de l’environnement, finance durable, droit rural / de l’environnement

Conditions d’embauche

Stage d’une durée de 6 mois. La durée du stage pourra être adaptée en fonction de la disponibilité du ou de la stagiaire (à préciser dans votre lettre de motivation).

Lieu de stage : Paris. Possibilité de faire du télétravail jusqu’à 3 jours / semaine.

Rémunération : gratification légale 4.50€/h + 50% titre de transport ou forfait mobilité durable + tickets restaurant. 

Prise de poste prévue en mars 2026. Cette date pourra être adaptée en fonction de la disponibilité du ou de la stagiaire (à préciser dans votre lettre de motivation).

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation (CV + LM) à [email protected] à l’attention de Monsieur Loïc Madeline, co-président de la FNAB, avec la référence FNAB_Stage Financements_Mosaïques, avec copie à [email protected]

Date limite de réception des candidatures : 5 janvier 2026

Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés.


Expire le: 31 01 2026