H/F Directeur·rice – Bail Pour Tous – Paris 20ᵉ

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 24-oct-2025

STRUCTURE

Le cabinet Partium recrute un·e Directeur·rice en CDI pour l’association Bail Pour Tous, basée à Paris (20).

Créée en 1992 et agréée par la Préfecture de Paris au titre de la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, Bail Pour Tous agit pour l’accès et le maintien dans le logement de personnes et familles en situation de précarité.

En lien étroit avec les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux et les propriétaires privés, l’association gère un parc de logements et accompagne ses locataires vers une insertion durable. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de dignité, elle développe des solutions concrètes contre le mal-logement et favorise l’autonomie des personnes accompagnées. Ce travail d’accompagnement dans le logement est réalisé en lien étroit avec les associations fondatrices de Bail Pour Tous, actives dans les domaines de l’insertion par l’activité économique, de la prévention spécialisée et de l’hébergement, à Paris.

 

MISSIONS

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, le·la Directeur·rice met en œuvre le projet associatif et assure la direction stratégique, administrative et opérationnelle de l’association.

Gouvernance et pilotage stratégique

  • Mettre en œuvre les orientations du Conseil d’administration et garantir la bonne exécution les décisions prises.
  • Préparer les budgets prévisionnels et assurer le suivi de leur exécution.
  • Rendre compte régulièrement au Bureau et au Conseil d’administration du fonctionnement de la structure et de ses résultats.
  • Contribuer à la définition des perspectives de développement de l’association.

Gestion administrative et financière

  • Assurer la gestion et le suivi budgétaire, la conformité réglementaire et la transparence financière.
  • Garantir la bonne utilisation des ressources et la sécurisation des flux financiers.
  • Superviser les relations avec les partenaires publics, les bailleurs, les tutelles et les financeurs.
  • Participer à la recherche de financements et à la consolidation du modèle économique de l’association.

Management et ressources humaines

  • Encadrer et animer l’équipe salariée, favoriser la coopération et le développement des compétences.
  • Assurer l’application du droit du travail, des règles d’hygiène et de sécurité et du règlement intérieur.
  • Conduire les entretiens annuels d’évaluation et piloter la politique de formation.
  • Participer à la définition des évolutions salariales et veiller au bon climat social.

Gestion du patrimoine et de l’activité locative

  • Garantir le bon entretien, la sécurité et la conformité du parc immobilier géré.
  • Entretenir des relations régulières et constructives avec les propriétaires, les locataires et sous-locataires.
  • Superviser la gestion locative et la maintenance technique des immeubles et logements.

Développement et partenariats

  • Identifier et proposer de nouvelles actions de développement en cohérence avec le projet associatif.
  • Renforcer les partenariats institutionnels et associatifs autour des enjeux du logement social et solidaire.
  • Représenter l’association auprès des réseaux professionnels, des pouvoirs publics et des partenaires privés.

PROFIL

Titulaire d’une formation supérieure en gestion, management, travail social ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative de direction au sein d’une structure associative, d’un bailleur social ou d’un acteur du logement accompagné.

Reconnu·e pour votre rigueur de gestion, votre sens des responsabilités et votre engagement, vous savez piloter une structure dans toutes ses dimensions (administrative, financière, humaine et patrimoniale). Vous disposez de solides compétences en management d’équipe et en relations partenariales, et savez conjuguer exigence, écoute et esprit collectif.

Vos qualités relationnelles, votre sens du service public et votre engagement en faveur du droit au logement seront des atouts déterminants pour réussir dans cette mission à fort impact social.

Poste en CDI, basé à Paris 20ᵉ

Statut cadre – Rémunération selon profil et expérience

 

 

POUR POSTULER :

Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.

Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://partium.tzportal.io/fr/apply?job=7532-66

Ou envoyer un email : [email protected]

Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr


Expire le: 24 12 2025