Volontariat International : SJ/YE1125 - Echofestival- Je fête donc je pense et je pense la fête_31/07 - 16/08

Proposé

Soumis par Membre 16078 le 1-juil-2025

Le projet : 

 

Chaque année depuis 39 ans se tient le superbe festival d’art de rue : L’Été de Vaour. Théâtre, danse, contes, cirque, 6 jours durant lesquels des artistes et des compagnies venues de la France entière se produisent et partagent leur art dans une ambiance estivale, conviviale et poétique.

Ce festival joue un rôle important en termes d’animation territoriale et permet d’offrir aux habitant·es une grande respiration artistique et un accès privilégié à des spectacles de qualité au plus près de chez eux.

Cette apothéose aoûtienne est inéluctablement le fruit d’un long travail de préparation, de programmation, de logistique et d’organisation.

Si vous prenez part à cet échange de jeunes, vous serez donc très activement mobilisé·es pour participer aux derniers préparatifs du festival, pour maintenir les bonnes conditions de sa réalisation et enfin, pour clôturer l’événement avec la satisfaction qu’il puisse être reconduit l’année suivante.

Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un petit travail de recherche-action visant à questionner certaines pratiques au sein du festival (implication du bénévolat, écoresponsabilité, inclusivité, accessibilité, etc.).

Cette expérience sera pour vous l’occasion de monter en compétences sur l’organisation d’événements accueillant du public, mais aussi sur les dimensions logistiques, de travailler en équipe avec des personnes engagées venant d’horizons variés, de rencontrer des artistes, etc.

Votre mission de bénévoles aura donc toute son importance et ce projet, bien que réalisé dans un cadre festif, doit être envisagé avec sérieux et avec la volonté de s’engager pour que la fête soit belle, réussie et à la hauteur de ses ambitions.

La mission : 

 

Être bénévole pour un festival de théâtre de rue, de cirque, de danse, ça vous chante ? Alors vous êtes au bon endroit !
Mais ATTENTION, nous ne sommes pas à la recherche de festivaliers ! 

Nous sommes bel et bien à la recherche de jeunes souhaitant se mobiliser en tant que bénévoles au sein des différentes équipes qui rendront ce festival possible, sûr et agréable, en amont, pendant et après les 5 jours de folie culturelle.
Être bénévole sur ce festival impliquera de votre part une véritable rigueur, mais aussi une certaine souplesse pour s’adapter aux imprévus, aux aléas, aux besoins fluctuants.
Ayez bien en tête que vous serez de l’autre côté du décor et que votre mobilisation ne vous permettra pas d’assister aux différentes représentations proposées. Bien sûr, vous aurez des moments de pause, de repos, des temps pour vous ressourcer et des temps pour profiter des festivités. Ces derniers seront à définir avec votre équipe, en cohérence avec les emplois du temps de chacun·e.

Si tu es prêt·e à t’engager dans ce contexte, en respectant ce cadre clairement défini et que relever le défi d’une quinzaine sportive et culturelle t’enchante, voici plus spécifiquement les missions qui seront les vôtres :

    En amont, vous participerez au montage et à la préparation du site.
    Pendant le festival, vous retrouverez chaque jour votre équipe : parking, cuisine ou Ecofest et ensemble participerez à l’organisation et au bon déroulement des festivités. 
    Après le festival, vous aiderez au nettoyage du site et au démontage.

Dans le cadre de cet échange de jeunes, vous serez aussi amené·es à prendre un peu de hauteur par rapport à votre mission et à ce moment intense de fête que vous vivrez !
Avec l’équipe de l’association L’Été de Vaour, nous vous proposerons de réfléchir à certaines thématiques inhérentes au festival en tant que tel, mais aussi plus globalement aux espaces de fête et aux événements culturels.
Votre mission sera un support de pensée ; votre équipe, le public, les artistes que vous rencontrerez seront des personnes avec qui échanger pour nourrir vos réflexions.

Des réflexions qui tourneront autour de la question du rôle des bénévoles, de la dimension écologique possible ou complexe, de la question de l’accès et de l’accessibilité des lieux de fêtes pour toutes et tous, etc. 

Ces réflexions feront l’objet d’un travail de compilation, de restitution, et des supports divers (livret, podcast, vidéos…) pourront être créés pour en rendre compte.

S'inscrire : https://www.solidaritesjeunesses.org/commentsinscrire


Expire le: 30 07 2025