ECPM recherche un.e chef.fe de projet, avec de l’expérience, pour mettre en œuvre son programme événementiel pour ses Congrès.

Proposé

Soumis par Membre 20231 le 15-avr-2025

Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.

ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une abolition universelle de la peine capitale. Dès 2001, ECPM a organisé le premier Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, six autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019, Berlin 2022). Les Congrès mondiaux sont précédés de Congrès à vocation régionale (4 éditions à ce jour) permettant d’éclairer la situation particulière d’une sous-région d’intérêt pour le mouvement abolitionniste.

Le programme Congrès (mondial et régional) vise à renforcer le travail des acteurs locaux, initier et développer des stratégies communes en faveur de l’abolition, inciter les États à prendre des engagements concrets, sensibiliser et mobiliser les citoyens. Pour ce faire, il est mis en œuvre sur 36 mois et inclut un ensemble d’actions articulées (alliant plaidoyer, renforcement de capacités et mise en réseau, sensibilisation, capitalisation) à toutes les échelles (nationale, régionale, internationale) et cible deux groupes principaux d’acteurs : les débiteurs d'obligation et les détenteurs de droits.

Le programme, qui marque le 25e anniversaire du premier Congrès mondial, s’appuiera sur les leçons apprises pour porter une amélioration continue des pratiques. Il s’agira ainsi d’assurer la continuité du programme Congrès sur différents aspects dont l’implication et l'autonomisation des jeunes acteurs abolitionnistes et d’avoir une attention particulière quant au rôle des magistrats.

Le Congrès mondial regroupe en moyenne de 1 000 à 1 500 personnes en provenance d’une centaine de pays, une centaine de délégations politiques et sont relayés par la presse internationale. Le Congrès régional regroupe entre 200 et 300 acteurs de la sous-région ciblée.

Le 9e Congrès mondial contre la peine de mort aura lieu à Paris en juin 2026, le 5e Congrès régional aura lieu à Tokyo en novembre 2025.  

 

Missions du poste

Sous la responsabilité du directeur des programmes de l’association, vous travaillerez en lien étroit avec le comité de direction et la coordinatrice en charge du volet événementiel et logistique des Congrès afin de veiller au bon déploiement du programme dans toutes ses composantes, en conformité avec les objectifs fixés.    

En tant que chef.fe de projet vous aurez un positionnement fonctionnel et développerez une coordination transversale pour aider à fédérer l’ensemble des équipes (une dizaine de personnes dédiées aux Congrès et une quinzaine de permanents) autour du programme Congrès.

Les membres du comité de direction, rodés au déploiement d’un tel programme, travailleront étroitement avec vous selon leur champ de compétence pour vous accompagner au mieux dans vos différentes missions. Vous resterez en poste 6 mois après l’événement Congrès mondial en lui-même ce qui fera de vous une personne clé pour la mise en œuvre du suivi du programme et son reporting auprès des différents bailleurs de fonds.

Vos principales missions sont les suivantes :

Organisation générale et animation des équipes

  • Participe à la construction des plans d’actions (communication, logistique, débat) ;
  • Organise et co-anime les cellules de coordination mises en place pour les événements, incluant les membres du comité de direction, la coordinatrice événementiel et les personnes nécessaires ;
  • Assure la co-animation des équipes réparties en plusieurs pôles (programmes internationaux, logistique, éducation, communication) composés de salariés permanents et temporaires : appui à la définition des tâches ; planifie, organise et co-anime les réunions de coordination, élabore les comptes rendus, fait le lien avec l'ensemble des services de l’association ;
  • Participe au recrutement de certaines ressources humaines nécessaires aux programmes ;
  • Contribue à la recherche et à la construction de partenariats : Prospection, Appel d’offres, conventions, communication…

Suivi et évaluation du programme

  • Met en place le système de suivi et évaluation du programme dans toutes ses composantes et en assure la bonne mise en œuvre : Tableau de bord, suivi des activités, questionnaires d’évaluation des Congrès et suivi des indicateurs transversaux en respect des attentes des bailleurs de fonds ;
  • Appui à la mise en place et au suivi de l'Etude d'impact du programme Congrès qui vise à analyser les effets et impacts du programme au cours des dix dernières années : appui au TDR, participation à la sélection et au suivi du.de la consultant.e, facilitation de son travail.

Organisation de segments spécifiques  

  • Supervise la mobilisation des organisations de la société civile française pour leur participation à l’événement. Co-établit la stratégie de mobilisation, établit des relations de travail structurées avec elles et en est le contact privilégié de bout en bout du programme (responsable du « Village de l’abolition », et appui au happening final suivant la cérémonie de clôture).
  • Participe, selon les besoins identifiés, à la mobilisation des partenaires institutionnels nécessaires à la mise en place du programme selon les objectifs de l'association (ministères, collectivités territoriales, barreaux, institutions culturelles…) et aux partenaires associatifs internationaux en appui au pôle programme ;
  • Participe à la mise en place d’autres segments spécifiques du Congrès selon les besoins identifiés.

Suivi financements, budgétaire et administratif

  • Rédige les rapports narratifs nécessaires aux principaux bailleurs de fonds ;
  • Participe au suivi budgétaire global du projet et à l’élaboration des rapports financiers dans le respect des engagements contractuels ;
  • Participe à la recherche de cofinancements du programme et rédige des dossiers de financements ;

 

Profil recherché

  • formation supérieure en ingénierie de projet, gestion de projet ou titulaire d’un autre diplôme (relations internationales, sciences politiques…) avec une expérience significative en gestion de projet.

 

Expérience :

Minimum 5 ans dans la gestion de programmes complexes impliquant des collaborateurs.trices et partenaires variés (associatif, institutionnel, …)

Expérience dans la coordination de projets événementiels à dimension internationale et capacité à travailler en mode projet.

Expérience professionnelle dans une association recherchée

Une bonne connaissance du secteur associatif français des droits humains serait un atout

 

Qualités :

Maîtrise du cycle de projet, des outils et méthodes appliquées à la gestion de projet ;

Qualités affirmées pour animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires (permanents, temporaires, bénévoles) : capacité à mobiliser et fédérer autour d’objectifs communs, diplomatie, capacité à transmettre des informations complexes et gout pour le travail en équipe.

Capacité à établir et entretenir des relations avec des acteurs variés (société civile, institutions publiques, bailleurs de fonds).

Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (rapports, comptes rendus, notes de synthèse).

Appétence pour l’organisation d’événementiels d’envergure

Sens de l’organisation et rigueur méthodologique.

Capacité de gestion du stress

Connaissance des standards des bailleurs publics et notamment de l’UE appréciée

 

Langue : Excellente maitrise de l’anglais. Très bonne maitrise des logiciels Word et Excel. Connaissance des outils de collecte et d’analyse de données.

Complément : Une connaissance de la thématique de la peine de mort serait appréciée.

  • Engagé.e sur les questions de solidarité internationale et motivé.e par la défense des droits fondamentaux et de l’abolition de la peine de mort, vous savez bien gérer la pression et le stress inhérents à l’événementiel et êtes prêt.e à relever les défis qu’imposent la mise en œuvre d’un programme événementiel à vocation internationale en y jouant un rôle central.

Possédant une solide expérience en gestion de projet, vous saurez appréhender les spécificités liées au programme Congrès et faire de votre sens de la diplomatie, de vos capacités relationnelles et de votre esprit d’équipe des atouts clés pour mobiliser et accompagner les équipes dans la mise en œuvre de ce projet commun.

 

Vous saurez travailler en confiance et en bonne intelligence avec des profils confirmés en événementiel et dans des fonctions de direction et d’encadrement qui sauront, en retour, être à votre écoute et vous accompagner au mieux dans le déploiement de votre poste et son redimensionnement si nécessaire

 

  • Organisé.erigoureux.se, intéressé.e par la réflexion autour de l’impact des actions, vous trouverez aussi plaisir à mettre en œuvre et développer vos compétences sur les fonctions dites supports : suivi-évaluation, gestion financière, développement des financements, relations bailleurs.

 

Votre réactivité et capacité d’adaptation vous permettront d’apprécier particulièrement la polyvalence du poste. Vous pourrez ainsi développer vos compétences métier au sein d’une association dynamique au cadre de travail stimulant.

Conditions salariales

Statut : CDD 16 mois, salaire 2600 à 2700 brut/mois selon expérience. (hors primes éventuelles de fin de mission)

6 semaines de congés payés/an et 12 RTT par an. Titres restaurant à 11,97 € (prise en charge à 60%). Remboursement 50 % transport en commun. Mutuelle prise en charge à 60% ou 50% selon la situation familiale. Système de récupération (week-end, dimanche et jour férié doublés).

Charte du télétravail avec possibilité de télétravail sur une base ponctuelle ou régulière de maximum 2 jours/semaine.

Prise de poste : mi-aout ou début septembre 2025

Localisation : Paris

CV + LM uniquement par mail à : [email protected] Avec la mention « chef.fe de projet Congrès »

 

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s

Notre engagement envers l'égalité des chances et la diversité est au cœur du processus de sélection et de recrutement d’ECPM. Chaque candidat/e sera évalué/e en fonction de ses compétences et de son expérience, sans aucune distinction de genre, croyance ou statut. Toutes les informations partagées par les candidats/es restent confidentielles.

Conformément aux directives des bailleurs d’ECPM relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ECPM doit procéder au filtrage systématique de ses fournisseurs/prestataires/salariés recrutés dans le cadre d’un appel d’offres.

 


Expire le: 4 05 2025