CDD 6 mois en Haute-Vienne - Chargé de projets Jeunes adultes

Proposé

Soumis par Membre 27958 le 18-mar-2025

Contexte

L’Auberge Tilcara est une association 1901 née en 2017, agréée Jeunesse et Education Populaire. Elle a pour mission de contribuer à l’épanouissement personnel par le biais du groupe.

Cela s’est traduit durant 6 années par des séjours de vacances pour les mineurs et par des séjours de coaching pour les jeunes adultes qui cherchent leur voie : les séjours Remob’.

Depuis 2022, l’association concentre ses actions uniquement sur le public jeunes adultes(16-25 ans).

Les séjours Remob’ sont devenus le socle d’un parcours où les jeunes peuvent expérimenter la confiance en soi et aux autres, la mixité, le travail d’équipe.

· En 2024 émerge le programme Green Team, qui permet aux jeunes de s’investir en tant que bénévoles durant la saison estivale, sur des événements festifs ou culturels du territoire. Ayant prouvé son intérêt tant pour les jeunes que pour le territoire, il se voit renouvelé. Il a vocation à se développer, sur la base des outils et méthodologie solides mis en place durant l’année d’expérimentation.

· En 2025, l’association s’implante au Tilcafé, tiers-lieu rural géré en collectif, à 40 minutes au sud de Limoges (Château-Chervix, 87). Ce point central imaginé comme un espace-ressource permettra d’accueillir les séjours, les formations, les chantiers participatifs… Un espace d’expérimentation grandeur nature

· Cette implantation amorce également le processus de création d’un nouvel outil porté par l’association: la coopérative de jeunes, au format d’un food-truck géré avec les jeunes, à l’horizon 2026.

Pour mieux comprendre nos projets, vous pouvez consulter le Rapport d’Activité 2024 ici :

https://www.canva.com/design/DAGaYgLP3go/Ac-ykpCHnNxdDPQXIBliPQ/view?utm_content=DAGaYgLP3go&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=hf914eeeac8

Pour accompagner ce développement, l’Auberge Tilcara cherche sa·son Chargé·e de projets « jeunes adultes » ! En complément d’une équipe de deux personnes à temps partiel, notre nouvelle recrue sera progressivement responsable des projets « Green Team » et « Coopérative ». Un poste avec du sens, de la variété dans les missions, un cadre de travail en pleine campagne, la possibilité d’être vraiment partie prenante dans les orientations des projets.

En lien avec la Coordinatrice de l’association, vos missions principales sont :

MISSIONS GREEN TEAM

· Mobilisation des partenaires opérationnels (associations, festivals, etc)

· Logistique : donner aux jeunes les moyens de réaliser confortablement leurs missions de bénévoles sur chaque événement

· Mobilisation des jeunes bénévoles, animation de la communauté

· Création de contenus pédagogiques adaptés à un public mixte, non-scolaire, pouvant présenter des handicaps visibles ou non

· Mise à jour régulière des tableaux de reporting

· Suivi individuel de chaque jeune, lien avec son projet professionnel et les partenaires jeunesse (Missions Locales, Info Jeunes, etc), passerelles vers d’autres programmes de l’association

· Veille sur les Appels à Projets permettant de compléter le budget annuel de la Green Team (thématiques écologie, engagement, jeunesse, ruralité…)

MISSIONS Coopérative

· Participation à la création et à l’animation du Comité Local des partenaires (Parrains et Marraines + parties prenantes : collectivités, réseau ESS, etc)

· Mise en place d’événements « tests » durant l’été 2025 avec les jeunes

· Analyse des pratiques existantes, en lien avec le réseau « jeunesse » de la CRESS, contribution au diagnostic territorial local et au calibrage des missions

· A partir du lancement de la coopérative : possibilité d’évolution de la fiche de poste ci-présente afin d’accompagner ce projet en plus de la GREEN TEAM

Profil recherché

Qualités requises

Le public peut être en situation de fragilité, de précarité, de handicap. Ces situations ne sont pas toujours visibles et demandent une posture pédagogique tournée vers le respect inconditionnel des différences et des besoins de chacun·e. Cet aspect est aussi important que la « gestion de projet » .

Un intérêt pour les enjeux liés à cette tranche d’âge « 16-25 ans » est nécessaire, ainsi que pour les dynamiques de groupe, le pilotage du travail d’équipe.

Une ouverture au monde de la culture et de l’événementiel est un plus.

Le poste requiert des capacités rédactionnelles et de l’autonomie sur les missions opérationnelles.

Des diplômes de type BAFD / BPJEPS / Sciences de l’Education peuvent constituer une bonne base pour se positionner sur le poste.

Compétences requises

· Adapter sa posture et ses outils aux handicaps visibles ou invisibles

· Animation de réseaux, de groupes, prise de parole en public

· Logistique , organisation : savoir anticiper, créer et suivre un rétro-planning

· Gestion de son temps de travail

· Permis B indispensable.

Conditions

· CDD de 6 mois ayant vocation à évoluer en CDI

· 20h/semaine

· Travail du lundi au mercredi sur les semaines « administratives » avec télétravail possible (au moins une demie-journée par semaine à Château-Chervix)

· De juillet à septembre, les horaires de travail sont organisés en fonction des missions : parfois plusieurs jours avec nuitées. Les spécificités du projet Green Team rendent difficile la prise de plus d’une semaine de congés consécutifs entre juillet et mi-septembre.

· Convention collective Eclat, échelon D – soit 1228€ BRUT MENSUEL

· Mutuelle, frais de déplacements

· Prise de poste : 15 avril

Merci d'envoyer vos candidatures à [email protected]


Expire le: 17 04 2025