Emmaüs France - Un.e Chargé.e de mission traçabilité – CDD 18 mois
Proposé
Soumis par Membre 25958 le 8-jan-20251. Le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
En France, le Mouvement Emmaüs comporte 303 structures représentant 15 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 11 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, les structures d’hébergement et d’accompagnement social, les structures d’insertion par l’activité économique.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 85 salarié(e)s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 300 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.
2. Descriptif du poste
Descriptif du poste
Le collecte, le tri et la vente d’objets de seconde main donnés par les particuliers sont au cœur du modèle social et économique d’Emmaüs depuis des décennies. Ces dernières années, le secteur du réemploi évolue rapidement et fortement, obligeant le Mouvement Emmaüs à s’adapter : encadrement plus important demandé par les acteurs externes pour valoriser le réemploi (pouvoirs publics et éco-organismes), concurrence accrue d’acteurs privés, baisse de la qualité des dons, … Tous ces enjeux viennent percuter nos activités historiques de réemploi d’objets, ainsi que nos modèles économiques.
Parmi les enjeux au cœur de cette tendance : la « traçabilité », c’est-à-dire une méthode de suivi performante des objets reçus (fiable, tenable dans le temps, accessible).
La mise en place d’une démarche de suivi des flux contribue à la sécurisation et au développement des activités de réemploi des groupes Emmaüs.
Sous la supervision et en collaboration avec la Responsable de mission « Traçabilité et réemploi », le/la chargé.e de mission contribuera à appuyer le déploiement de la traçabilité au sein du Mouvement. Pour ce faire, il sera nécessaire de mettre à disposition des groupes Emmaüs des outils pour faciliter le suivi des leurs flux en autonomie, et de les accompagner dans la prise en main de ces outils.
Les missions principales du/de la chargé.e de mission sont les suivantes :
A. Produire et diffuser les outils et supports nécessaires pour accompagner les groupes dans leur démarche de traçabilité :
Création d’une boite à outils (fiches de retours d’expérience, outil d’auto-diagnostique, supports de sensibilisation…) : état des lieux des supports existants, actualisation et/ou finalisation de certains outils, création de contenus supplémentaires, et mise en page des supports. Diffusion et animation des outils auprès de l’ensemble du Mouvement.
B. Participer à l’animation du réseau pour promouvoir la traçabilité :
- Création d’un programme de parrainage/d’ambassadeurs entre groupes Emmaüs à l’échelle d’une même région pour favoriser l’appui de groupes avancés dans la démarche envers des groupes voisins qui souhaitent se lancer : identification des groupes « avancés », définition du programme d’appui à proposer, élaboration d’un programme de formation des groupes « avancés », …
- Animation de temps collectifs sur la démarche de traçabilité (webinaires, ateliers…) auprès des groupes Emmaüs.
- Animation des sujets de traçabilité en lien avec les autres missions du service Développement Economique, notamment les missions Filières, à destination des groupes ou des autres services d’Emmaüs France.
- Production régulière d’articles de type retour d’expérience ou mettant en lumière l’accompagnement proposé par la mission pour alimenter la communication interne et externe.
- Réalisation d’une analyse sur la valeur ajoutée pour un groupe de porter une démarche de traçabilité : cadrage de l’analyse (sélection des critères évalués et de l’échantillon de groupes sollicités), collecte des données, traitement des informations et rédaction du bilan, diffusion et animation de l’analyse.
C. Accompagner individuellement les groupes dans leur démarche de traçabilité :
- Analyse de l’organisation actuelle du suivi des flux et appui au diagnostic pour identifier des leviers d’amélioration.
- Co-construction avec le groupe d’un plan d’action avec des préconisations sur la méthode et les équipements à utiliser.
- Conseils et appui à la mise en œuvre du plan d’action : achat de matériel, installation et formation aux logiciels…
- Suivi du déploiement du plan d’action.
3. Diplômes, compétences et savoir-être
Diplômé.e d’une formation Bac+3 ou Bac+5 (gestion des organisations, sciences humaines, logistique) ou d’une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie de 1 à 3 ans dans un de ces domaines.
Vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle avec des publics variés, avez un bon sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une appétence pour l’utilisation d’outils numériques (logiciels de traçabilité). Les enjeux du réemploi et les problématiques liées à la précarité et à la solidarité vous tiennent à cœur.
Une expérience en animation de réseau et en milieu associatif sont des atouts pour le poste.
4. Conditions du poste
• Contrat à durée déterminée de 18 mois avec date d’arrivée idéalement pour début avril 2025
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) (déplacements occasionnels en France).
• Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 37262.40 € brut annuel soit 3105.20 € brut par mois
• Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Mutuelle et prévoyance / Tickets restaurant (part employeur 60%) / 50% de l’abonnement au transport
• Possibilité de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine
Pour postuler, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 31/01/2025 à l’adresse suivante : [email protected] à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines.
Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : premier tour le 10/02/2025 dans la matinée / 2nd tour le 18/02/2025 dans l’après-midi
Expire le: 31 01 2025
région concernée: