Emmaüs France - Responsable National-e de Groupes Economie Solidaire et Insertion – Régions Occitanie / Nouvelle-Aqu - H/F - CDI (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25958 le 17-mai-2024

1.Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 291 structures (associations, scic, scop…) représentant 14 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié.es dont la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une Equipe Nationale Permanente (ENP) d’environ 85 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 291 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant aux 3 types d’activités.

 

L’équipe Branche Economie Solidaire et Insertion se compose d’un Directeur Réseau, d’une Chargée de Mission, de 4 Responsables Nationaux de Groupes, ainsi que d’un poste dédié          à l’essaimage et au soutien des SIAE.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de l’Economie Solidaire et d’Insertion, dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine de structures d’insertion Emmaüs en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce poste fait l’objet d’une expérimentation interne visant à rapprocher l’accompagnement proposé par la fédération des structures en localisant ce poste directement au sein des régions concernées.

 

2.Descriptif du poste

Vous êtes chargé.e de l’accompagnement global d’une vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets – solidarité etc.) qui forment leur action. A ces missions, s’ajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de l’équipe.

Dans l’exercice de vos missions, vous tenez compte de l’environnement et de l’histoire particulière des structures que vous accompagnez, vous développez chez elle leur appartenance au Mouvement Emmaüs.

Vous soutenez individuellement les structures d’insertion, et vous vous déplacez très régulièrement dans les structures jugées prioritaires, selon un plan d’action défini. Vous vous déplacez plus ponctuellement auprès des autres structures.

 

Plus précisément, vous :

  • Suivez l’activité économique et financière de chaque groupe
  • Accompagnez le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au

fonctionnement coopératif etc.),

  • Accompagnez les gestions et sorties de crise, et régulez les difficultés,
  • Stimulez le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif,
  • Accompagnez l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement     des salarié.es en insertion),
  • Accompagnez le développement de nouveaux projets,
  • Contribuez à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement,

 

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Directeur Réseau, vous mobilisez, en réponse aux besoins identifiés, les ressources internes d’Emmaüs France (Innovation, Partenariats, Développement Economique, Formation, Immobilier etc.). Vous favorisez auprès des groupes que vous accompagnez la mise en œuvre des actions élaborées en lien avec les autres services de l’ENP.

 

Vous soutenez la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et vous :

  • Permettez l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils et la  montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers,
  • Contribuez à l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies.

 

Vous participez également aux instances de la Branche Economie Solidaire et Insertion, en lien avec les élu.es et êtes amené.e à participer/animer divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe, notamment sur le sujet de la gouvernance/vie statutaire des structures, ainsi que sur les questions de qualité de vie au travail.

 

3.Compétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 10 ans en conseil et accompagnement ou en gestion directe de structure, d’une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE. Votre parcours confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs.

Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données  financières et organisationnelles des structures.

Vous savez prendre du recul, analyser objectivement        les situations rencontrées et vous possédez de réelles qualité d’adaptation face à des publics variés

 

4.Conditions du poste

  • Contrat à durée déterminée et à temps complet
  • Lieu de travail : Toulouse ou Bordeaux avec des déplacements a minima une fois par mois à Montreuil au siège et selon les besoins spécifiques (instances, journées d’animation, séminaires, réunion nationale…) 
  • Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 49840,80 € brut annuel soit 4153,40 € brut par mois
  • Horaire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
  • Tickets restaurant (part employeur 60%)
  • Mutuelle et prévoyance
  • Remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun.

 

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 06/06/2024 à l’adresse suivante : [email protected]  à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines. Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 18/06/2024 en matinée ; 2ème tour d’entretien le 27/06/2024 dans la matinée pour les candidat.es retenu.es

 

 


Expire le: 4 06 2024