Coordinateur.trice animation et sensibilisation au réemploi solidaire

Proposé

Soumis par Membre 25917 le 9-fév-2024

Coordinateur.trice animation et sensibilisation au réemploi solidaire
 

Présentation de l’association 

 

  • Association, structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), membre du REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) et du RNRR (Réseau National des Ressourceries et Recycleries)

  • Créée en décembre 2018 à l'initiative habitant.e.s Romainville, Noisy-le-Sec, Pantin et Montreuil, pour ouvrir lieu dédié au réemploi solidaire et à l’économie circulaire 

  • Installée depuis mars 2020 aux Bas-Pays, à Romainville, l’association a ouvert une Ressourcerie généraliste (collecte, valorisation et vente de biens de seconde main) et des ateliers de fabrication/réparation couture et bois : la Fabricothèque. La Grande Ourcq développe aussi ses activités hors-les-murs visant la réappropriation des savoirs et savoir-faire pour les habitant.es du territoire d’Est-Ensemble et plus spécifiquement des villes de Romainville et Noisy-Le-Sec. 

  • En 2023, La Grande Ourcq aménage un second local (site SAFT dit “usine de la transition” à Noisy-Le-Sec) pour y développer un atelier professionnel de menuiserie, ainsi qu’un lieu de collecte de matériaux et de mobilier et, à terme, un espace dédié à la vente de mobilier de seconde main : La Grande Ourcq Mobilier, LGOM.

  • La Grande Ourcq est en phase de développement et compte aujourd’hui 5 salarié.es. Toustes les membres de l’équipe ont des compétences en menuiserie, ébénisterie, couture et/ou bricolage.

  • La Grande Ourcq souhaite développer son action dans le domaine de l’éducation populaire et bénéficie de l’agrément JEP.

____________________________________________________________________________________

 

Missions 

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et en collaboration étroite avec les autres coordinateurs.trices, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe et les membres de l’association, le.la coordinateur.trice doit assurer le développement et la mise en œuvre opérationnelle des activités d’animation et de sensibilisation de l’association, au sein de ses locaux et « hors les murs ».

 

  • Développement, gestion et mise en oeuvre du programme de sensibilisation à la prévention des déchets par le réemploi solidaire  « hors-les-murs » et « dans les murs  », notamment via le projet de la Fabricothèque : co-conception du programme (ateliers, permanences, actions diverses).

 

  • Participation à la conception et à la rédaction des appels à projet et des bilans, à la communication et au suivi des systèmes d’inscriptions et abonnements en lien avec les autres coordinateur.trices (pôle administratif et financier, pôle ressourcerie, pôle production)

 

  • Création et co-animation des actions de sensibilisation. Au vu du développement de l’association (nouveau local dédié au mobilier, au bois et à ses dérivés), l’accent sera mis sur les actions de sensibilisation au réemploi via la réappropriation des savoirs et savoir-faire liés au bricolage et à la menuiserie.  Des compétences dans ces domaines sont un vrai plus. Le.la coordinateur.rice sensibilisation encadre et forme les animateurices. Iel recrute et encadre les stagiaires ou services civiques intervenant sur les actions de sensibilisation.

 

  • Développement du réseau de bénévoles sur le volet sensibilisation au réemploi à travers la menuiserie, le bricolage et la couture  ou encore la réparation éléctrique-éléctronique afin qu’iels puissent participer aux différentes actions de sensibilisation (ateliers participatifs, chantiers éducatifs, découvertes métier, actions dans les écoles, collèges, maisons de quartier, ALSH, animations locales liés au réemploi, à l’écologie, à la vie associative, visites des locaux de La Grande Ourcq,...).

 

  • Contribution au développement et à la vitalité du réseau de partenaires :

- au niveau du territoire (collectivités et administrations publiques, bailleurs sociaux, écoles, centres de loisirs, associations, coopératives …)

- au sein des réseaux professionnels (REFER, RNRR ...)

 

  • Veille sur l’innovation dans le domaine de la sensibilisation et de l'éducation populaire.

 

  • Gestion de la logistique des activités, suivi et entretien du matériel (outils, équipements mobiles, locaux, supports pédagogiques, consommables...)

 

  • Participation aux réunions collectives, à la mise en œuvre du projet associatif et au fonctionnement général de La Grande Ourcq (tâches de nettoyage et de rangement des parties communes)

  • Représentation de l’association, de ses missions, de ses valeurs auprès du public, des usager.ères et des partenaires.

______________________________________________________________________________

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • Des connaissances sur les enjeux du réemploi solidaire et une envie de participer à sa promotion.

  • Des expériences  dans le domaine de l’animation d’activités participatives avec des publics divers, dont des enfants. Une appétence pour l’éducation populaire et les questions pédagogiques.

  • Un réel intérêt pour le bricolage et les travaux manuels. Des compétences dans le domaine de la menuiserie spécifiquement ou de la couture et de la réparation électrique-électronique.

  • Forte autonomie et prise d’initiatives, travail d'équipe, capacité d'animation

  • Sens élevé de l’organisation, du service et des priorités

  • Capacité à être réactif, à tenir les délais, gérer l’imprévu, flexibilité et énergie.

  • Capacité à assurer des tâches de manutention

__________________________________________________________________________________________

CONTRAT ET RÉMUNÉRATION

  • Poste à pourvoir : février 2024 - Horaires indicatifs : 9h30 – 17h30 - Télétravail possible ponctuellement

  • Lieu de travail principal :La Grande Ourcq généraliste, au 180 avenue Gaston Roussel à Romainville et La Grande Ourcq Mobilier, LGOM au 121 rue du Parc à Noisy-Le-Sec.

  • Contrat : CDD d'un an renouvelable, 35h/semaine à 14,5 € brut/heure (taux horaire unique pour  toustes les salarié.e.s de l’association)

_______________________________________________________________

CONTACT

Pour rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre CV à l'adresse [email protected]


Expire le: 9 03 2024