Stage - Stage 4 à 6 mois à Pantin Chargé.e de projet inclusion et service civique

Proposé

Soumis par Membre 23398 le 8-fév-2024

Animafac : Convaincus que l’engagement collectif est essentiel pour construire une société plus juste, solidaire et responsable, Animafac agit pour soutenir, mettre en réseau, valoriser les associations étudiantes et accompagner les parcours d'engagement des jeunes afin de leur donner la place et les gmoyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices du changement. Composé de 24 salariés et basé à Pantin, Animafac accompagne chaque année plus de 3 000 associations jeunes et étudiantes investies sur diverses thématiques (culture, écologie, santé, précarité, médias…) à travers des rencontres, des formations, des outils et un soutien dans leurs actions.
 

Le service civique : Le service civique est une mission d'intérêt général de 6 à 12 mois accessible à toustes les jeunes de 16 à 30 ans pour s’ouvrir à l’engagement au sein d’une structure en retour d’une indemnité. Animafac accompagne plus de 120 associations de son réseau à mettre en place des missions de volontariat et accueillir plus de 240 volontaires en service civique. Pour cela, le pôle service civique est chargé de soutenir les associations mais aussi de valoriser le service civique auprès des associations et des jeunes.
 

Animafac s’engage pour la qualité du service civique dans les associations pour permettre aux jeunes volontaires de vivre des expériences d’engagement humaines et enrichissantes pour leur parcours citoyen. Nous portons en 2024 un projet pour faciliter l’inclusion et l’accessibilité du service civique pour toutes et tous les jeunes en développant du contenu sur différentes thématiques : handicap, précarité, santé mentale, lutte contre les discriminations.

Vos missions ! 

 

Au sein de l’équipe d'Animafac, vous serez en soutien au chargé de mission Service Civique, pour participer au déploiement du dispositif “Pour un Service Civique accessible”. Vos principales missions seront de :
 

I. Appui à l’organisation et l’animation d’ateliers
- Soutenir le chargé de mission dans l’organisation des Formations civiques et citoyennes  sur le volet administratif et logistique (envoi des convocations, organisation des repas, lieux d’accueil) 
-
Animer des modules et des ateliers lors des Formations Civiques et citoyennes à destination des volontaires
- Animer des modules de formation pour les tuteurs sur l’accessibilité et le recrutement de jeunes éloignés de l’engagement.

II. Développement d’outils pédagogiques 
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement individuel aux volontaires en situation de handicap
- Élaborer des trames de formations centrées sur l’inclusion et l’accessibilité pour les FCC et les formations Animafac 
- Produire des kit de ressources et des fiches pratiques sur la précarité, le handicap, la lutte contre les discriminations LGBTphobes et la santé mentale…

III. Participer la communication du SC auprès de nouveaux publics

- Soutien aux campagne de communication sur l’inclusion et le SC 

- Participer au développement de partenariats associatifs autour de l’inclusion et du SC 

- Participer à l’organisation et à l’animation de temps d’information et de sensibilisation au service civique en direction des jeunes
- Participer à la production de points d’étape et de bilans en fonction des besoins.

 

Profil

- BUT / licence pro / master en animation/sciences sociales

- Qualités relationnelles et rédactionnelles, autonomie, dynamisme sont des atouts.

- Capacité à prendre la parole en public et à travailler en équipe, goût prononcé pour le développement de projets 

- Une expérience d’engagement en Service Civique ou une expérience auprès des jeunes de 16/25 ans (interventions, animation) serait un plus.
 

Cadre de travail
- Stage de 4 à 6 mois maximum

- Date de prise de poste : dès que possible (février 2024)

- Rémunération : 750€ + Titres Restaurants (8euros/jour dont 50% pris en charge)

- Deux jours de congés payés /mois ainsi que 2 jours bien-être

- Prise en charge à 50% de la carte de transport 

- Poste basé à Pantin. 1 ou 2 journées de télétravail possible

Animafac s'engage pour l'inclusion et la non-discrimination au travers de ses programmes et pratiques quotidiennes en faveur des personnes porteuses de handicap, de la mixité sociale et de l'égalité des genres. Nous proposons des formations pour notre équipe à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l'accueil de personnes porteuses de handicap ou encore autour des premiers secours en santé mentale.

En matière de recrutement, nous offrons une égalité des chances à l’ensemble des candidat.e.s. Seules les compétences sont considérées. Nous interdisons toute discrimination notamment celles liées à : l’âge, sexe, origine ethnique ou sociale, nationalité, langue, religion, état de santé, handicap, situation familiale, opinions politiques ou orientation sexuelle.


Déroulement du recrutement
 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Quentin PETIT, chargé de mission Service Civique à [email protected] avant le 15 février 2024. Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature.

L’entretien est prévu en présentiel dans nos locaux à Pantin (93500)

 

Expire le: 8 03 2024