Service Civique - ECOLE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE GRENOBLE

Proposé

Soumis par Membre 27523 le 5-fév-2024

Le CIMME recrute un.e service civique

 

En quelques mots...

La mission proposée permet d’être acteur.rice de la transition écologique et sociale en participant aux actions de l’école ETRE Isère qui met en place des formations aux métiers manuels de la Transition écologique pour les jeunes dans l'Isère.

 

Votre mission de Service Civique

 

Objectifs :

L’objectif de ce service civique est de participer de manière active à la sensibilisation et à la promotion de solutions professionnelles durables et pérennes engagées dans la transition écologique, pour des jeunes éloignés de l'emploi.

 

Actions

- En binôme avec un salarié de l’association, participer à la préparation des parcours de formation (les éléments logistiques, pédagogiques, les livrables, etc.)

- Participer à tous les temps animés auprès des jeunes : les réunions d’information auprès des partenaires prescripteurs, les ateliers de sensibilisation, etc.

- Co-encadrer et co-animer des ateliers et des chantiers pédagogiques sur différents métiers : proposer des temps d’inclusion & de bilan, animer des temps de sensibilisation sur les enjeux de transition écologique, co-animer et imaginer des temps découverte sur les différentes filières métiers en fonction de ses appétences.

- Participer au pôle communication pour améliorer la visibilité des formations auprès des jeunes.

- Participer aux réunions quotidiennes et au bon fonctionnement de l’association.

- Participer aux réunions de rencontre des acteurs du territoire en vue de développer le réseau de l’association.

 

Capacité d’initiative

Le volontaire aura la possibilité de porter et développer un projet qui le motive et qui s’inscrit dans le cadre des actions ETRE Isère.

 

Votre environnement

Formations obligatoires

Le service civique bénéficiera de la formation certifiante PSC1 et ainsi que la formation civique et citoyenne.

 

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera accompagné par un salarié de l'association de manière régulière (tous les 2 mois) dans la définition de son projet professionnel.

 

 

L'organisme d'accueil, informations pratiques

 

Réseau des écoles de la transition écologique - ETRE

Le Réseau des écoles de la transition écologique - ETRE- regroupe toutes les écoles ETRE de France et les porteur.ses de futures écoles. Ses missions sont multiples : argumentaire politique, animation de ce réseau national, accompagnement à la création d'écoles ETRE, recherche scientifique... Les écoles ETRE proposent des formations gratuites aux jeunes de 16 à 25 ans, autour des métiers de la transition écologique (bois, énergies renouvelables, agriculture, alimentation durable, animation nature, éco construction...), par la pratique uniquement et la rencontre de professionnel.les.

 

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation
Contact pour postuler : [email protected]
 
Date limite pour postuler:

Expire le: 5 03 2024