Adjoint(e) responsable de Communauté Emmaüs INDRE DEOLS (36) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25730 le 15-mai-2023

Le Mouvement Emmaüs est composé de 3 branches, dont la Branche Communautaire qui regroupe les 122 Communautés Emmaüs.
Les communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l’exclusion et la misère, par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés vivent de leur activité de récupération et ont le statut d’association (loi 1901).
L’Association de Communauté Emmaüs (A.C.E) est la structure qui organise le salariat national des responsables de Communautés et adjoint au responsable. En tant qu’employeur l’ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l’accompagnement professionnel des responsables et des adjoint(e)s aux responsables des 58 communautés qui y adhèrent.
La communauté Emmaüs de INDRE DEOLS
 Le contexte :
La communauté de l’Indre est composée de trois sites dont 2 communautaires. Elle accueille compagnes, compagnons et familles sur les sites de Déols et Le Blanc ; le troisième site se situe à La Châtre.
Actuellement 65 personnes et 9 enfants vivent sur ces 2 sites.
Une boutique en ville de Châteauroux a été ouverte en 2020.
Deux salariées locales secrétaire et comptable à plein temps.
Actuellement deux coresponsables, un adjoint au responsable ACE et 4 compagnons en responsabilité s’occupent de cette communauté, chacun sur un site : Déols pleine campagne avec 6 ha : 40 à 45 personnes et 6 enfants, Le Blanc centre-ville : 15 personnes et 4 enfants. La responsable en place au Blanc s’en va en février pour devenir itinérante. La communauté est animée par 130 bénévoles répartis sur les 4 lieux. Le nombre d’administrateurs peut aller jusqu’à 21 dont 3 compagnons. Les 2 coresponsables se retrouvent un à deux jours par semaine au moins pour échanger et organiser. Les ramassages se font via 4 camions sur Déols dont l’un est réservé pour le secteur de La Châtre où 5 compagnons travaillent quotidiennement avec une vingtaine de bénévoles. Le Blanc possède un camion et un fourgon ; le parc automobile est assez important compte tenu des allers-retours pour les écoles, la boutique en ville, les navettes vers le dépôt….

Il n’y a plus de grande vente, mais une vente améliorée par mois le dimanche
Participation aux ventes régionales chaque année si elles ont lieux.
 Les perspectives :
• Construction d’une nouvelle salle de vente sur Déols, les conditions de travail n’étant pas faciles actuellement... projet en cours.
• Embauche d’un deuxième adjoint au responsable ACE dès que possible pour le site du Blanc.
• Travail sur le projet communautaire
• Travail sur la prévention des risques
• Projet de travailler à l’aide internationale mais encore mal défini dans sa version définitive.
• Le lien entre bénévoles des différents sites reste à développer
• Participation dans la gestion immobilière et suivi des travaux : réfection de toitures, remise en état et maintenance du bâtiment de vie sur Déols et Le Blanc, réorganisation et amélioration des magasins de vente… un projet de magasin bric neuf est en cours à Déols, projet bien avancé ; l’achat d’un magasin au Blanc est en cours et le bric sera donc à réorganiser ; sur le même site du Blanc, il faut s’occuper de réhabiliter un ancien bâtiment qui ne peut plus accueillir de compagnons pour une question de sécurité
• Implication dans la vente en ligne mise en place depuis 5 ans ; actuellement, deux amis s’occupent de mettre les annonces et envoyer les colis. Cette activité pouvant être intéressante pour vendre des objets curieux, insolites ou de collectionneurs, ou tout autre article cher ne trouvant pas d’acquéreur sur l’Indre, le travail de collecte et de recherche serait grandement apprécié ainsi que la mise en ligne et le suivi sur Déols (pour l’instant cette activité n’existe qu’au Blanc)
Les missions d’un(e) Adjoint(e) au Responsable :
Engagé(e), dans une communauté sous le statut « OACAS » (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire), l’adjoint(e) au responsable est intégré(e) dans un projet communautaire local. Il (elle) est chargé(e) d’assister dans leurs missions, le(s) responsable(s) d’une même structure, dans le respect de la charte des communautés, le manifeste universel et le statut des personnes accueillies.

 Les activités :
En lien avec le (la) responsable de communauté, l’adjoint(e) :
• Participe à la gestion des différents acteurs dans le cadre de l’organisation de l’activité solidaire (suivi des approvisionnements, flotte des véhicules, gestion des dons…).
• Assure le fonctionnement effectif d’un (des) lieu(x) de vente et atelier(s).
• Participe au suivi de l’immobilier, bâtiments et à la sécurité des biens et des personnes.
• Participe à l’accueil et à l’accompagnement des personnes, des lieux de vie et de la vie quotidienne.
• Participe à la gestion administrative et financière.


Ces activités ci-avant énoncées ne sont pas exhaustives ni limitatives, mais peuvent être définies plus précisément en fonction des perspectives de la communauté et en accord avec l’employeur ACE.


 Les précisions sur le fonctionnement :
L’A.C.E est l’employeur de l’adjoint(e) au responsable de communauté.
Amené(e) à travailler en équipe, l’adjoint(e) au responsable de communauté est placé(e) sous l’autorité des responsables et devra leur rendre compte.
Il (elle) est un des acteurs du « trépied » et le travail, avec tous ses membres le composant (compagnons, bénévoles, salariés locaux), s’effectue en étroite collaboration, dans le respect des valeurs du Mouvement.


L’ACE recherche un(e) adjoint(e) au responsable prêt.e à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et qui a de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. L’adjoint(e) au responsable doit être en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe ainsi que de collaborer avec des bénévoles.
Les débutant(e)s sont accépté(e)s.
Les conditions d’embauche
C.D.I
Salaire brut annuel à l’embauche (13e mois compris) : 28 808 euros
Mutuelle

Pour postuler :
Envoyer impérativement un CV et une Lettre de motivation
Par courrier :
Association de Communautés Emmaüs
Recrutement Responsables de Communauté
47, avenue de la Résistance - 93104 MONTREUIL Cedex
Ou par mail :
[email protected]
En indiquant la référence : INDRE DEOLS


Expire le: 13 06 2023