H/F Directeur∙rice Général∙e – Régie de quartier Respire – Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 24-jan-2023

STRUCTURE

Le cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice Général∙e H/F en CDI pour la Régie de quartier Respire, poste basé à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45).

La régie de quartier, Respire, est une association loi 1901, elle bénéficie de la labellisation « charte nationale des régies de quartier » et à ce titre fait partie intégrante du réseau national (le mouvement des régies). La création d'emplois et la mise en place de parcours d'insertion, en priorité pour les habitants de la ville et de ses quartiers prioritaires, ainsi que la création de lien social et l'implication des habitants font partie intégrante du projet économique et social de la régie.

Ancrée dans l'économie sociale et solidaire, elle contribue à l'amélioration du cadre de vie à travers son double conventionnement IAE (insertion par l'activité économique) : Entreprise d'Insertion et Atelier Chantier d'Insertion. Par ailleurs, elle est un acteur incontournable de la mobilité à travers sa plateforme de mobilité : conseil en mobilité inclusive (CEMI), vélo école et école de conduite solidaire.

POSTE

Sous l'autorité de la présidente, du bureau et du conseil d'administration, le∙la futur∙e directeur∙rice devra être le∙la garant∙e du projet associatif, économique, social et territorial de la régie. Il∙Elle devra assurer la continuité et le développement des activités économiques en veillant à l'atteinte des objectifs de qualité des prestations rendues, des parcours d'insertion ainsi qu'à l'émergence des nouveaux projets de développement en lien avec l'ensemble des acteurs présents sur le territoire.

Le∙La directeur∙rice est rattaché∙e hiérarchiquement au conseil d'administration et il∙elle travaille étroitement avec la présidente et les membres du bureau.

Ses missions principales seront les suivantes :

Management du personnel

Responsable de l’ensemble du personnel de la régie (75 salariés), il∙elle :

  • Veille au recrutement, au suivi des disposition sociales et légales, à la formation continue et au suivi et accompagnement des salariés en insertion
  • Participe à la mise en place de niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la régie

 

Gestion administrative et financière

  • Contrôler la gestion administrative et financière de la régie
  • Elaborer le budget prévisionnel annuel et suivre l’exécution du budget
  • Répondre aux appels d'offres publics ou privés, demandes de devis, appels à projets, etc.
  • Effectuer les demandes de subventions et financements
  • Optimiser les outils de suivi financier et de pilotage de la régie qui permettent aux administrateurs de faire les choix éclairés pour le développement de la régie

Partenariats et représentation

  • Participer à la vie associative locale et aux autres réseaux en adéquation avec les objectifs de la régie
  • Représenter la régie auprès des partenaires (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, financeurs, partenaires économiques associatifs et institutionnels du territoire)
  • Préparer les réunions des instances politiques de l'association et y participer

 

PROFIL

Issu·e d’une formation de niveau Bac+4 minimum, vous faites état d’une dizaine années d’expérience professionnelle dont une expérience significative en direction de structure de l’ESS et/ou de l’IAE. Vous disposez d’une excellente connaissance juridique et financière de ces milieux ainsi que des réglementations de l’insertion, de la Politique de la Ville et de l’économie sociale et solidaire. Vous êtes reconnu∙e pour votre capacité à bâtir et comprendre les documents budgétaires.

Rigoureux·se, polyvalent·e et organisé∙e, vous savez déléguer, animer et fédérer une équipe. Reconnu·e pour vos qualités humaines et relationnelles, vous êtes en capacité d’adopter une posture d’écoute et de déléguer lorsque nécessaire. Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et avez le sens de l’anticipation. Vous possédez des compétences avérées en gestion de projet et en pilotage de structure. Votre sens du relationnel vous permet de faire travailler ensemble différentes parties prenantes.

Vous adhérez fondamentalement aux valeurs de Respire et avez su démontrer votre engagement tout au long de votre parcours.

Poste en CDI basé à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) à pourvoir au 15/03/2023
Disponibilités ponctuelles en soirée et les week-ends
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir (Permis B souhaité)
Rémunération selon la CCN des régies de quartiers – Statut Cadre

 


Expire le: 24 02 2023