Stage Soutien au dispositif accès aux vacances F/H (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25958 le 13-mai-2022
  1. Environnement, présentation de la structure et contexte

 

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

 

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Action sociale & Logement/Insertion)

 

Le service Droits et Participation dont vous dépendrez est rattaché à la Branche Communautaire. Ce service est composé de plusieurs missions. Vous serez rattaché-e à l’Assistante en charge du suivi du dispositif d’accès aux vacances des personnes concernées. Le service comptera 4 collègues

 

  1. Descriptif du stage

 

En lien direct avec l’Assistante dédiée à la thématique, vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de l’accès aux vacances, aux loisirs et culture, pour les personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.

Votre mission principale sera de venir en appui de l’équipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».

 

L’appui administratif sur la mise en œuvre du dispositif d’Aide aux Projets Vacances

 

  • Participer au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatiques et papiers, rédaction de courriers)
  • Contacter les structures Emmaüs pour les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif

 

Communication et promotion interne du dispositif :

 

  • Recenser l’offre de location de vacances, interne au dispositif et réfléchir à la communication.
  • Contribuer à la promotion et la valorisation des retours d’expériences et témoignages des personnes parties en vacances (centraliser les photos, témoignages, préparer le contenu à diffuser et proposer l’adaptation de ces contenus en fonction des canaux de diffusion…)
  • Participer à améliorer la communication interne autour des actions culturelles et de vacances (contribution à la rédaction des bilans, d’articles)
  • Participer à la communication du lancement du dispositif « Bases de Loisirs » et effectuer le suivi administratif

 

 

Coanimer les partenariats pour soutenir l’offre de vacances :

 

  • Cogérer les partenariats afin de soutenir l’offre de vacances,
  •  Répondre aux sollicitations et recenser les partenariats afin de développer et améliorer l’offre de vacances à destination des personnes accueillies

 

 

  1. Diplômes - Compétences et savoir-être

 

•    De formation Bac + 2 minimum, vous portez de l’intérêt pour le secteur associatif

  • Vous êtes rigoureux/se et organisé(e)
  • Vous savez travailler en autonomie 
  • Vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez devenir progressivement le référent pour les dossiers qui vous seront confiés,
  • Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et posséder des connaissances en communication : Vous serez amené(e) à répondre aux questionnements des porteurs de projets ainsi que résoudre les difficultés qu’ils rencontrent,
  • Vous savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)
  • Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale, aux travers des thématiques vacances et loisirs.

 

 

  1. Conditions du stage

 

  • Type de contrat : Stage conventionné de 3 mois à partir du 6 juin 2022
  • Stage basé à Montreuil (93100)
    • Gratification légale : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

 

 

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Guilaine DORLAND (assistante vacances, loisirs, culture): [email protected]  et Flavie PITTET (responsable de mission expression participation) [email protected] ( au plus tard le  30 mai 2022.

 


Expire le: 12 06 2022