[stage] Appui au réseau SOS Familles Emmaüs (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 21783 le 2-déc-2021

EMMAÜS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE

Appui au réseau SOS Familles Emmaüs

6 MOIS (à partir de février 2022)

 

  1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 82 groupes :

- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …

- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.

 

  1. Descriptif du stage

Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :

  • Participer à la création et au développement d’outils, guides, fiches pratiques, pour soutenir les bénévoles du réseau dans leur activité ;
  • Participer à la création et au développement d’outils de communication pour le réseau ;
  • Assurer une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;

 

 

  1. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Vous aimez être force de propositions.

Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.

Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

 

  1. Conditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.

Durée : stage conventionné de 6 mois, à partir de février 2022

Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

 

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à [email protected] à l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs d’ici au 9 janvier 2022 inclus.


Expire le: 2 01 2022