Emmaüs France recrute un Responsable de Projet H/F Epargne Solidaire (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 26-nov-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable de Projet H/F Epargne Solidaire.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-520.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïque, né de la rencontre de l’abbé Pierre et d’un ancien bagnard. Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Emmaüs en France, ce sont environ 293 structures ou groupes, 12 000 bénévoles, 5 200 compagnes et compagnons et 8 600 salariés. Ensemble, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.

En savoir plus : https://emmaus-france.org/

Suivez nous sur : Facebook twitter  Instagram

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement.

Emmaüs Epargne Solidaire est une foncière à vocation sociale dont la finalité est de mobiliser des financements auprès de particuliers et d’institutions. Les fonds investis sont employés pour l’acquisition de biens immobiliers mis à disposition des groupes Emmaüs en contreparties d’un loyer maitrisé.

Investir auprès d’Emmaüs Épargne Solidaire, c’est participer à la lutte contre l’exclusion grâce à la création de nouveaux lieux d’activités solidaires.

Entreprise solidaire d’utilité sociale, créée en 2021, Emmaüs Epargne Solidaire ouvre la possibilité de mobiliser l’épargne solidaire pour réaliser des investissements permettant le développement d’activités économiques en faveur de la transition sociale et environnemental

www.emmaus-epargne-solidaire.fr

Dans ce contexte, nous recherchons une/un responsable de projet en charge du développement et de la gestion d’Emmaüs Epargne Solidaire, en lien avec les acteurs du projet, mais aussi les élus et l’équipe nationale permanente d’Emmaüs France.

Cette mission fait suite à une étude de faisabilité concluante pour le développement de ce projet et à une mission de préfiguration permettant l’acquisition d’un premier ensemble immobilier à la fin de l’année 2021.

Dans le cadre d’une création de poste, Emmaüs France recrute un.e Responsable de projet pour accompagner le développement de la foncière Emmaüs Epargne Solidaire

MISSION

Au sein de la Direction immobilière et en lien avec les membres des équipes d’Emmaüs France, elle/il mobilise ses compétences pour le développement de la foncière « Emmaüs Epargne Solidaire ».

Le/la responsable de projet est rattaché-e à la Responsable de mission immobilier, et intervient en relation avec les élus des instances, les groupes adhérents et les salariés d’Emmaüs France.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La mission du/de la Responsable porte sur les interventions suivantes :

1) Orientations stratégiques

Participer à la définition des orientations en appui direct des instances

  • Elaborer des éléments d'aide à la décision pour les instances (assemblée générale, conseil de surveillance, comité d’orientation et d’utilité sociale…) relatifs au développement de la foncière solidaire
  • Mettre en œuvre les décisions des instances et de la direction et rendre compte régulièrement de l’avancée des projets
  • Participer au secrétariat d’Emmaüs Epargne Solidaire : obligations statutaires ou règlementaires (organisation des instances élues, par exemple)

2) Développement et gestion

  • Organiser le suivi global de la gestion d’Emmaüs Epargne Solidaire, alerter sur les situations complexes, critiques, en lien avec les membres de l’équipe de la foncière et d’Emmaüs France
  • Projets immobiliers
    • Permettre le développement et le montage des projets sur tous les aspects : dimensions économiques, juridiques et administratives
    • Participer à créer les conditions de faisabilité des projets et à la définition de la qualité attendue (sociale, environnementale, architecturale, économique……)
    • Assurer le lien avec l’équipe de salariés intervenant pour Emmaüs Epargne Solidaire et l’ensemble des intervenants autour de projets immobiliers qu’il/elle a en charge
  • Communication, levée de fonds et gestion des souscriptions
    • Contribuer à la définition de la stratégie de mobilisation de l’épargne solidaire et de la communication institutionnelle et opérationnelle
    • Assurer le lien avec les intervenants et prestataires concernés
  • Gestion de l’activité
    • Contribuer à la gestion économique, financière et fiscale d’Emmaüs Epargne Solidaire
    • Elaborer et suivre des conventions partenariales, des dispositifs contractuels, et des cahiers des charges,
    • Élabore, met à jour et respecte le calendrier prévisionnel des projets

L’ensemble de ces missions se feront en collaboration avec les membres de l’équipe d’Emmaüs France intervenant pour le développement du projet Emmaüs Epargne Solidaire, et plus particulièrement les équipes immobilières, financières et du service communication.

 

VOTRE PROFIL

  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur des fonctions intégrant une expérience de coordination de projets complexes (réseau d’acteurs, d’experts, suivi de partenariats...)
  • Grande curiosité professionnelle. Capacité à travailler avec des experts internes Emmaüs (équipes immobilières, financières, communication.)
  • Connaissance des questions liées à la gestion immobilière et/ou l’épargne solidaire ou capacité à appréhender rapidement des problématiques complexes
  • Autonomie et capacité d’initiative.
  • Empathie, diplomatie, finesse d’esprit et d’adaptation de son discours aux interlocuteurs

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Contrat : CDI statut cadre
  • Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) (déplacements mensuels France entière).Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France : 38.055,60 € soit 3.171,30 € brut par mois, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Pour postuler c'est par ici :  https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-520.html


Expire le: 26 12 2021