Service civique // Favoriser l'orientation et l'insertion des jeunes par la culture et l'entrepreneuriat

Proposé

Soumis par Membre 4407 le 22-nov-2021

COOP'J PARIS c'est quoi ?

Un parcours très court d'orientation et d'insertion pour un groupe de 10 à 15 jeunes parisien.ne.s (16-30 ans). Ce parcours prend la forme d'une coopérative éphémère de trois semaines, dont la méthodologie allie découverte de l'entrepreneuriat collectif, pratique artistique et réalisation d'une activité économique à impact positif (avec l'objectif de réaliser un produit puis de le vendre) pour remobiliser les jeunes dans leur parcours et les orienter sur la suite.

La prochaine session aura lieu du 25 janvier au 18 février 2022 et d'autres sessions suivront en 2022.

Coop'J Paris est co-porté par trois structures complémentaires : l'association Académie des Pluriels, l'association ACERMA (qui mène des actions socio-culturelles dans le 19e depuis 30 ans et souhaite expérimenter ce nouveau projet sur le territoire) et la CAE CLARA (coopérative d'activités et d'emplois qui héberge administrativement et juridiquement l'activité éphémère des jeunes).

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

L'Académie des Pluriels est une association loi 1901 dont le siège est aux Mureaux. Notre objectif est de permettre à chaque jeune de trouver sa voie, de gagner en autonomie et d’avoir le goût de l’engagement.
Pour cela nous avons créé le programme Coop'J qui se déploie aux Mureaux (78 - Yvelines) depuis 2019 et à Paris depuis septembre 2021. A chaque édition Coop’J,  5 à 15 jeunes intègrent un parcours dont l’objectif est de se former en faisant. Ils travaillent ensemble à la conception et à la réalisation d’un projet d’entreprise éphémère à impact social et/ou environnemental. Pour réussir leur mission, ils ont des outils méthodologiques propre à la démarche entrepreneuriale, et en parallèle, les jeunes s’initient à l’art pour renforcer leur confiance en soi, leur posture d’acteur et ouvrir leur espace de créativité.
Nous menons trois à quatre éditions par an aux Mureaux, dont une dédiée aux femmes. En 2022, 3 à 4 sessions sont prévues aussi sur Paris.


Parce que nous croyons que s’engager dans un processus créatif est facteur de changement social.

 

QUELLE MISSION vais-je avoir en tant que volontaire en service civique ?

Le ou la volontaire aura pour mission principale de faciliter la coordination des parcours Coop'J Paris, la communication avec les participant.e.s et le développement des partenariats.

II.Elle participera notamment à la mobilisation des jeunes participant.e.s, et au développement du lien entre les différents acteurs de l'action : participant. e. s des parcours (bénéficiaires), bénévoles, animateurs/trics des ateliers et partenaires de l'action (structures jeunesses, lieux d'accueil, structures d'accompagnement, d'insertion ou de formation).

Le/la volontaire contribuera également à l'organisation et à la mise en oeuvre de chaque parcours (repérage des partenaires potentiels, rendez-vous, organisation du calendrier, recherche de salles...) ainsi qu'à la capitalisation et au bilan de chaque session.

En complément et en fonction de ses envies, il. elle participera aux ateliers du programme, aux rendez-vous avec les partenaires et au montage de projet.

Bref, les missions sont variées et seront co-construites avec le/la volontaire.

 

QUEL PROFIL cherchons-nous ?

Si tu es curieux.se, motivé.e, que tu souhaites faire des rencontres inspirantes, découvrir des acteurs de la transition et participer à un projet collectif avec d'autres jeunes de ton âge, rejoins-nous ! Avant toute chose nous demandons aux candidat.e.s d'avoir envie de partager leurs savoirs, savoirs-faire et curiosité, et de s'inscrire dans la démarche d'apprendre des autres autant que de transmettre, pour participer à une démarche horizontale de transmission. Chacun.e est force de proposition et peut imaginer des ateliers, des temps de rencontre ou des sorties inspirantes. Donc, si tu as des talents cachés, une ambition d'artiste, une expérience dans l'animation, des compétences artisanales ou plus simplement que tu veux exercer ta créativité et ton imagination, nous t'attendons !

 

 INFOS PRATIQUES :

Début dès que possible à partir du 3 janvier 2022.

Durée : 8 mois.

Temps de travail hebdomadaire : 24h.

Organisation : le planning et les jours de travail seront fixés en accord avec le.la volontaire.

La mission aura principalement lieu au PréàVie (Le Pré Saint Gervais). Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile de France pour les rendez-vous avec les partenaires. Pendant l'action, le ou la volontaire sera amené.e à travailler sur les lieux des ateliers.

 

CANDIDATURES : CV + lettre de motivation

Camille Tutin - Responsable du projet : [email protected]


Expire le: 31 01 2022