Chargé.e de mission développement & innovation (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20726 le 17-nov-2021

OFFRE DE STAGE 6 Mois : 17 Janvier 2022 - 13 Juillet 2022 

Chargé.e de mission développement & innovation 

 

La Cravate Solidaire est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. La mission de La Cravate Solidaire est de lutter contre les discriminations dans le parcours de recrutement en travaillant à la fois avec les personnes en recherche d’emploi et les recruteurs de demain : nous souhaitons redonner confiance et transmettre les codes professionnels aux candidats que nous accompagnons d’une part, mais aussi sensibiliser et former les recruteurs de demain au recrutement inclusif et non discriminant. 

Structure de l'Économie Sociale & Solidaire, nous travaillons en synergie avec les autres structures d’insertion, les acteurs institutionnels et les acteurs privés. Nous sommes entourés d’une communauté de plus de 1 000 bénévoles en France, et sommes présents dans 12 villes ! Le projet associatif se développe chaque jour… Voilà pourquoi nous avons besoin de toi ! Nous cherchons une personne pour participer avec nous au renforcement du modèle économique de l’association (via la levée de fonds) et au renforcement de notre plaidoyer en participant au déploiement de notre tout jeune organisme de formation ! 

Ton périmètre d’action en tant que Chargé.e de mission développement & innovation :

Afin de pérenniser le modèle économique, suivre un projet complet de levée de fonds pour l’association, en déployant la stratégie liée à la collecte de la Taxe Apprentissage 3j/semaine : 

Communication : 

  • Déployer une stratégie de communication complète et multi-supports pour une campagne de levée de fonds réussie (réseaux sociaux, mailings, supports de communication, rdvs partenaires) : de la création des supports à l’analyse des taux de diffusion. 

 

Prospection et suivi de partenaires : 

 

  • Cibler, démarcher et suivre des entreprises partenaires potentielles

 

Coordination : 

 

  • Co-animer les échanges avec les 12 antennes de La Cravate Solidaire sur la Taxe d’apprentissage : amélioration des outils collectifs, remontées statistiques nationales et échanges de bonnes pratiques

 

Clôture et analyse des résultats : 

 

  • Participer au bilan de la campagne 2022, analyse des réussites et points d’améliorations, propositions d’axes d’amélioration 2023. 


 

Afin de participer à la structuration de l’Organisme de formation et des sujets de non-discrimination, 2j/semaine : 

Maîtrise du sujet : 

  • Se former et s’informer sur la non-discrimination 

  • Structurer une veille active et renforcée sur les sujets de non-discrimination pour être force de proposition sur toutes les opportunités sur lesquelles l’association pourrait s’inscrire 

 

Transmission de savoir : 

  • Co-création d’un MOOC à destination des personnes en stage et service civique dans l’association sur les notions de bases de non-discrimination

  • Co-écriture du 1er programme de formation FCC (formation obligatoire des personnes en Service Civique)

  • Co-écriture d’un livrable “Recruter avec les acteurs de l’insertion, pourquoi et comment ?” 

Animation de communauté : 

  • Participation aux réflexions ponctuelles inter-associatives sur les sujets liés à l’emploi (enquêtes collectives sur chômage et santé, emploi et diversité, formation et égalité des chances…)

  • Co-animation de la communauté des RHs formés par l’association : newsletter, webinaires, débats

  • En fonction de l’avancée des autres missions : Co-animation d’un groupe de lecture/sensibilisation interne sur les sujets de non-discrimination

  • En fonction de l’avancée des autres missions : Recueil des besoins des équipes des 12 associations (salariés et bénévoles) en terme de formation sur le sujet de non-discrimination et écriture d’une ébauche de plan de formation



 

  • Profil recherché :

Ø Autonome, avec l’esprit créatif et l’esprit d’équipe 

Ø Une appétence pour la recherche de financements et la communication externe (en vue de nouer de nouveaux partenariats)

Ø Intérêt pour les sujets de lutte contre les discriminations 

Ø Bonnes capacités rédactionnelles (orthographe et esprit de synthèse) 

Ø Maîtrise des outils de créations visuelles, de la bureautique et autres outils collaboratifs (Office, Google Suite, CANVA, Hootsuite, Slack, Google Drive)

Ø Partage des valeurs de l’ESS appréciés

Ø Capable ou l’envie d’apprendre à interagir avec des publics variés (bénévoles, acteurs institutionnels candidats en recherche d’emploi). Tu rejoindras une équipe dynamique, bienveillante mais rigoureuse : faire du sérieux sans se prendre au sérieux ! 

Ø Niveau Master 

 

Ce que l’Asso t’apportera :

 

Ø Une richesse d’échanges et d’actions avec un public varié (candidats, bénévoles expérimentés, associations partenaires, institutions, partenaires privés, porteurs de projets de La Cravate Solidaire partout en France)

Ø Une participation ponctuelle sur tous les projets de terrain de l’association (ateliers, collecte de vêtements, formation de bénévoles…)  

Ø Une expertise en gestion de projet social et stratégie de développement associatif

Ø Participation à un projet unique, socialement innovant et un peu fou !

 

Si cette mission correspond à tes attentes, propose nous ta candidature anonyme ! 

  1. Envoie-nous ta candidature : CV (sans photo, sans données personnelles - donc sans Nom/Prénom/Adresse Postale/Âge) + dates de disponibilités à [email protected]

  2. Aiguise notre curiosité par un « sms de motivation » au 07 49 86 73 26

  3. Réponds à ce rapide questionnaire: ICI !

Lieu : L’Ascenseur – 29 boulevard bourdon 75004 Paris. Télétravail 2j/semaine. 

Gratification : 600€/mois +  50% pass Navigo + Tickets Restos de 8€/jour (pris en charge à 50%) 

 

Expire le: 30 01 2022