SERVICE CIVIQUE Mission ENVIE DE SENSIBILISER LA POPULATION A LA MOBILITE DOUCE ET DURABLE ? Indemnité mensuelle : 580 à 680€ (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20029 le 17-nov-2021

 

UNIS-CITE :

Tu as entre 16 et 25 ans, ou 30 si tu es en situation de handicap ? Tu as envie de consacrer une étape de ta vie à la solidarité, tout en préparant ton avenir ? Tu as envie de partager cette aventure avec d’autres jeunes venus d’horizons différents ? L’aventure Unis-Cité est faite pour toi à 100% !

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné près de 35.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui marque les jeunes à vie, et la possibilité de réaliser un Service Civique en équipe et dans la diversité.

LE SERVICE CIVIQUE :

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 pour un jeune en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Il peut s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin que votre mission représente un tremplin pour votre avenir.

MISSIONS

La mission « Mobili’Terre » vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux.

Ce sujet te parait complexe ?

C’est en fait très simple : la ruralité, c’est la campagne, les champs agricoles, la forêt mais pas que ! Seul petit hic, se déplacer peut parfois être long voir même être une mission impossible selon l’horaire, en dépit des différentes solutions de mobilité existantes.

Alors chez Unis-Cité, on voudrait agir, on te propose de te joindre à nous via la mission « Mobili’Terre » !

Notre idée ? Proposer aux habitants de la ruralité de réfléchir ensemble à ce qui améliorera demain leur territoire.

Que ce soit par soucis d’accessibilité, pour gagner du temps, pour gagner du confort, pour ne pas faire 30 km pour aller chercher du pain ou par conviction écologique : comment se passer de voiture demain?

Si cette question t’intéresse et que tu as entre 16 et 25 ans, viens nous prêter main forte ! Où ? Sur le territoire des Communautés de Communes des Lisières de l’Oise à ATTICHY et de la Plaine d’Estrées à ESTREES SAINT DENIS.

En binôme, tu iras à la rencontre de tous les acteurs (aussi bien les habitants que les associations sportives, les écoles, les entreprises, les commerçants, les personnes âgées, … tout le monde on a dit !).

Tu échangeras avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer, et tu les inviteras à rejoindre une démarche collective visant à co-construire leur territoire de demain ! En action, ça donne ça : - Réaliser un test de mobilité auprès des habitants, pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins de déplacement

- Organiser des ateliers de sensibilisation et d’information sur les solutions de mobilité qui existent déjà sur le territoire (tu pourras créer des vidéos, animations, jeux, …)

- Rejoindre l’organisation des événements locaux pour proposer des plans de mobilités douces (exemple : covoiturage pour un événement sportif, tous en vélos à l’école, …)

- Organiser des ateliers d’émergence avec les habitants volontaires pour imaginer le territoire de demain (si tu as entendu parler de la consultation citoyenne sur le climat, c’est un peu ce qu’on imagine dans cette mission, à un niveau plus local bien sûr).

Ton rôle, c’est de créer du lien avec et entre les citoyen.ne.s, de les faire se rencontrer, de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité et de leur faire découvrir ce qui se fait ailleurs, pour leur donner envie de s’engager eux-mêmes.

 Nous recherchons 6 volontaires motivé.e.s, qui se sentent prêt.e.s à dynamiser un territoire et à aller à la rencontre de la population.

Pour cela, pas besoin d'être un.e expert.e de la mobilité ou super à l'aise en public.

Le recrutement est ouvert à tou.te.s, sans condition de diplôme ou d’expérience : tu seras encadré.e, accompagné.e et formé.e par Unis-Cité dans la réalisation de chacune de tes missions.

Alors si ce sujet t'intéresse et que tu as envie de partager 6 mois de cet aventure unique en son genre, rejoins Unis-Cité et le projet Mobili'Terre !

CONDITIONS

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Mission indemnisée conformément à la règlementation sur le Service Civique, 580€ par mois.

Nombre de places ouvertes pour cette mission : 6

Durée : 7 mois, 30h par semaine

Date de début : dès que possible

Lieu/territoires d’intervention : Compiègne

Sur décision de l'Etat, la vaccination sera obligatoire pour toutes les personnes intervenant auprès des seniors et des personnes en situation de handicap après le 15 septembre. Dans ce cadre, la mission que nous proposons ici ne sera ouverte qu’aux personnes vaccinées ou en cours de vaccination au démarrage de la mission. Une preuve sera demandée pour démarrer la mission. Merci de votre compréhension et de votre engagement !

PROFIL

Contrat de Service Civique, ouvert aux 16-25 ans, ou jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Merci de candidater via le site de l’Agence du Service Civique + lien vers l’annonce sur leur site.

Pour en savoir plus sur Unis-Cité : www.uniscite.fr

Pour en savoir plus sur le Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/


Expire le: 17 12 2021