Service Civique (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 24533 le 17-nov-2021

promouvoir l’engagement des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques en France et à l’international . Le PGC repose sur la conviction de la FNH et du FORIM que des convergences doivent être encouragées entre solidarité internationale et écologie et que les jeunes sont des acteurs majeurs de cette convergence pour le changement.

Aussi, le PGC a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes, et notamment ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud. Ses activités sont déclinées autour de trois objectifs spécifiques à savoir :

  • Susciter et animer des dynamiques territoriales pour faciliter et accompagner l’engagement de jeunes aux profils socio-éducatifs différents ;
  • Soutenir des initiatives portées par des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire en France et à l’international, du premier engagement jusqu’au projet d’ampleur ;
  •  Faire reconnaître l’expertise citoyenne des jeunes et les positionner comme acteurs de dialogue et de plaidoyer pour la transition écologique et solidaire.

 

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le PGC s’appuie sur un réseau d’acteurs relais, dont le rôle est d’informer, de sensibiliser, d’orienter et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’engagement mais aussi de favoriser les échanges multi-acteurs afin de renforcer la mobilisation et l’engagement des jeunes aux profils socio-culturels différents. 

En lien avec les équipes salariées et bénévoles des acteurs relais du territoire le/la volontaire pourra accompagner la mobilisation des jeunes autour du Programme Génération Climat et notamment la mise en œuvre du plan d’action défini par les acteurs relais en région Nouvelle Aquitaine :

  • Appuyer l’accompagnement des jeunes lauréats dans la mise en œuvre des projets qui visent à relever le défi climatique en France ou à l'international.
  • Participer à la diffusion du Dispositif Génération Climat auprès de différents publics et promouvoir les actions et le programme en Région en ligne et lors d’évènements.
  • Animer la transversalité des actions et renforcer les liens entre les acteurs relais et les organismes partenaires.
  • Participer à l’organisation et l’animation de sessions d’informations sur le Programme, d’ateliers d'Éducation et de Sensibilisation à la Citoyenneté et la Solidarité internationale et d’évènements de sensibilisation aux enjeux climatiques, de ramassages de déchets, de festivals et formations civiques et citoyennes.
  • Promouvoir les actions de bénévolat nature au sein des territoires en lien avec le Programme « J’agis pour la nature » : https://jagispourlanature.org/ 
  • Participer à l’animation du COSIM Nouvelle Aquitaine
  • Participer et planifier la mise en place des activités et manifestations
  • Représenter le COSIM Nouvelle-Aquitaine aux réunions et rencontres en région.

Expire le: 4 12 2021