STAGE (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 2420 le 15-nov-2021

Offre de stage

Assistant.e de projets Paris 

A partir de janvier 2022

 

Quartiers du Monde (QDM) est une ONG française de solidarité internationale qui vise à renforcer les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords, selon une perspective de genre transversale et interculturelle. Par la mise en réseau et à partir de méthodes et d’outils issus des principes de l’éducation populaire, elle accompagne des processus d’empowerment socio-politique et économique de collectifs de jeunes – filles et garçons – et de femmes habitant.e.s de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne et de lutte contre tout type de violences.

A l’international, QDM coordonne le réseau Femmes du Monde, un réseau Sud-Sud-Nord d’organisations sociales et de collectifs de jeunes et de femmes basés en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Amérique Latine et en Europe. En France, elle accompagne des collectifs d’habitant.e.s de Quartiers Politiques de la Ville (QPV) du 20e arrondissement de Paris dans des processus participatifs de renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif.

Pour la quatrième année consécutive, l’équipe QDM Paris coordonne le Forum Femmes En ActionS (FFEA), événement ayant pour objectif de promouvoir l’égalité femmes/hommes et de visibiliser et de valoriser des initiatives locales portées par différentes structures sociales (centres sociaux, associations, collectifs d’habitant.e.s, EDL) qui travaillent en ce sens avec les populations du territoire et en collaboration entre elles.

A ce titre, QDM Paris recherche un.e stagiaire pour contribuer à l’organisation logistique et la mise en œuvre opérationnelle de l’édition 2022 du FFEA. Le/la stagiaire pourra être sollicité.e ponctuellement sur d’autres projets parisiens en cours, selon les besoins et l’intérêt.




 

 

Missions :

Pour le FFEA prévu en mars 2022, le.la stagiaire contribuera aux tâches suivantes :

  1. Logistique projet :

  • Participer à l’organisation des réunions de coordination de préparation du Forum avec les partenaires locaux

  • Appui à l’organisation logistique du Forum (élaboration d’outils logistiques et de suivi, réalisation de démarches administratives auprès de la Mairie, etc.)

  • Participation à la mise en œuvre opérationnelle du Forum (gestion matérielle et des espaces, coordination des actions, etc.)

 

  1. Communication :

  • Participer à l’élaboration de supports de communication (papier et numérique),

  • Diffusion de la communication autour du FFEA

  • Lien avec les partenaires locaux

 

  1. Reporting :

  • Réaliser la prise de notes et la rédaction de comptes-rendus des réunions de préparation du Forum

  • Appui à l’élaboration de documents de capitalisation générale du Forum (comptes-rendus des actions, photos, etc.)

 

Compétences et expérience recherchées :

  • Connaissances et intérêt pour les questions d’égalité de genre, droits des femmes, développement local, participation citoyenne, éducation populaire, 

  • Capacités d'organisation et de travail en autonomie, force de proposition,

  • Capacités de synthèse et de rédaction,

  • Expérience souhaitée en événementiel, en organisation logistique de projets et/ou en communication.

 

Formation : Master en développement local, politiques sociales, genre... ou toute autre formation pertinente en regard de la mission. 

Durée : 4 mois minimum, de janvier à avril 2022, inclus.

Indemnités : indemnités stage + remboursement de 100% du pass Navigo.

Contact : Merci d’envoyer vos candidatures (C.V. et lettre de motivation) à l’adresse [email protected] 

Date limite d’envoi des candidatures : 30 novembre 2021

 

Expire le: 15 12 2021